Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Alors une fois que ta clé sera confectionnée > tu éjectes le volume Installer macOS High Sierra affiché sur le Bureau et tu la détaches du Mac.

Tu l'attaches à l'autre Mac > et tu redémarres l'autre Mac (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressée la touche "alt" (option) du clavier --> jusqu'à ce que tu obtiennes l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu choisis le volume Installer macOS High Sierra et tu démarres dessus. Tu obtiens un écran équivalent à celui d'une session de secours = affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'option : "Installer macOS" => en choisissant le volume Macintosh HD comme destination. Les ressources d'installation existant dans le volume de la clé > aucun téléchargement n'est requis ni connexion au Wi-Fi.

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est engagée à destination du volume Macintosh HD (et si oui > quelle en a été l'issue) > ou s'il y a eu encore un échec.

Note : en cas d'échec de cette réinstallation du volume Macintosh HD (dont le contenu est en vrac actuellement) --> j'ai encore un plan C de sauvetage. Mais je le garde par devers moi pour l'instant > car la réinstallation peut encore réussir.
 
D'accord, faut que ça marche parce que je sais pas comment je vais faire sinon. Pour l'instant ça ne donne rien la clé, ça en est toujours au même point c'est normal?
Et ensuite, pour l'installation sur mon Mac, c'est en cours là, il reste environ 7h, est ce que si je fais la manip avec la clé ça ne va pas recommencer et remettre autant de temps?

Il n’y a toujours rien comment ça se fait ?

J’ai bien le volume comme tu dis mais quand je fais éjecter il me dit qu’il y a deux partitions ça veut dire quoi?

Bloc de code:
The copy of the installer app failed.
.macbook-air-de-camille:~ camilleseynhaeve$
macbook-air-de-camille:~ camilleseynhaeve$ udo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
-bash: udo: command not found
macbook-air-de-camille:~ camilleseynhaeve$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
/Volumes/CLE is not a valid volume mount point.
macbook-air-de-camille:~ camilleseynhaeve$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
/Volumes/CLE is not a valid volume mount point.
macbook-air-de-camille:~ camilleseynhaeve$

Ca n'a pas marché :( :( :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors une fois que ta clé sera confectionnée > tu éjectes le volume Installer macOS High Sierra affiché sur le Bureau et tu la détaches du Mac.

Tu l'attaches à l'autre Mac > et tu redémarres l'autre Mac (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressée la touche "alt" (option) du clavier --> jusqu'à ce que tu obtiennes l'écran de choix du volume de démarrage -->

  • tu choisis le volume Installer macOS High Sierra et tu démarres dessus. Tu obtiens un écran équivalent à celui d'une session de secours = affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Lance l'option : "Installer macOS" => en choisissant le volume Macintosh HD comme destination. Les ressources d'installation existant dans le volume de la clé > aucun téléchargement n'est requis ni connexion au Wi-Fi.

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est engagée à destination du volume Macintosh HD (et si oui > quelle en a été l'issue) > ou s'il y a eu encore un échec.

Note : en cas d'échec de cette réinstallation du volume Macintosh HD (dont le contenu est en vrac actuellement) --> j'ai encore un plan C de sauvetage. Mais je le garde par devers moi pour l'instant > car la réinstallation peut encore réussir.

Macomaniac j’ai besoin de ton’ aide :( je suis assez désemparée. J’ai donc retiré la clé de ce fait. Je suis encore coincée.
 
Dans ton avant-dernier post, le message d'erreur semble indiquer que la clef n'est pas conforme à ce qu'attend l'installateur, c'est-à-dire :
  • elle doit être d'une taille au moins égale à 8 GB ;
  • (sauf erreur) elle doit être configurée comme suit :
    • table de partionnement GUID (GPT, pour GUID Partition Table) ;
    • avec une partition de type Mac OS Étendu journalisé (JHFS+).
Comment as-tu préparé ta clef USB ?
 
En regardant un peu plus haut dans le fil, c'était :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
ce qui est bien. Mais vous avez ensuite coupé en deux.

Si tu tapes la commande :
Bloc de code:
mount
qu'est-ce que ça retourne ?
(la commande liste tous les volumes montés sur le système)
 
faut que ça marche parce que je sais pas comment je vais faire sinon.

  • ne te décourage pas. Il faut parfois savoir se montrer patient dans le domaine informatique.

Je te rappelle la situation actuelle de ton volume Macintosh HD du Mac planté : tu as lancé une mise-à-niveau d'un OS antérieur > à High Sierra. Comme le disque est un SSD > il y a eu conversion à l'apfs qui est le nouveau format Apple et qui n'est pas compatible avec les OS antérieurs à High Sierra. L'installation a planté en plein "chantier" et la distribution actuelle des dossiers-Système fait qu'une partie se trouve logée dans un répertoire de quarantaine appelé Recovered Items. D'après mon expérience > la seule chance de pouvoir réobtenir un volume démarrable avec les composants actuels du volume > est de relancer une installation de High Sierra.

  • le plan A consistait donc tout simplement à déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. Elle ne paraît pas avoir absolument avorté > mais il semble que le téléchargement soit excessivement lent. Tu as intérêt à patienter aussi longtemps qu'une progression se manifeste. Si le téléchargement se complétait > alors une réinstallation se tenterait dans la foulée.
  • le plan B obéit à la même logique mais consiste à créer une clé d'installation démarrable de High Sierra avec ton autre Mac. Cette clé disponible > tu pourrais démarrer ton Mac planté dessus et lancer directement une installation à destination de Macintosh HD. Les paquets d'installation étant contenus dans le volume de la clé > la réinstallation se lancerait directement dans le volume cible. Tu pourrais en constater l'issue. Il s'agit donc d'un procédé abrégeant le plan A. Le problème est que le volume de ta clé USB est répétitivement rejeté comme destination par le programme de création d'un support d'installation. La raison m'en échappe complètement > vu que les paramètres du disque de la clé étaient au départ impeccables (table GUID du disque et format Mac OS étendue journalisé du volume). Je pense que ta clé USB est invalide pour cet usage.
  • le plan C sort de la logique des précédents et abandonne l'idée de pouvoir restaurer le volume Macintosh HD. Le contenu du volume étant en vrac > la seule chose qui importe est de sauvegarder le dossier Users (qui contient ton dossier-domicile avec tes données). Comme tu n'as pas de disque dur externe pouvant servir de destination de sauvegarde > il faut ici entrer dans des calculs d'apothicaire. Il y a 70 Go de données dans le Conteneur apfs > mais il y a dans le lot la taille des dossiers du Système + les applications tierces de l'OS antérieur. Cela peut bien aller jusqu'à 20 Go ou plus. Si tu n'avais donc que 50 Go de données personnelles > après suppression du répertoire Recovered Items pour dégonfler les données logicielles > il serait possible de repartitionner (non destructivement) le Conteneur apfs > et de créer un second volume d'environ 60 Go (ou un peu moins) pour y cloner tes données. Puis supprimer l'apfs du haut > reformater un volume standard > réinstaller High Sierra. Récupérer ton dossier de compte du volume du bas à la fin.

=> Si tu fais le bilan des "plans" --> le plan C ne doit être engagé qu'en cas d'échec d'une réinstallation de Macintosh HD (plan A ou B). D'où mon conseil de faire preuve de patience...
 
  • ne te décourage pas. Il faut parfois savoir se montrer patient dans le domaine informatique.
Je te rappelle la situation actuelle de ton volume Macintosh HD du Mac planté : tu as lancé une mise-à-niveau d'un OS antérieur > à High Sierra. Comme le disque est un SSD > il y a eu conversion à l'apfs qui est le nouveau format Apple et qui n'est pas compatible avec les OS antérieurs à High Sierra. L'installation a planté en plein "chantier" et la distribution actuelle des dossiers-Système fait qu'une partie se trouve logée dans un répertoire de quarantaine appelé Recovered Items. D'après mon expérience > la seule chance de pouvoir réobtenir un volume démarrable avec les composants actuels du volume > est de relancer une installation de High Sierra.

  • le plan A consistait donc tout simplement à déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD. Elle ne paraît pas avoir absolument avorté > mais il semble que le téléchargement soit excessivement lent. Tu as intérêt à patienter aussi longtemps qu'une progression se manifeste. Si le téléchargement se complétait > alors une réinstallation se tenterait dans la foulée.
  • le plan B obéit à la même logique mais consiste à créer une clé d'installation démarrable de High Sierra avec ton autre Mac. Cette clé disponible > tu pourrais démarrer ton Mac planté dessus et lancer directement une installation à destination de Macintosh HD. Les paquets d'installation étant contenus dans le volume de la clé > la réinstallation se lancerait directement dans le volume cible. Tu pourrais en constater l'issue. Il s'agit donc d'un procédé abrégeant le plan A. Le problème est que le volume de ta clé USB est répétitivement rejeté comme destination par le programme de création d'un support d'installation. La raison m'en échappe complètement > vu que les paramètres du disque de la clé étaient au départ impeccables (table GUID du disque et format Mac OS étendue journalisé du volume). Je pense que ta clé USB est invalide pour cet usage.
  • le plan C sort de la logique des précédents et abandonne l'idée de pouvoir restaurer le volume Macintosh HD. Le contenu du volume étant en vrac > la seule chose qui importe est de sauvegarder le dossier Users (qui contient ton dossier-domicile avec tes données). Comme tu n'as pas de disque dur externe pouvant servir de destination de sauvegarde > il faut ici entrer dans des calculs d'apothicaire. Il y a 70 Go de données dans le Conteneur apfs > mais il y a dans le lot la taille des dossiers du Système + les applications tierces de l'OS antérieur. Cela peut bien aller jusqu'à 20 Go ou plus. Si tu n'avais donc que 50 Go de données personnelles > après suppression du répertoire Recovered Items pour dégonfler les données logicielles > il serait possible de repartitionner (non destructivement) le Conteneur apfs > et de créer un second volume d'environ 60 Go (ou un peu moins) pour y cloner tes données. Puis supprimer l'apfs du haut > reformater un volume standard > réinstaller High Sierra. Récupérer ton dossier de compte du volume du bas à la fin.
=> Si tu fais le bilan des "plans" --> le plan C ne doit être engagé qu'en cas d'échec d'une réinstallation de Macintosh HD (plan A ou B). D'où mon conseil de faire preuve de patience...

La progression du plan A a continuée mais n’est toujours pas terminée. J’attends de voir demain matin. Un conseiller Apple m’a dit que ça pouvait effectivement être très long sachant que oú je vis le débit n’est pas top.
Si pas je réessaierai le plan B avec un DDE, j’ai trouvé qql qui en a a un.
 
D'accord : laisse une chance au plan A d'abord. Ce qui permettra de voir si le volume Macintosh HD est récupérable en entier.

Sinon > disposant d'un DDE > il devrait t'être possible de manœuvrer plus à l'aise. Ne serait-ce que pour cloner le dossier Users si nécessaire.
 
D'accord : laisse une chance au plan A d'abord. Ce qui permettra de voir si le volume Macintosh HD est récupérable en entier.

Sinon > disposant d'un DDE > il devrait t'être possible de manœuvrer plus à l'aise. Ne serait-ce que pour cloner le dossier Users si nécessaire.

Et bien plan À échoué. Ça n’a pas été jusqu’au bout, comme si la connexion avait coupé donc tant pis.
 
Exit plan A > alors --> plan B (on tente toujours de restaurer le volume Macintosh HD complet).

Est-ce que ton DDE est disponible ?
 
Tout dépend des paramètres du disque. Si tu as juste 5 minutes > attache le DDE au Mac qui démarre bien > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tabelaus => je te dirai.
 
Tout dépend des paramètres du disque. Si tu as juste 5 minutes > attache le DDE au Mac qui démarre bien > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tabelaus => je te dirai.

J’ai pas pu faire avec le DDE car pas d´internet et ensuite je ńavais plus de mac en état en parallèle donc j’ai réessayé le plan À mais là où il y a du débit. Croisons les doigts
 
Bonsoir Laure.

D'accord : reprise du plan A, alors. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat (il était totalement anormal que tu aies à attendre des heures et des heures rien que pour le téléchargement des ressources de réinstallation).
 
Bonsoir Laure.

D'accord : reprise du plan A, alors. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat (il était totalement anormal que tu aies à attendre des heures et des heures rien que pour le téléchargement des ressources de réinstallation).

HALELLUJAH il a redémarré, la réinstallation a fonctionné ! Vive la campagne et le manque de débit internet! Merci pour tout en tous cas.
 
Super content pour toi !

  • la seule possibilité de récupérer ton volume "en vrac" > consistait à réitérer une installation de HIgh Sierra sur l'espèce de "chantier" constitué par la distribution des dossiers : partie dans le répertoire de quarantaine Recovered Items > partie dans l'espace-racine de l'OS. D'où mon insistance sur cette option. La difficulté pour toi aura été > non pas l'effectuation de cette nouvelle installation à proprement parler > mais le simple téléchargement des paquets de réinstallation depuis le serveur du Mac App Store...
 
Bonjour,
Depuis 4jours j'ai exactement ce problème là de mise à jour qui n'a pas fonctionnait.. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance
 
Bonjour Caandym

J'ai quelques questions préalables -->

  • High Sierra était-il déjà installé > et s'est-il agi d'une MÀJ de cet OS ? - ou s'agissait-il d'une mise-à-niveau d'un OS antérieur --> à High Sierra ?
  • l'échec de l'installation s'est-il signalé par un message précis ? - que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?
 
Bonjour Caandym

J'ai quelques questions préalables -->

  • High Sierra était-il déjà installé > et s'est-il agi d'une MÀJ de cet OS ? - ou s'agissait-il d'une mise-à-niveau d'un OS antérieur --> à High Sierra ?
  • l'échec de l'installation s'est-il signalé par un message précis ? - que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?
Bonjour !
Quand je démarre il y a écrit "macOs n'a pas pu être installer correctement sur votre ordinateur. Les ressources du programme d'installation sont introuvables"
De mémoire c'est une MAJ de high sierra