10.13 High Sierra Session Admin : toutes applications inactives

Bonjour Julie.

Je te suggère de redémarrer ton Mac une fois : est-ce que le problème persiste dans ta session après ce redémarrage ?
 
Le "Code d'erreur 50" signale un effet (= blocage d'une copie, par exemple de dossier à dossier) ; mais pas sa raison. Et c'est bien ce qui est embêtant. Car on est amenés à battre la campagne dans tous les sens pour tenter d'atteindre la raison de l'effet.

Tu pourrais déjà utiliser la version gratuite du logiciel Malwarebytes --> pour scanner ton volume et ton compte > et voir si tu n'as pas récolté des adwares ou des malwares qui pourraient affecter le fonctionnement dans ta session. S'il y a en de listés à la fin du scan > choisis de les supprimer.

=> tu as là un exemple illustrant typiquement l'expression "battre la campagne". On tente ici d'éliminer un facteur intrus > au cas où...
 
Je vais faire ça des que possible, la j’avais redémarré a nouveau et a l’ouverture de session il me dit

Trousseau introuvable
Voulez vous vraiment réinitialiser votre trousseau ? Cela effacera tous vos certificats, clés et mots de passes enregistrés. Cette opération est irréversible.
Annuler / réinitialiser

C’est exactement le message que j’ai eu avant mon gros bug où aucune appl ne fonctionnait plus. Je ne sais pas du tout quoi faire avec ce message...
 
Le Trousseau de session stocke tes identifiants d'accès à des sites ou de licences d'applications payantes --> et les redonne en coulisses quand il y a lieu afin de t'éviter d'avoir à les ressaisir à chaque usage. Il est calé pour son ouverture automatique dès l'ouverture de session > sur le mot-de-passe de l'utilisateur renseigné à l'écran d'ouverture de session.

La mention "Trousseau introuvable" dit que la base de données (cryptées) du Trousseau session n'a pas été trouvée à l'ouverture de session. Les fichiers de ton trousseau sont stockés à l'adresse : /Users/Julie/Library/Keychains --> tu y trouves le login.keychain et le login.keychain-db.

Si tu réinitialises ton Trousseau --> tu vas créer un Trousseau de session vide (qui sera le trousseau par défaut) > et il te faudra ressaisir à la main une seule fois tes identifiants de sites ou licences pour que le Trousseau les enregistre.

Afin de vérifier quand même > passe la commande (informative) :
Bloc de code:
ls ~/Library/Keychains

  • qui liste les objets présents dans le dossier Keychains de ta bibliothèque de compte

Poste la liste retournée.
 
Merci,
Je te recopie tout depuis mon téléphone car je n’ai pas acces a mon navigateur internet qui ne se lance pas

547C84DB-800D-559A-84D9-4AA527704224
login.keychain-db
login_renamed_1.keychain-db
metadata.keychain-db
metadata.keychain-db.BE8380F9-6CD7-423F-BCBE-B8093C676F5A
Macbook-Pro-de-Julie:- Julie$
 
Il y a le login.keychain-db (base de données) > mais le login.keychain a effectivement disparu.

Ta session a l'air de complètement dysfonctionner dans tous les azimuts (sans oublier le nadir). Est-ce que tu peux te loger dans ta session admin auxiliaire Julierecup > passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau des disques retournés ici (dans une fenêtre de code)

=> que je voie à quoi ressemble la configuration de ton disque ?
 
Oui ! (j'ai accès à un navigateur internet depuis julierecup donc plus simple !).
Ces codes avec les chiffres ne sont pas problématiques à publier sur un forum... ?

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Julie:~ julierecup$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage SSD                     499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SSD                    +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C1C07EFB-3BF2-4365-8122-5220196A3E04
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-Julie:~ julierecup$

PS: Il y a du nouveau: l'erreur -50 pour par exemple créer un dossier sur le bureau, est aussi présente dans ma session julierecup

Ma session Julie a disparu et je ne peux plus entrer sur julierecup car il me dit que le mdp est faux.... la ça devient chaotique
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien High Sierra qui est installé ? - et ton disque est un SSD ? --> comment se fait-il que le volume SDD n'ai pas été converti au format apfs ?

Il semble qu'il y ait un dysfonctionnement du Système - du moins au niveau du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs et les groupes -->

  • si ta session Julie a disparu > c'est que le fichier identitaire Julie.plist qui définit l'existence de l'utilisatrice Julie est corrompu (tu as récupéré le probl!ème de départ qui t'avait fait poster ici). Si tu ne peux pas ouvrir la session julierecup > c'est peut-être que son fichier identitaire julierecup.plist à son tour a été corrompu.

=> est-ce que tu confirmes que tu ne peux plus ouvrir aucune session ?
 
Je confirme ! Les 2 sessions ont disparu, j’ai créé une nouvelle session avec redémarrage et pomme S, elle a buggé, elle n’a pas disparu mais je ne peux pas l’ouvrir a son tour ! J’avais quand même vérifié, le dd est rempli en stockage pareil qu’avant, donc les sessions ont disparu en laissant leurs données intactes je suppose.
High Sierra oui, disque dur SSD récemment installé oui (depuis mars ou avril il me semble).
C’est un bug cosmique la! :)
 
Je vais revenir plus tard dans ton fil (si tu n'y vois pas d'inconvénient) --> car il y a pas mal d'action en perspective...
 
(Éventuellement j’aimerais sauver mes données (mais où sont-elles ?!) au cas où. Je ne perdrais pas grand chose car sauvegardées il y a une semaine, mais c’est toujours mieux)
 
Les données sont dans les dossiers Julie & julierecup contenus dans le répertoire Utilisateurs (/Users/Julie > /Users/julierecup).

Il est possible de les cloner depuis le Terminal d'une session de secours (y compris même la session du Single User en manœuvrant) --> à destination du volume d'un DDE USB.
 
Je reviens dans ton fil -->

  • est-ce que tu peux ouvrir actuellement une de tes deux sessions dans le volume SSD > ou aucune ?
  • est-ce que tu as déjà une sauvegarde des données de ta vraie session Julie ? - partielle ? - pas du tout ?
  • est-ce que tu as (si besoin est) un DDE USB de 500 Go (ou plus) > dont un volume pourrait servir d'espace de destination pour un clonage de sauvegarde ?
 
Je reviens dans ton fil -->

Mince, je n'avais pas vu ta réponse, désolée !
- Je peux ouvrir une session (ça dépend des moments, là je peux !)
- J'ai pu sauvegarder toutes mes données sur un disque dur externe à partir d'une autre session (bizarrement dans utilisateurs/Julie, aucun dossier n'est verrouillé, donc libre accès, donc la copie a pu se faire tranquillement) *donc !* tout est coffré, ça c'est bon !

J'ai donc pu faire un scan avec Malwarebytes, j'ai 2 trucs qui correspondaient à l'extension chrome "infinity tab", je l'ai virée, j'ai refait un scann, je n'ai rien.


Je te fais part des bugs qui m'arrivent par ci par là, en vrac :
- Pas possible de faire une capture d'écran
- Pas possible de créer un dossier
- Pas possible de vider la corbeille
- Netflix ne fonctionne plus, il me dit que mon Chrome est sur une session privée alors que ce n'est pas le cas
- Dans les favoris internet, il n'y a plus de petits logos (le logo rouge de youtube, etc)
- au bout d'un moment quand tous ces bugs s'accumulent, j'ai un message d'erreur à propos du trousseau, des mots de passe, et là plus rien ne fonctionne et parfois meme la session se supprime (mais, comme tu le soulignais, dans "utilisateurs" il y a toujours les dossiers des sessions que j'ai créées).

Et si je réinitialisais le système ?
 
Update :
Je viens de remarquer que lorsque je redémarre mon macbook après ces bugs, il reprend là où j'en étais avant l'arrivée des bugs :
Exemple :
Si les bugs sont apparus à 10h, j'ai laissé ma session ouverte jusqu'à midi (j'ai fait ma compta sans être trop génée par tout ça, etc), puis à 12h je redémarre pour voir, et là google chrome réouvre mes onglets en l'état de ceux de 10H sans prendre en compte ceux que j'ai fermés et les nouveaux ouverts entre 10H et 12h, l'appli Messages me montre les sms reçus jusqu'à 10H, pas ceux d'après, etc.

J'avais régulièrement vérifié, l'heure et la date sont toujours synchro parfaitement, même pendant les bugs.

Et toujours " impossible de trouver le trousseau "login" "
 
Dernière édition:
Bonjour Julie

Je pense que tu as déjà résolu de toi-même le problème : a) en ayant sauvegardé tes données > et b) en posant la question suivante -->
Et si je réinitialisais le système ?

  • la réponse est : oui !

Comme ton disque est un SSD > High Sierra devrait s'y installer en format apfs (meilleur rendement) : la préservation actuelle d'un format CoreStorage est une anomalie. Je te propose le test suivant -->

  • redémarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet. Connexion du Mac au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.13 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin sur cet OS de secours en RAM. Est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

=> si oui > il est possible de réinitialiser ton SSD pour supprimer l'architecture CoreStorage inutile > puis de lancer une réinstallation propre de High Sierra. Qui devrait s'installer en format apfs.
 
D’accord alors j’ai les 4 propositions
- restaurer a partir d’une TM
- reinstaller macOs
- aide
- utilitaire de disque

Pour être sûre de faire les choses bien, peux-tu simplement me preciser si je dois effacer / formater mon ssd au préalable via l’utilitaire de disque ou bien directement aller a l’etape « réinstaller macOs » ?
 
Si tu es toujours dans ta session de secours issue du démarrage par internet --> voici la suite : va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec en plus une série de micro-disques correspondant à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è affiche le tableau détaillé du système de stockage CoreStorage qui est en place sur ton disque

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  > tu colles dans une fenêtre de code

Note
: dans la session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > c'est en quittant Safari que tu peux relancer le Terminal (aucun redémarrage n'est requis).