Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Le volume Macintosh HD est bien le membre d'un Conteneur apfs avec 2 volumes auxiliaires (prédémarrage & secours).

Il est quasi vide (488 Mo) > le dossier macOS Install Data censé contenir les ressources d'installation et l'OS d'installation démarrable (5,2 Go) étant manifestement vide de fichiers. Il y a donc eu échec du téléchargement depuis le serveur du Mac App Store.

Tu ne peux pas en reformatant simplement le volume Macintosh HD reprendre une installation > car le volume auxiliaire Preboot contient dans ses informations l'UUID du volume Macintosh HD compagnon actuel. Un Macintosh HD reformaté aurait un autre UUID de volume > et la réinstallation serait bloquée par le Preboot calé sur un autre UUID (je considère que c'est une erreur de programmation majeure de High Sierra).

Je ne m'explique pas ce dossier macOS Install Data vide -->

• est-ce que le téléchargement prend du temps ? - est-ce que tu as une connexion à internet valable ?

est-ce que le téléchargement prend du temps ? - est-ce que tu as une connexion à internet valable ?
non, le téléchargement n'est pas extrèmement long.
oui, j'ai une très bonne connexion internet...
Par ailleurs j'ai testé de 2 façons d'installer High Sierra :
- depuis une clé bootable
- depuis internet directement
et le message est le même dans les 2 cas...

Il y a quand même 5,2 Go de données à télécharger.

Si tu t'es fait la clé bootable à partir d'un autre Mac --> quelle était la taille de l'application d'installation : Install macOS High Sierra.app téléchargée depuis l'AppStore et logée dans les Applications ?

Oui.

Passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

• qui retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste l'affichage retourné.

Pas de problème avec la date.

Tu dis que même en installant depuis la clé --> il y a un message d'erreur ?

oui, et toujours le même message :
"Impossible d'ouvrir le fichier car son format n'est pas correct. Le fichier semble endommagé, incomplet ou dans un format inattendu".

Est-ce que tu as tenté d'installer à partir de cette clé --> à destination du volume d'un DDE USB pour vérifier si le message revient ?

• J’aime
Réactions: litobar71
Je viens de faire le test d'installer High Sierra à partir de ma clé d'amorçage sur un DDE USB (une clé de 16 Go)
J'ai eu un message d'erreur différent du précedent mais que j'avais déjà eu lors de mes tentatives d'installation :message_erreur_mac.webp

remarque : j'ai essayé d'avoir accès au diagnostic proposé, je n'y suis jamais arrivé, ça n'a jamais marché

Est-ce que tu as déjà pu installer High Sierra sur ce Mac ? - de quelle année est-il ?

- j'essaie (vainement jusqu'ici) de me représenter une raison de ces échecs d'installation...​

non, je n'ai jamais réussi à faire une installation complète de High Sierra.
C'est un iMac 21,5 pouces de fin 2009
processeur : 3,08 Ghz Intel Core Duo
avec 12 Go de Ram

dans l'historique précis des dernières tentatives :
macOS Yosemite au départ
tentative de mise à jour High Sierra non réussie
retour avec Time machine à Yosemite
tentative de màj El Capitan non réussie
re-retour à Yosemite via Time Machine
formatage du DD interne et partition APFS
et enfin tentative de màj High Sierra actuelle non réussie, depuis la clé ET depuis internet

Un iMac fin 2009 est pourtant pile dans la limite des machines pouvant installer High Sierra.

J'ai l'impression que tu es bonne - da capo - pour récupérer ta sauvegarde de Yosemite. Je suppose que tu sais comment supprimer le Conteneur apfs complet afin de reformater la partition principale du disque en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).

Cela fait > tu pourrais tenter l'installation de Sierra 10.12 (un lien secret permet d'en télécharger un installateur depuis l'AppStore). Selon la taille des données du volume revenu à Yosemite --> peut-être opérer un petit repartitionnement de ce volume du disque interne > pour créer un volume expérimental à destination duquel tu pourrais tenter l'installation de 10.12.

• J’aime
Réactions: litobar71
Pour installer HighSierra, il vaut mieux laisser le SSD en HFS+ et laisser l'installeur s'occuper de la conversion vers APFS.
J'ai plusieurs exemples d'installation de HighSierra échouant quand le SSD est déjà en APFS.

Pour installer HighSierra, il vaut mieux laisser le SSD en HFS+ et laisser l'installeur s'occuper de la conversion vers APFS.
J'ai plusieurs exemples d'installation de HighSierra échouant quand le SSD est déjà en APFS.
Quel bordel cet APFS.

J’ai installé et réinstallé du High Sierra sur HFS+ sans jamais rencontrer aucun problème.

. Je suppose que tu sais comment supprimer le Conteneur apfs complet afin de reformater la partition principale du disque en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé).
Pas sûr de savoir faire...
S'agit-il de partionner le Macintosh HD en jhfs+ avec l'utilitaire de disque ?
Merci pour tes précisions...

r e m y, mon disque n'est pas un SSD, c'est le disque d'origine.
J'ai tenté de le passer en APFS après plusieurs tentatives échouées d'installation High Sierra...