10.13 High Sierra Session Admin : toutes applications inactives

Parfait.

Pour la 2è étape (recréation d'une identité Thierry) --> patiente un tout petit peu > que je te rédige le tuto ad hoc. C'est toujours pareil partout : il est plus facile de casser que de fabriquer.
 
Toujours ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Ton choix initial (tu reprends le nom complet que tu avais choisi pour l'ancien compte)
  • Nom du compte : Thierry (il est décisif que le nom du compte ou nomcourt agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier des Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Thierry). Si tu as choisi un Nom complet en plusieurs mots, genre Thierry Defontaine > le Système va te proposer automatiquement comme Nom du compte : thierrydefontaine --> modifie alors cet intitulé à la main pour revenir à Thierry. Idem si le Nom complet = Thierry > le Système va te proposer un Nom du compte = thierry --> remets la majuscule initiale T à la main.
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe de cet utilisateur (il est nécessaire de reprendre le même mot-de-passe > afin que le Trousseau de session > calé pour son ouverture en départ de session sur l'ancien mot-de-passe --> continue de s'ouvrir automatiquement)
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Thierry.plist dans la base de données users du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Thierry --> càd. que le nouvel utilisateur ouvrira sa session sur le dossier de compte Thierry des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Thierry du nouvel utilisateur avec le label Admin en-dessous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: julielematin
Tu peux quitter les Utilisateurs & groupes.

Allez ! une petite commande de vérification : dans le Terminal > passe la commande -->
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Thierry.plist home

  • la commande va lire > dans le nouveau fichier identitaire Thierry.plist > la valeur de chaîne associée à la clé home (= domicile) --> càd. retourner l'adresse au dossier de départ de session pour cet utilisateur

Poste l'affichage retourné.
 
Parfait.

Je te conseille de redémarrer une fois > puis de te loger dans la session Thierry --> tu n'auras qu'à dire si la recréation du fichier identiaire d'utilisateur a modifié la donne dans la session.
 
You know what, I'm happy.

Je t'écris sur le forum par une connexion avec Safari sur ma session restaurée.

Tous mes éléments sont là y compris les quatre screenshots sur le bureau, mes App dans le dock, mes données.

Je crois qu'on peut dire "good job" !

Difficile de te remercier autrement qu'en saluant une nouvelle fois ta disponibilité et ta pédagogie.

En deux mots, pour mon édification personnelle, peux-tu me dire d'où vient le problème de "corruption" et surtout, as-tu une petite idée de ce qui a pu la provoquer ?
J'ai une utilisation très basique de mon Mac, rien de compliqué ou d'illégal...
 
Content pour toi !

peux-tu me dire d'où vient le problème de "corruption" et surtout, as-tu une petite idée de ce qui a pu la provoquer ?

  • j'ai une réponse "empirique" et non "théorique". On peut directement incriminer des fautes de programmation dans High Sierra même > ici en ce qui concerne les ressources de l'Open Directory (le Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes). Je subodore des fautes dans la programmation de l'OpenDirectory.framework (at: System > Library > Frameworks > OpenDirectory.framework) > qui constitue la ressource du Service d'Annuaire et de son daemon : opendirectoryd
  • j'en ai comme preuves concrètes une série de cas de corruptions radicales de fichiers identitaires d'utilisateurs avérées sur les forums > allant soit du blocage de reconnaissance du mot-de-passe > à la radiation d'existence (carrément) de l'utilisateur pour le Système > dans la mesure où le fichier identitaire machin.plist était devenu entièrement blanc d'écritures (sic) ! - de ce point de vue > ton cas constitue encore une variante.
  • je n'ai pas de réponse "théorique" > dans la mesure où je ne suis aucunement informaticien (je me contente de transformer une rhétorique littéraire disons en instructions informatiques > mais je n'ai pas de formation programmatique).
----------

Est-ce que tu voudrais récupérer les anciennes préférences du Finder dont on a mis le fichier original en quarantaine > ou bien est-ce que tu te débrouilles avec la donne actuelle ?
 
En quoi consiste les "anciennes" préférences du Finder dans la mesure où je ne remarque pas de grosses différences avec ce que j'ai connu ?
Je viens de récupérer mes mails, mes photos, je vais remettre le mot de passe de ma dropbox, j'ai remis mon ancienne icône de session.
Dans le Finder, les dossiers semblent tous à leurs places.
 
Alors restons sur une donne qui fonctionne (tu n'auras qu'à remettre ça et là des personnalisations, quand nécessaire).
 
Non nous quittons donc ici.

Je ne te dis pas à bientôt, non pas que je ne souhaite pas te revoir, mais les circonstances de nos rencontres sont le fruit d'une situation problématique de mon côté que je n'appelle pas de mes voeux ;)

Encore un grand merci macomaniac :coucou:
 
Bonjour trekiteasy

Je vais te répondre dans le fil que tu as créé.

Bonjour macomaniac,

J'ai eu exactement le même problème que Fol avec les apps inactives en points d'interrogation, j'ai suivi la manip que tu lui as indiquée, (j'ai crée une nouvelle session admin depuis le redémarrage + Pomme S, puis dans les préf système à partir de la nouvelle session, créer une session admin du même nom que la précédente qui était défectueuse etc., bref exactement comme tu l'as expliqué, sans tout comprendre je dois l'avouer, mais tout a fonctionné, mes apps sont redevenues actives sur ma première session initiale, et j'ai pu la réutiliser. (MERCI !!!)

Mais de temps à autres j'ai quand même des bugs du style je ne peux pas supprimer un fichier, je ne peux pas faire une capture d'écran, je ne peux pas créer un dossier sur le bureau (ou ailleurs, je n'ai pas essayé), le plus souvent ce sont des erreurs -50 ou -36, et ces bugs disparaissent au redémarrage... Je ne suis pas sereine sur ma machine.

Saurais tu me dire ce qui se passe et si je suis stable ou si je prépare 2500 balles de côté pour un nouveau macbook ? Car je suis attachée à mon mid-2012 avec ses ports usb, lecteur de carte etc ! Pour info j'ai un SSD 500Go installé dedans.

Je suis à Londres et je pourrai pas répondre du tac-o-tac mais je te serais trèèèès reconnaissante si tu pouvais m'aider à nouveau :)

Les S.O.S de l'utilitaire de disques disent que tout est ok.
- MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
- 2,5 GHz Intel Core i5
- 4 Go 1600 MHz DDR3
- Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
- Samsung SSD 850 EVO 500GB
- 169 Go disponibles
- Sur le bureau : 1 dossier uniquement, qui fait 1,6 Go
- MacOS High Sierra 10.13.3 (17D102)

Je crois que j'ai tout dit !

Merci !!
Julie
 
Dernière édition:
Bonjour Julie

Laïus explicatif d'ordre général.

J'ai eu exactement le même problème que Fol avec les apps inactives en points d'interrogation, j'ai suivi la manip que tu lui as indiquée, (j'ai crée une nouvelle session admin depuis le redémarrage + Pomme S, puis dans les préf système à partir de la nouvelle session, créer une session admin du même nom que la précédente qui était défectueuse etc., bref exactement comme tu l'as expliqué, sans tout comprendre je dois l'avouer, mais tout a fonctionné, mes apps sont redevenues actives sur ma première session initiale, et j'ai pu la réutiliser. (MERCI !!!)
  • tu as fait preuve d'une initiative peu commune : bravo ! Parce que le cas de Fol dont tu t'es inspirée avait nécessité un traitement radical : supprimer depuis une autre session d'utilisateur admin (le célèbre toto) --> le fichier identitaire de l'utilisateur principal > avant de le recréer à l'identique. C'était sa corruption (un des "bienfaits" de l'OS High Sierra, disons-le en passant) qui causait le dysfonctionnement dans la session.
sans tout comprendre je dois l'avouer
  • imagine que ton vraie prénom soit Julie > et ton vrai nom de famille Lematin. Quand tu as créé ton compte d'utilisatrice à la fin de l'installation de l'OS > tu as alors choisi -->

    • Nom complet : Julie Lematin

    • Nom du compte : julielematin
  • avec un statut Administrateur et un mot-de-passe à ta convenance.

Voici les effets qui ont été produits par ces choix "nominaux" -->

  • un fichier identitaire intitulé exactement julielematin.plist a été créé dans la base de données users du Service d'Annuaire (dit : Open Directory : service gérant les utilisateurs et les groupes dans l'OS). Cette base de données a pour adresse : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users. Le répertoire /private étant déjà invisible graphiquement pour le Finder, on dira que la base de données users qui contient les fichiers identitaires (= "cartes d'identité") des utilisateurs --> est bien planquée dans l'OS.

    • le fichier identitaire julielematin.plist est comme une carte d'identité. Ou une fiche d'état civil dans un OS. Elle contient les paramètres définissant ton identité d'utilisatrice pour le Système : realname (Nom complet ou Nom Long) = Julie Lematin > name (Nom du compte ou nomcourt) = julielematin > gid (group_identifier : identifiant du groupe d'appartenance) = 20 : groupe staff > passwd (mot-de-passe) = ******** (crypté) > uid (user_identifier : identifiant numérique d'utilisateur) = 501 > home (domicile : adresse du dossier domiciliaire contenant les données de l'utilisateur et servant d'espace d'ouverture de session) = /Users/julielematin
  • un dossier domicile (le "Home" - sweet home) a été créé en parallèle dans le répertoire /Users (Utilisateurs) avec le même intitulé que le Nom du compte (nomcourt ou name) = julielematin. Ce dossier est ton "chez toi" : ton espace personnel dans le volume = ta maison > avec ses pièces que sont les sous-dossiers : Bureau > Documents > Images > Musique > Vidéos etc. Dans ces pièces > tu as tes affaires (tes données). Dans la pièce Bibliothèque (Library) qui est planquée > tu as tes préférences d'utilisatrice. Dans la pièce d'accueil = Bureau (Desktop) tu as ta décoration (fond d'écran etc.) - pièce privilégiée > car elle sert d'espace d'ouverture de la session.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bref --> cette petite narration permet de dire, en résumé : que ton compte d'utilisatrice est l'association de 2 éléments : le fichier identitaire julielematin.plist & le dossier domicile julielematin. Eh bien ! High Sierra (un OS "sur-bogué" - je n'hésite pas à le déclarer d'expérience) occasionne (dans des circonstances qui m'échappent) un effet pernicieux qui est la corruption du fichier identitaire. Ce qui t'est arrivé : une corruption des écritures du fichier julielematin.plist. Cette corruption est allée chez certains utilisateurs --> jusqu'à un effacement radical de toutes les écritures du fichier et par suite à la suppression de leur identité pour le Système. Ce qui nécessite la solution que tu as su réutiliser : supprimer / recréer à l'identique le fichier.

----------

Retombées pratiques.

Les problèmes résiduels dont tu te plains tiennent peut-être à des autorisations insuffisantes sur des sous-dossiers et/ou fichiers dans ton dossier domicile.

Si tu n'as pas d'objections à publier ici ton nomcourt d'utilisatrice (l'équivalent du julielematin de mon exemple) --> passe la commande informative :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • cette commande affiche en tableau les correspondances : nomcourt => adresse au dossier home pour les utilisateurs à nom plein (qui ne commence pas par un underscore _ )

Poste ce tableau ici en copier-coller dans une fenêtre de code d'après le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je te passerai alors une commande rectrificatrice des autorisations sur ton espace "home" > en espérant que ça règle tes problèmes de session.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Je suis ravie que tu répondes présent ! Un immense merci pour ta réponse si détaillée qui m'aide à comprendre le bug !
Je viens de faire la manip que tu indiques que j'insère ci-dessous.

Julie = ma session admin qui a buggé et qui est de nouveau active
julierecup = celle que j'ai créée depuis le Pomme+S afin d'avoir accès aux préférences système.
Je n'ai absolument rien modifié dans le copié-collé suivant, mais dans ma session initiale, Julie, en haut à côté de l'heure il est écrit "Julie Monnomdefamille" ( là j'ai modifié;) ) --> mon nom de famille n'apparaît nulle part dans le copié-collé ci-dessous, c'est normal ?

Bloc de code:
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
Julie                   /Users/Julie
julierecup              /Users/julierecup
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MBP-de-Julie:~ Julie$
 
Le realname (Nom complet ou Nom long) = pour toi Julie Tonnomdefamille --> n'a aucune fonction pour le Système. Ce realname est affiché à l'écran de connexion (pour ouvrir une session) ou encore comme nom d'utilisatrice dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes --> mais c'est (disons) pour la convivialité : le côté "user_friendly" des choses etc.

C'est le name (Nom du compte ou nomcourt) = pour toi Julie --> qui une fonction pour le Système. Le fichier identitaire d'utilisateur par exemple comporte le name avant l'extension .plist (= Julie.plist) > et le dossier domicile dans les Utilisateurs se trouve par défaut intitulé de ce même nomcourt (= Julie). Dans l'invite de commande du Terminal > c'est encore le name (nomcourt) Julie qui s'invite comme tu le vois ici -->
Bloc de code:
MBP-de-Julie:~ Julie$
Enfin > le nomcourt Julie --> déterminant le nom du dossier domicile Julie --> détermine l'affichage par le Finder (dans sa colonne de gauche de ses fenêtres) du nom du domicile (la petite maison blanche associée au label : Julie chez toi). Comme tu le vois > le name (nomcourt) est déterminant.

----------

Je te propose de te loger dans la session julierecup (que je suppose Admin elle aussi). Dans son Terminal > passe (l'une après l'autre > en copier-coller chaque fois) cette série de commandes :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Users/Julie
sudo chmod -R -N /Users/Julie
sudo chown -R Julie:staff /Users/Julie
(avec authentification à l'aveugle par le mot-de-passe de julierecup à la demande de password puis revalidation --> uniquement pour le 1er sudo ; validation simple pour les 2 autres)

  • la 1ère supprime les flags (drapeaux = attributs invisibles) de verrouillage (uchg : un_change --> nouchg = no_un_change - ce qui te permet d'admirer au passage la persistance de l'emploi de la double négation) qui pourraient se trouver fixés éventuellement sur des dossiers ou fichiers de ton home Julie
  • la 2è supprime toutes les autorisations secondaires (dites d'ACL = Access_Control_List) > soit permissives > soit restrictives --> qui pourraient encore se trouver attachées à des dossiers ou fichiers de ton home Julie
  • la 3è restaure l'utilisatrice Julie (= toi) en propriétaire de tous les contenus du home Julie > avec staff comme groupe principal (staff = tous les ayants comptes dans l'OS)

=> les 3 commandes passent sans commentaire si elles passent (récupération mutique de l'invite de commande). Cela fait > redémarre un coup > et reloge-toi dans la session Julie Tonomdefamille --> teste et dis si tes problèmes sont résolus...
 
=> les 3 commandes passent sans commentaire si elles passent (récupération mutique de l'invite de commande). Cela fait > redémarre un coup > et reloge-toi dans la session Julie Tonomdefamille --> teste et dis si tes problèmes sont résolus...

J'ai fait ça !
Bloc de code:
MBP-de-Julie:~ julierecup$ sudo chflags -R nouchg /Users/Julie

Password:

MBP-de-Julie:~ julierecup$ sudo chmod -R -N /Users/Julie

sudo chown -R Julie:staff /Users/Julie

MBP-de-Julie:~ julierecup$ sudo chown -R Julie:staff /Users/Julie

MBP-de-Julie:~ julierecup$


Alors je ne peux pas dire si ça a fonctionné puisque ça ne buggait pas tout le temps, je vais continuer mon utilisation normale quotidienne et revenir par ici si ça re-bug...

En attendant encore un grand MERCI pour ton temps, toutes tes explications claires et détaillées et surtout des solutions !

Julie
 
teste et dis si tes problèmes sont résolus...

Re-bonjour !

C'est le retour du "Une erreur est survenue (code d’erreur -50)."
Cette fois je suis sur netflix, qui me dit qu'il ne peut fonctionner car je suis sur une session privée sur google chrome (ce qui n'est pas le cas). Sentant que c'est un bug, j'essaye de créer un dossier sur mon bureau et je ne peux pas. Je ne peux pas non plus vider ma corbeille... Toujours erreur -50. Etrange quand même...

Tu as une autre idée ?
Merci d'avance !
Julie