Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Il est possible de supprimer l'actuel dispositif apfs (auquel il manque donc le volume-Système et qui est indémarrable) - ce en une seule commande dans le Terminal.

• après quoi > tu n'auras plus qu'à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume standard qui aura été remonté à l'issue de la commande précédente --> et High Sierra s'installera. Tu pourras à la fin créer un compte avec tes identifiants - compte qui sera vide de données pour l'instant.

=> est-ce que ça te convient ?

Note : ta sauvegarde à 14 H de route dans le Canada --> elle est donc sur la côté Ouest ?

Non pas dans l'ouest, plutôt au sud. Je suis dans le Nord du Québec :) Traverser le Canada en voiture c'est plusieurs jours héhé

Merci pour ton aide! Je vais essayer ça.

Alors voici la commande exacte à passer dans le Terminal -->
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
(mets "Macintosh HD" avec des "")

• la commande supprime l'apfs > et remonte un volume au format jhfs+ classique intitulé Macintosh HD

Tu peux (si tu veux) repasser ensuite un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster ici le tableau retourné pour vérification.

Tu peux améliorer ton coller final ainsi -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

@ manymany

je peux essayer de le demarrer normalement ou il y a quelque chose d'autre a faire ?

• je pense qu'il y a "à faire". Tout dépend du problème. Est-ce que tu as fait une mise-à-jour qui a planté ? - est-ce que ton Mac redémarre en boucle sur un message d'installation bloquée ?

• J’aime
Réactions: manymany
et bien j'avais le fameux message Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis ressayer."
et redemarrer ben ca me remettez sur le meme message

Alors il faut chercher plusieurs informations --> pour établir le diagnostic.

Tu vas passer (l'une après l'autre) ces 3 commandes toujours informatives -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait.

• J’aime
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF
   Disk / Partition UUID:    35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF

Disk Size:                250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        133.3 GB (133292052480 Bytes) (exactly 260336040 512-Byte-Units) (53.1%)
   Volume Available Space:   117.5 GB (117498384384 Bytes) (exactly 229489032 512-Byte-Units) (46.9%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
.DS_Store                bin
.DocumentRevisions-V100            cores
.IAProductInfo                dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                macOS Install Data
.vol                    net
Applications                private
Library                    sbin
Network                    tmp
System                    usr
Users                    var
Volumes
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
        1584 => Blessed System File is <Preboot>/35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF/com.apple.installer/boot.efi
         703 => Blessed System Folder is <Preboot>/35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD"
-bash-3.2#

et tout a l'heure j'ai oublier de dire que c'était après la derniere mise a jour que ce message a apparus le pc était éteins et (normal en fin de mise a jour) et au redemarrage j'ai eu ca

@ manymany

Voici le diagnostic -->

• volume monté en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • tous les dossiers-Système de l'OS en place sont présents > à quoi s'ajoute le dossier macOS Install Data de l'installation avortée
  • le chemin de démarrage du volume pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data > au lieu de pointer sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

=> à la lecture de ces données --> je te donne 99% de chances de pouvoir relancer ton OS et réouvrir ta session sans ré-installation ni autre manœuvre. Car manifestement la seule modification effectuée a été de changer le chemin de démarrage du volume > ce qui a fait démarrer le Mac (et le fait re-démarrer en boucle) sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data --> après quoi le programme d'installation au lancement a avisé une erreur dans les ressources d'installation et a planté > sans avoir commencé de modifier ne serait-ce qu'un seul fichier dans la distribution de l'OS en place. On en déduit que cet OS est intègre > et qu'il suffit de restaurer la capacité de le démarrer.

----------

En opération préalable > le volume Macintosh HD déverrouillé et monté (au cas où tu aurais re-démarré) --> passe la commande (avec exactitude) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec des "" ; respecte les espaces ; pas d'espace entre HD" et /"---
  • la commande supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée

Une fois effectuée la commande > repasse un :
Bloc de code:

• et poste le tableau affichant les éléments présents dans l'espace-racine du volume.

• J’aime
Alors voici la commande exacte à passer dans le Terminal -->
Bloc de code:

• la commande supprime l'apfs > et remonte un volume au format jhfs+ classique intitulé Macintosh HD

Bloc de code:
diskutil list

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Salut encore! J'ai réessayé de downloader mac high sierra et voici le message qui m'arrive à la fin du download: "impossible de créer un volume prédémarage pour l'installation APFS"... :\ que faire? Merci encore!

voici ce que j'obtiens dans le terminal:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.2 GB   disk2
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 33.0 MB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   3:                APFS Volume X                       20.5 KB    disk2s1
   4:                APFS Volume Nouveau                 5.2 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Sandrine

Comme il y a beaucoup d'entrelacements d'échanges dans ce fil --> je suppose que tu n'a pas consulté le message #1050 que je t'avais adressé > et tu es donc partie sur une ré-installation directe de High Sierra.

Le message d'échec que tu obtiens : "Impossible de créer un volume prédémarage pour l'installation APFS" > signifie ceci -->

• comme il existe toujours sur la partition principale du disque (disk0s2) un Conteneur apfs --> un volume nommé Preboot à fonction de pré-démarrage du volume-Système que tu as supprimé > existe toujours. Ce volume contient des informations de démarrage pour le programme interne de boot du Mac (EFI) > qui sont strictement reliées à l'ancien volume-Système ne serait-ce que par l'UUID de ce volume qui y est mentionné.
  • ce volume Preboot est donc obsolète en ce qui concerne une nouvelle installation > et c'est lui qui bloque une installation neuve qui a besoin de créer un volume de prédémarrage neuf. Que le programme d'installation de High Sierra ne soit pas capable de mettre-à-jour un volume Preboot pré-existant dans un Conteneur > au lieu de pleurnicher qu'il en existe déjà un qui empêche d'en créer un nouveau --> voilà encore la manifestation d'un nouveau bogue absolument critique de l'OS High Sierra.
  • Car enfin un utilisateur a strictement le droit - puisqu'il en a la possibilité depuis la session de secours - de reformater le volume-Système dans un Conteneur apfs > reformatage créant un nouveau volume vide dont l'UUID diffère de celui du volume précédent. Le fait que le volume Preboot subsistant stocke encore l'UUID de l'ancien volume reformaté (ou dans le cas de Sandrine : supprimé) --> ne devrait pas créer un blocage de ré-installation > mais le programme d'installation devrait avoir la compétence de mettre à jour dans le volume Preboot la référence par UUID à un nouveau volume-Système compagnon.
  • au lieu - je le redis - de ne se préoccuper "instamment" que de menaces de sécurité affectant l'image de marque d'Apple --> les équipes d'ingénieurs chargées du développement de High Sierra (APFS) devraient - toutes affaires cessantes dans le développement - être missionnées à corriger la série des bogues cruciaux qui ont des effets absolument bloquants pour les utilisateurs. Les multiples bogues d'installation de cet OS faisant partie du lot. À ceux qui font profession publique de se soucier des utilisateurs > il ne serait pas mauvais de rappeler la parabole du Berger : celui-ci n'hésite pas à suspendre le soin collectif du troupeau > pour voler au secours d'une poignée de brebis en difficulté, au lieu de négliger statistiquement un petit nombre en difficulté par l'argument politique que le plus grand nombre obtient satisfaction.

----------

Donc Sandrine --> pour te tirer de ce minable bogue de ré-installation de High Sierra > passe la commande dans le Terminal :
Bloc de code:

Bloc de code:
diskutil list

Il te suffira de relancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD --> et tu ne devrais plus rencontrer d'obstacles.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"
ls: /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory
-bash-3.2#

Voila voila

@sandrinesalut
Il serait intéressant que tu suives les indications demandées, comme par exemple de mettre les retours des commandes du Terminal entre des balises </> Code...

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code.webp 03 Fenêtre Code.webp

J'ai corrigé tes réponses #1045 et #1058 et c'est inutile de citer la réponse précédente. Fais ce qui est demandé et ce sera plus clair.

@macomaniac Merci pour votre réponse, finalement en cliquant de manière répétée dans la page d'erreur, une barre de menus est apparu et je suis sortie de l'assistant de mise à jour, sur la page suivante dans un des onglets du menu supérieur j'ai pu redémarrer sur "Macintosh HD". L'ordinateur a redémarré sans erreur cette fois-ci et j'ai pu faire la mise à jour ensuite a partir de l'Apple Store, une fois de plus sans erreur. Je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé, mais bon ça a marché.

Merci encore pour tout :)

:coucou: manymany

Le message que tu as obtenu :
Bloc de code:
ls: /Volumes/Macintosh HD: No such file or directory

• signifie que le volume Macintosh HD n'est pas trouvé > parce qu'il n'est pas monté.

Va voir dans l'«Utilitaire de Disque» s'il est bien affiché en noir plein (monté) ou en grisé (démonté). S'il est en grisé > remonte-le.

Je te conseille alors de repasser les 2 commandes que j'avais données -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• et de poster le tableau retourné par la 2è.

• J’aime
Bonjour suite a la vente de mon iMac j'ai voulu le remettre a zéro sans sauvegarde j'ai donc allumer en gardant enfoncer les touches cmd+r jusque la tout va bien il me vient a l'écran utilitaire MacOS donc j'ai voulu re installer Mac Os il me demand de choisir le disque dur il viens juste un disque os x base système quand je clique sur installer il disent disque bloquer comme je peu pas sortir de la je sais plus quoi faire merci beaucoup d'avance pour votre aide

Bonjour Carole

Je vois ton problème. Mais pour vérifier quand même l'état des lieux > une fois que tu es dans la session de secours où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et me permettront de te passer une commande qui résoudra ton blocage.

• J’aime
Bonjour Carole

Je vois ton problème. Mais pour vérifier quand même l'état des lieux > une fois que tu es dans la session de secours où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et me permettront de te passer une commande qui résoudra ton blocage.
merci beaucoup :)

La commande que tu dois saisir dans la fenêtre ouverte du Terminal > juste après l'invite de commande -bash-3.2# > est : diskutil list (en deux mots). Une fois que tu l'as saisie --> tu presses la touche "Entrée" du clavier --> ce qui va afficher un tableau.

Poste ce tableau entier ici en copier-coller par le procédé indiqué.

• J’aime