Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Le premier

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.IAProductInfo                bin
.PKInstallSandboxManager        cores
.Spotlight-V100                dev
.TALRestoreApps                etc
.Trashes                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                macOS Install Data
.hotfiles.btree                net
.vol                    private
Applications                sbin
Informations sur l???utilisateur    tmp
Library                    usr
Network                    var
System
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"
Filesystem    Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk15   499G   442G    57G    89% 107790979 14005115   89%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
La distribution des dossiers-Système est complète et paraît formellement valide. Il y a en plus un dossier d'installation macOS Install Data (5,2 Go) > mais comme le volume est verrouillé en lecture seule --> on ne peut rien changer.

Il y a 442 Go de données dans le volume --> est-ce que tu as un DDE avec dans les 480 Go d'espace libre ? - si tu n'as pas de sauvegarde déjà faite, bien sûr...
 
Si tu as un DDE > avec des données > attache-le au Mac > puis passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère affichera le tableau des disques > et donc les paramètres du DDE
  • la 2è va mesurer l'occupation de tous les volumes montés

Poste les tableaux.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
/dev/disk15 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk15
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B4BC6B44-7D91-4CD0-96CF-93504B8A85CD
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *250.1 GB   disk16
   1:             Windows_FAT_32 EHD                     250.0 GB   disk16s1
-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   721M    64%    315037   176074   64%   /
devfs           199k   199k     0B   100%       672        0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   5.2M     0B   100%      1278        0  100%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%        34       92   27%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%        33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%        37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk6      524k   143k   381k    28%        33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk7      524k   270k   254k    52%        64       62   51%   /private/var/db
/dev/disk8      6.3M   4.1M   2.2M    66%      1008      526   66%   /private/var/folders
/dev/disk9      2.1M   2.1M     0B   100%       510        0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     524k   168k   356k    33%        39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk12     524k   188k   336k    36%        44       82   35%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk13     1.0M   143k   905k    14%        33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk14     6.3M   176k   6.1M     3%        41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk15     499G   442G    57G    89% 107790979 14005115   89%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk16s1   250G   234G    16G    94%         0        0  100%   /Volumes/EHD
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque attaché en dernier lieu -->
Bloc de code:
/dev/disk16 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *250.1 GB   disk16
   1:             Windows_FAT_32 EHD                     250.0 GB   disk16s1

  • ne fait que 250 Go de capacité. De plus son volume EHD -->
Bloc de code:
/dev/disk16s1   250G   234G    16G    94%         0        0  100%   /Volumes/EHD

  • contient 234 Go de données et n'a que 16 Go d'espace libre.

Si tu veux sauvegarder les 442 Go de données de Macintosh HD verrouillé en lecture seule (qu'il faudra donc reformater pour le rendre de nouveau fonctionnel) --> il te faudrait un autre DDE > de 500 Go celui-là.
 
Pareil que pour celui-ci --> tu l'attaches au Mac > tu passes les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • et tu postes les tableaux --> je te dirai s'il faut reparamétrer le disque. Ensuite > je te passerai une commande de clonage de Macintosh HD --> dans le volume du DDE.

Note : si tu veux détacher le DDE de 250 Go > lance l'Utilitaire de Disque et éjecte le volume. Ne redémarre pas et n'éteins pas ton Mac : laisse-le démarré tel quel sur l'OS de secours > en attente de la suite.
 
Ça marche
Ce que je fais c’est que je demande a un ami s’il peut me faire la sauvegarde et reformater.
Ou sinon au pire des cas s’il a un DDE avec une grande capacité et je reviens vers toi ?
En tout cas merci beaucoup !!!!
 
Bonjour,

Je vous contacte pour un problème similaire à celui évoqué depuis le début du fil. Impossible de démarrer, problème de chemin d'accès.

J'ai dores et déjà effectué les commandes indiquées en tout début de fil : diskutil et diskutil info disk2s1 (qui correspond à mon AFPS).
Cependant sur cette dernière commande j'ai identifié l'erreur suivante : MacOs can be installed j'ai No au lieu de Yes (je pense donc que mon problème vient de là). Auriez vous une solution ?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Cordialement
 
Bonjour Hugues

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal de la session de secours

Voici comment poster le tableau obtenu en copier-coller (sans prendre de photo) -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations --> je pourrai te passer d'autres commandes pour établir un diagnostic.
 
Bonjour,
Une amie fait partie des abonnés à ce message d'erreur qui est apparu à la suite d'une proposition de mise à jour acceptée. Serait-il possible de bénéficier de votre aide s'il vous plait?
Je dispose du résultat de la commande diskutil list mais vu qu'une demande est en cours je ne voudrais pas l'interrompre.
Merci d'avance et à bientôt j'espère !
 
Bonjour Martin

Merci pour ta courtoisie > mais Hugues étant hors ligne --> tu peux très bien t'immiscer dans ce fil qui est (comme les OS Apple) : "multi-utilisateurs".

  • inspire-toi de ma description du procédé permettant de poster le tableau dans une fenêtre de code - tu le trouves dans la partie finale du message #1864 --> et poste le retour de la commande diskutil
 
Le volume s'appelle Macintosh HD. Il est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage Chiffré et est actuellement verrouillé et non monté.

  • est-ce que tu peux passer des commandes (ayant le Mac sous la main) ou est-ce que tu sers d'intermédiaire pour la transmission d'informations ?
 
Parfait.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > le mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Relance le Terminal. Je te propose de passer 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • respecte tous les espaces ; l'astérique * abrège la saisie : Mac* = Macintosh HD ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux qui permettront un diagnostic du type de plantage de la mise-à-jour dans ce cas-ci. Mais attention ! ne poste pas de photo > utilise ce procédé beaucoup plus lisible (pour moi) et moins consommateur d'espace de page -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci.
Je n'arrive cependant pas à monter le Macintosh HD dans l'utilitaire de disque (le bouton "monter" est grisé et non cliquable, l'option pareil dans Fichier --> Monter
 
Voici la commande que tu peux saisir dans le Terminal -->
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV B4BC6B44-7D91-4CD0-96CF-93504B8A85CD -passphrase xxxxx

  • pour la saisir > commence par venir ici avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" > copie-la > quitte Safari (dans la session de secours > les applications se lancent en alternatif et pas en parallèle) > lance le Terminal > colle la commande. Attention ! efface (avec la touche de retour ← en haut à droite du clavier mes xxxxx et tapes en clair à la place le mot-de-passe d'ouverture de session - séparé par un espace de -passphrase). Exécute la commande.
  • cette commande déverrouille le Logical Volume CoreStorage > qui sert d'espace de montage au volume Macintosh HD

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Et voici

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs unlockLV B4BC6B44-7D91-4CD0-96CF-93504B8A85CD -passphrase xxxx  
Started CoreStorage operation
Logical Volume successfully unlocked
Logical Volume successfully attached as disk15
Core Storage disk: disk15
Finished CoreStorage operation