Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Content pour toi.

Tu peux retenter la MÀJ.

Une alternative pour toi est d'aller à l'App Store > onglet : Sélection > colonne de droite : High Sierra --> pour télécharger un installateur complet (5,2 Go) qui sera en version 10.13.6. Lorsque le programme d'installation se lance > tu choisis le volume démarré comme destination : seul le Logiciel-Système se trouve réinstallé.
 
Le programme d'installation prétend que le système de fichiers (générateur du volume) est corrompu par des erreurs. Système de fichiers issu d'un reformatage notons-le. C'est peut-être l'indice d'un problème matériel.

Pour te débloquer > 1ère démarche -->

  • démarre avec "alt" (option) > et vois si le volume MacOSHD est affiché à l'écran de choix du volume de démarrage (à côté d'un disque mac OS Installer). Si oui > démarre sur MacOSHD

=> indique ce qu'il en est.
 
Alors démarre sur l'OS de secours (⌘R). Passe les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/MacOSHD 
bless --info /Volumes/MacOSHD

  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage

Poste les 2 tableaux.
 
1 :
Bloc de code:
.DS_Store                Users
.DocumentRevisions-V100            Volumes
.IAProductInfo                bin
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                dev
.TALRestoreApps                etc
.cleverfiles                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                macOS Install Data
.hotfiles.btree                net
.mtm.private.plist            private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
System

2 :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/MacOSHD
finderinfo[0]: 1005831 => Blessed System Folder is /Volumes/MacOSHD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
finderinfo[1]: 1005852 => Blessed System File is /Volumes/MacOSHD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1005831 => OS X blessed folder is /Volumes/MacOSHD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
64-bit VSDB volume id:  0x6D5598C1D1540B35
 
Analyse -->

  • la distribution des dossiers-Système est complète + un dossier macOS Install Data d'installation
  • le chemin de démarrage pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data > et pas sur le boot.efi de l'OS en place

Conclusion
: si le volume n'est pas verrouillé en lecture seule > ça devrait être ultra-facile de rattraper le coup.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/MacOSHD

  • qui affiche le tableau d'informations sur le volume

Poste-le ici --> on saura si on peut rectifier le dispositif.
 
Toujours en Lecture seule ?

Bloc de code:
Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              MacOSHD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/MacOSHD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              7D167903-22CF-396B-AD5D-3AE95E6F6868
   Disk / Partition UUID:    379EC7ED-8011-49A8-B6E1-4147CEE16A29

   Disk Size:                499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        437.6 GB (437587849216 Bytes) (exactly 854663768 512-Byte-Units) (87.6%)
   Volume Available Space:   61.7 GB (61660254208 Bytes) (exactly 120430184 512-Byte-Units) (12.4%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
 
Ouaip ! --> rien à faire :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • tu es condamné au reformatage > suivi d'une récupération de ta sauvegarde TM - comme précédemment

Veux-tu la commande pour le reformatage ?
 
Bon, un petit
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ MacOSHD disk2
à nouveau !

Je suis condamné à rester sur Sierra ? :(
Un problème de disque dur ?
 
Si je met un SSD à la place, et le HDD dans un caddy, ça peux résoudre mes problèmes ?
En attendant je vais rester sur Sierra.
 
Pas si c'est la nappe SATA qui est défaillante.

Tu pourrais mettre le HDD dans un boîtier SATA => USB pour disque 2,5" (compatible épaisseur 9mm = celle d'un HDD) --> exemple de modèle chez MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" Storeva Xslim USB 3.0 Silver☜ (clique le lien rouge). Tu démarres sur le HDD en externe et tu retentes la MÀJ --> histoire de voir si ça passe cette fois.

Si l'opération s'effectue > ce serait l'indice d'une nappe SATA en voie de défaillance.

- sinon > un SSD multiplierait par 5 la vitesse de fonctionnement.
 
Salut Macomaniac.
De retour sur ce topic, face à un nouveau soucis. Tout d'abord fort de ma 1er expérience, j'ai réalisé avec succès le clonage/remplacement d'un HD vers SSD pour un 2eme macbook.
Malheureusement, ma 3eme tentative n'est pour l'instant pas concluante et je ne comprend pas.
C'est un Macbook 2011 HD interne à remplacer par un SSD MX500.
Le clonage avec CCC s'est bien passé mais le disque n'est pas bootable en externe (écran gris sans icône affiché). Externe car dans un boitier 2.5 USB et j'ai voulu booter dessus avant de démonter.
Je te met le disukutil list ci-dessous. Peut être y verras tu qque chose...

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD Macbook             454.5 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.6 MB   disk3s3
Merci de ton aide :)
 
Bonjour galere

Tu arrives bien à démarrer sur le volume Macintosh HD du HDD interne ? - si oui > qu'entends-tu exactement par :
le disque n'est pas bootable en externe (écran gris sans icône affiché)

  • est-ce que tu parles de l'écran suivant l'écran de choix du volume de démarrage obtenu via la touche "alt" > où tu aurais choisi le volume SSD MacBook affiché comme volume à démarrer?
----------

  • Je note par ailleurs que High Sierra s'est installé en format apfs dans le volume SSD MacBook externe --> comment as-tu fait pour parvenir à ce résultat ? - pré-formatage du volume du SSD en apfs > puis clonage de Macintosh HD dans SSD MacBook via Carbon Copy Cloner > qui aurait créé les 2 volumes auxiliaires du Conteneur apfs : Preboot & Recovery ? - ou par un autre procédé (si oui > lequel) ?
----------

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s2
bless --info /Volumes/"SSD MacBook"

  • la 1ère monte le volume auxiliaire Preboot (jamais monté automatiquement pour une session d'utilisateur) & la 2è affiche le chemin de démarrage du volume SSD MacBook
  • la raison de cette opération en 2 temps est la suivante : pour les volumes de démarrage en format jhfs+ classique > le chemin de démarrage (adresse au boot_loader : boot.efi de l'OS pour le programme de boot du Mac = EFI) était inscrit sur le header (en-tête) du même volume. Dès lors que le volume de démarrage relève d'un Conteneur apfs > son chemin de démarrage n'est plus inscrit sur son en-tête (ce qui en ferait un volume démarrable en mode autonome) > mais est stocké dans le volume auxiliaire Preboot qui a la fonction de prédémarrage du volume-Système compagnon --> l'EFI adresse donc le volume Preboot (monté automatiquement dans le temps du boot) > y lit (entre autre) le chemin de démarrage concernant le volume-Système du Conteneur apfs > et va exécuter le boot_loader : boot.efi lanceur de l'OS dans ce volume.
  • le volume Preboot n'étant pas automatiquent monté pour une session d'utilisateur (après le temps du boot, donc) > il faut le remonter manuellement > pour que la commande bless puisse lire le chemin de démarrage contenu dans Preboot --> d'où les 2 commandes ci-dessus...

Poste le tableau retourné.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,
pardon, pour être plus précis : je vais changer le HD interne d'un Macbook 2011 par un SSD MX500. Pour ce faire, j'ai formatté ce SSD monté dans un DDE USB avec Utilitaires de disque en APFS sur mon iMac personnel.
Ensuite, j'ai branché le DDE USB avec SSD sur le Macbook en question puis lancé CCC afin de cloner le HD interne vers le SSD. 7 heures plus tard, clonage terminé...
Avant de démonter le Macbook, j'ai vérifier le clonage en allant dans les prefs du Macbook / disque de démarrage et indiqué de booter sur le DDE USB contenant le SSD (le clone donc).
Le Macbook redémarre mais reste sur un fond gris, sans icone ou message affiché, juste un fond gris.

Tu arrives bien à démarrer sur le volume Macintosh HD du HDD interne ?
Oui, le macbook avec son HD interne démarre bien (bien que très long, genre 3-4 minutes, peut être la nappe me réservera une surprise...) mais ca boote.

Je note avant de te poster le tableau, que le branchement du SSD en DDE USB est un peu long à apparaitre sur le bureau (env. 20-30 sec.).
Voici le tableau :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume SSD Macbook             454.5 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.5 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.6 MB   disk2s3

iMac:~ galere$ diskutil mount disk2s2
Volume Preboot on disk2s2 mounted
iMac:~ galere$ bless --info /Volumes/"SSD MacBook"
          59 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/3A863CCF-1219-4163-B954-635D70B4690D/System/Library/CoreServices/boot.efi
          19 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/3A863CCF-1219-4163-B954-635D70B4690D/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/SSD Macbook"
 
Quelle est la version de macOS installée? Est-ce bien HighSierra?
 
Comme tu peux le voir ici -->
Bloc de code:
          59 => Blessed System File is /Volumes/Preboot/3A863CCF-1219-4163-B954-635D70B4690D/System/Library/CoreServices/boot.efi
          19 => Blessed System Folder is /Volumes/Preboot/3A863CCF-1219-4163-B954-635D70B4690D/System/Library/CoreServices

  • le chemin de démarrage stocké dans le volume auxiliaire Preboot > pointe bien sur l'UUID du volume SSD MacBook > System > Library > CoreStorage > boot.efi = valide.

Je te conseille de télécharger de l'AppStore un installateur complet de High Sierra (si tu n'en as pas un sous la main) > puis d'appliquer l'installation au volume SSD MacBook --> ça devrait restaurer le caractère bootable de ce volume (si tel était le problème) > mais surtout mettre à jour le programme de boot du Mac (= EFI) de la prise en charge de l'apfs. Car ce n'est pas le cas actuellement > aucune installation de l'apfs n'ayant été effectuée à partir d'un installateur.

Note : est-ce que ton iMac démarre sur le volume SSD MacBook ?
 
Il me semble qu'il suffit d'installer une fois HighSierra pour que la mise à jour Firmware soit appliquée pour la prise en charge du boot sur APFS (même sur un Mac utilisant un disque à plateau).
Si HighSierra est déjà installé sur le disque interne, cette mise à jour devrait avoir été faite (d'où ma question portant sur la version de macOS installée)
 
La version est bien High Sierra en 10.13.4.
J'ai une clef USB bootable en 10.13.4 que je peux utiliser.

Question :
dois je lancer cette installation depuis le Macbook sur lequel j'aurais brancher le SSD en DDE USB ?
ou puis je le faire depuis n'importe quel Mac (mon iMac perso est aussi en 10.13.4) auquel le SSD est branché en DDE USB ?