10.13 High Sierra Session Admin : toutes applications inactives

Est-ce que tu peux agir sur le Finder ? -->

  • par exemple en allant à sa barre de menus > Finder > Préférences > Général > cocher les cases d'affichage : Disques durs > Disques externes

=> est-ce le volume Macintosh HD est affiché sur le Bureau ?
 
Le volume Macintosh HD est sur le bureau (ce que j’appelle le DD du Mac).
Je me connecte et je regarde pour ta première question.

(Je tchatche avec l’iPad)

Oui, c’est bon, tous cochés sauf « Serveurs connectés »

Il y a l’ico De Macintosh HD mais toujours pas celles du DD externe, ni des quatre sac.
Dans le dock, le seules icônes présentes sont le Finder et le calendrier.

Et la poubelle :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu ouvres le volume Macintosh HD > Applications > et si tu fais un glisser-déposer l'application Aperçu => à droite de l'icône du Finder dans le Dock -->

  • est-ce que le raccourci d'Aperçu s'incrit ? - si oui > et si tu fais un clic sur ce raccourci > est-ce qu'Aperçu se lance ?
 
J’ai un petit souci, tes réponses ne s’affichent pas immédiatement dans notre tchat. Je reçois la notification par mail de ton mouveau post, mais ça ne s’affich Pas automatiquement (il faut que je guette les alertes par mail ). Et puis mon iPad a tendance à finir les mots a place, désolé pour l’othtograhe...

J’ai cliqué sur l’icone du volume Macintosh HD, ça s’ouvre.
Applications est écrit mais pas d’icone : double clic et ça s’ouvre aussi.
Pas d’application « Aperçu ».
Je ne peux pas faire ce que tu demandes :seules deux applications ont leurs icônes présentes sur la soixantaine d’applications dont les noms sont lisibles mais sans icônes. Et ces deux applications (j’ai essayé avec Adobe Acrobat X pro) n’acceptent pas d’être copiées dans le Dock.

Je ne peux pas faire de cliquer-glisser avec celles qui n’ont pas d’icônes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux revenir dans la session toto ?

Dans cette session > si tu affiches (dans les Préférences du Finder) le volume Macintosh HD sur le Bureau > et que tu ailles aux Applications -->

  • est-ce que tout est en ordre (noms / icônes) ? - est-ce que tu peux faire un glisser-déposer d'une application dans le Dock sans difficulté ?
 
Ça a l’air de fonctionner mais l’icône du volume Macintosh HD n’est pas présente sur le bureau.
Uniquement mon volume de sauvegarde
 
Si tu coches "Disque dur" dans les Préférences du Finder > est-ce que l'icône du volume apparaît sur le Bureau ?
 
Tout bon (icône, application dans le dock, ouverturek

J’ai pu faire tout ce que tu as demandé sur la session toto.

Je te laisse cogiter et m’envoyer tes nouvelles consignes, je dois m’absenter un moment.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pendant 5' > aucune nouvelle authentification n'est requise pour passer un nouveau sudo
  • la 1ère affiche le tableau des fichiers identitaires d'utilisateurs de type "personnel" > abstraction faite des utilisateurs "Système" dont le nom est précédé d'un underscore _
  • la 2è > un tableau affichant en regard les nomscourts des mêmes utilisateurs > et les adresses aux dossiers-domiciles d'ouverture de session
  • la 3è liste & mesure (en Gi = Gibibytes : base 2) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs (elle est un peu lente à passer)

Si tu as un problème de confidentialité pour afficher les nomscourts d'utilisateurs (au cas où ils seraient composés d'un prénom suivi d'un nom propre) > anonyme-les partiellement ainsi : tu laisses intact le prénom > et l'initiale du nom > et tu remplaces tous les autres caractères par autant de xxx. Si les intitulés n'ont pas de caractère confidentiel > ou si ça ne te fait rien de les afficher > laisse-les tels quels.

Poste ces tableaux dans une fenêtre de code comme tu sais le faire. Ça me donnera un aperçu de la situation > et connaissant le nomcourt de l'utilisateur de la session à problème --> je pourrais te faire tester plusieurs manipulations.
 
J'ai plusieurs pistes possibles à l'idée concernant ta session Admin bloquée > que des commandes utilisant le nomcourt de l'utilisateur de cette session pourront tester.
 
Bloc de code:
ls: /private/var/db/dslocal/nodessudo: No such file or directory
ls: ls: No such file or directory
/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users:
Clovis.plist
Rosanne.plist
Thierry.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist

Bloc de code:
Clovis                  /Users/Clovis
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
Rosanne                 /Users/Rosanne
Thierry                 /Users/Thierry
toto                    /Users/toto

Bloc de code:
7,9G    /Users/Clovis
65G    /Users/Rosanne
20G    /Users/Shared
250G    /Users/Thierry
465M    /Users/toto

Thierry, session Admin à PB.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc l'utilisateur dont le nomcourt est Thierry > ouvre sa session sur le dossier Thierry des Utilisateurs (250 Go de données).

Je te suppose ici encore dans la session toto. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R Thierry:staff /Users/Thierry

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto (commande sudo)
  • cette commande instaure Thierry en propriétaire du dossier-domicile Thierry des Utilisateurs (de haut en bas de son contenu) > et staff en groupe principal

Cette instruction est peut-être un coup d'épée dans l'eau --> elle vise à approprier tout le contenu du dossier Thierry à l'utilisateur Thierry > afin de vérifier s'il s'ensuit un changement de régime dans la session -->

  • pour cela > la commande passée > tu quittes la session toto > et tu te loges dans la session Thierry

=> tu n'as qu'à dire s'il y a une modification du fonctionnement de la session.
 
Alors 2è tentative. Je te suppose encore dans la session toto. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/Thierry/Library/Preferences/com.apple.finder.plist /Users/Thierry/Library/Preferences/com.apple.finder.plist-orig

  • la commande renomme le fichier de préférences du Finder (recelé dans la Bibliothèque du dossier Thierry) > de com.apple.finder.plist => com.apple.finder.plist-orig. Ce qui équivaut à le mettre en quarantaine.
  • redémarre une fois > puis loge-toi dans la session Thierry. Un fichier com.apple.finder.plist vide de préférences personnelles aura été recréé en parallèle du fichier en quarantaine > et sera seul actif.

=> tu devrais avoir affaire à un environnement de Bureau natif. Opère des manipulations pour voir si tu peux recréer des préférences personnelles et si les applications se trouvent lançables.
 
Absolument aucun changement.

Par cuiriosité je viens d’aller dans le volume Macintosh HD de la session Thierry. Toujours pas d’icône mais je peux ouvrir Applications > Utilitaires.
Il n’y a là non plus aucune icône, mais je remarque que certaines App de base ne sont pas présentes : Aperçu, Terminal, ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un parcours par éliminations.

Je peux te proposer encore une 3è expérimentation (toujours dans la session toto) -->

  • supprimer uniquement le fichier identitaire Thierry.plist (recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire) > ce qui laisse évidemment entièrement intact le dossier-domicile Thierry contenu dans les Utilisateurs (et ses 250 Go de données).
  • cela fait > recréer à l'identique un nouveau fichier identitaire Thierry.plist (dans le panneau des Utilisateurs et groupes) > ce qui fait que le nouvel utilisateur Thierry ouvrira sa session sur le dossier Thierry intouché des Utilisateurs

Cette expérimentation est destinée à vérifier si une corruption du fichier identaire Thierry.plist pourrait être la source des dysfonctionnements de la session. Est-ce que tu es partant ?
 
1ère étape : suppression.

Je te suppose nécessairement dans la session toto. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Thierry.plist

  • la commande supprime le fichier Thierry.plist ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Si c'est bien le cas > repasse ensuite la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui va lister les fichiers identitaires des seuls utilisateurs à intitulé "plein" (sans underscore initial)

Poste ce tableau > pour vérifier si Thierry.plist a bien été supprimé.
 
Il a été supprimé

Bloc de code:
Clovis.plist
Rosanne.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist