Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Si tu parles du dossier /Utilisateur/Bibliothèque tu l'as forcément.
Mais de base ce dossier est invisible.

Va dans le Finder, maintiens la tuche alt enfoncée et va dans le menu Aller : tu pourras aller dans TA Bibliothèque.

Bonjour et merci. Dois-je écrire à Apple en trois exemplaires recommandés et en passant par la voie hiérarchique pour leur expliquer que je n'ai pas ce fichier dont tu parles ?... Ni en visu. Ni en passant par "Recherche" dans la Bibliothèque ouverte par Alt+ Aller.

Bonjour et merci. Dois-je écrire à Apple en trois exemplaires recommandés et en passant par la voie hiérarchique pour leur expliquer que je n'ai pas ce fichier dont tu parles ?... Ni en visu. Ni en passant par "Recherche" dans la Bibliothèque ouverte par Alt+ Aller.
Inutile de t'énerver. Si tu souhaites appeler le SAV Apple, fais le. Ici, ce sont de bénévoles qui essaient de faire de leur mieux.
Dans Finder -> (en appuyant sur le bouton "option", icône de crayon) Aller -> Bibliothèque -> (en choisissant la présentation par colonne) tu as alors une liste d'applications.
Tu es bien alors dans le dossier /Utilisateurs/ton nom d'utilisateur/Bibliothèque
"Utilisateurs" (users en fait) n'apparaît pas explicitement. Ton nom d'utilisateur est associé à l'icône de petite maison.
@Ahiqar te suggère de regarder si certains sous dossiers du dossier Bibliothèque n'ont pas des tailles excessives.

Bonjour et merci. Mais les gros dossiers... y'a pas. Enfin rien qui ne soit superflu.
Au lu de tes autres réponses, il va falloir te faire violence et relire tout ce qui a été mentionné et demandé de voir. Ton interprétation personnelle est erronée.
Ce qui doit prendre de la place ce sont ces doublons d'applications à la fois dans le dossier Applications et le même dossier dans Système. Faut-il absolument garder ces doublons dans deux dossiers ?
Tu as une méconnaissance totale de macOS, on ne joue pas à l'apprenti sorcier en pensant que !
On dirait que Apple nous force à acheter des DD externes avec toutes ces restrictions de DD internes hyper-pas-gros, sauf à acheter un Mac avec un DD plus grand ce qui coûte la peau des fesses. M'enfin !...
Ben voyons, c'est de la faute d'Apple, mais bon Dieu, mais c'est bien sûr !
D'autre part, et en relisant attentivement ta réponse : pourquoi aurais-je des volumes Big Sur et Monterey ??? Je ne suis que sur Monterey version 12.4 mise à jour ce matin. Tu veux bien m'éclairer, stp ? :banghead:
Tu as un gros travail à faire, là on te mentionne les versions de macOS Big Sur et Monterey et en aucun cas on ne te parle de volumes/conteneurs/partitions !
Je n'ai pas ce fichier dans /Utilisateur/. Cette application, dont je ne me sers pas, n'apparaît que dans le dossier Application.
Le réponse était erronée à propos de Home, mais on te parle d'un dossier, pas d'une application !
Allons bon, c'est toi qui fait des erreurs et tu veux envoyer une lettre recommandée, on aura tout lu et vu ici !

Allez on commence avec ta copie écran qui est riche d'enseignement...

Capture d’écran 2022-07-13 à 00.12.21.png

1) c'est le volume contenant ta version de macOS et ce qui est sûr est que tu as bien joué à l'apprenti sorcier. En aucun cas Apple ne livrera un Mac avec une installation de macOS portant le nom de HOME, jamais ! Qu'as-tu fait ? Ça on ne le sait pas, ce qui est sûr est que tu as mal bidouillé puisque en règle générale avec macOS Big Sur ou Monterey le volume HOME qui aurait dû s'appeler Macintosh HD pèse 23,6 Go au lieu des 15,2 Go habituels. Il y a un embonpoint de quasiment 9 Go dont tu es à l'origine.

Ce volume 1) ne contient que les fichiers système et toutes les applications officielles installées en même temps et qui sont présentes dans le dossier Applications

2) ce volume qui t'intrigue est un clone de la version de macOS qui est créé au démarrage dans un espace temporaire. Il a pour but d'empêcher de détruire/modifier des fichiers système.

3) c'est ce volume Data qui est ton vrai problème. Il est volumineux, sa taille de 203,5 Go est anormale et là encore tu en es à l'origine.

Tu vas dans HOME/Utilisateurs/TA Maison, dans cette fenêtre tu fais un clic droit et tu sélectionnes Afficher les options de présentation. Dans la nouvelle fenêtre contextuelle tu coches cette option...

Capture-002.jpg

....qui affichera TA Bibliothèque (et oui il y en a plusieurs). Au final tu vas dans HOME/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support et vois quels sont les dossiers qui prennent de la place et pour quelle raison.

Chose très importante, comme tu utilises Time Machine, si tu ne connectes pas en permanence ton disque dur qui lui est dédié, il y aura systématiquement des copies locales qui seront créées et qui prendront énormément de place. Pour le savoir, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ?

J'en pense que vu l'embonpoint de macOS, que tu aurais intérêt à faire une nouvelle installation propre en laissant par défaut le nom de Macintosh HD.

• J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret
Inutile de t'énerver. Si tu souhaites appeler le SAV Apple, fais le. Ici, ce sont de bénévoles qui essaient de faire de leur mieux.
Dans Finder -> (en appuyant sur le bouton "option", icône de crayon) Aller -> Bibliothèque -> (en choisissant la présentation par colonne) tu as alors une liste d'applications.
Tu es bien alors dans le dossier /Utilisateurs/ton nom d'utilisateur/Bibliothèque
"Utilisateurs" (users en fait) n'apparaît pas explicitement. Ton nom d'utilisateur est associé à l'icône de petite maison.
@Ahiqar te suggère de regarder si certains sous dossiers du dossier Bibliothèque n'ont pas des tailles excessives.
D'abord je ne m'énerve pas. Je ne vais pas mettre des smileys partout dès que j'écris une phrase au second degré... Désolé si tu ne le devines pas.

Au lu de tes autres réponses, il va falloir te faire violence et relire tout ce qui a été mentionné et demandé de voir. Ton interprétation personnelle est erronée.

Tu as une méconnaissance totale de macOS, on ne joue pas à l'apprenti sorcier en pensant que !

Ben voyons, c'est de la faute d'Apple, mais bon Dieu, mais c'est bien sûr !

Tu as un gros travail à faire, là on te mentionne les versions de macOS Big Sur et Monterey et en aucun cas on ne te parle de volumes/conteneurs/partitions !

Le réponse était erronée à propos de Home, mais on te parle d'un dossier, pas d'une application !

Allons bon, c'est toi qui fait des erreurs et tu veux envoyer une lettre recommandée, on aura tout lu et vu ici !

Allez on commence avec ta copie écran qui est riche d'enseignement...

Voir la pièce jointe 262621

1) c'est le volume contenant ta version de macOS et ce qui est sûr est que tu as bien joué à l'apprenti sorcier. En aucun cas Apple ne livrera un Mac avec une installation de macOS portant le nom de HOME, jamais ! Qu'as-tu fait ? Ça on ne le sait pas, ce qui est sûr est que tu as mal bidouillé puisque en règle générale avec macOS Big Sur ou Monterey le volume HOME qui aurait dû s'appeler Macintosh HD pèse 23,6 Go au lieu des 15,2 Go habituels. Il y a un embonpoint de quasiment 9 Go dont tu es à l'origine.

Ce volume 1) ne contient que les fichiers système et toutes les applications officielles installées en même temps et qui sont présentes dans le dossier Applications

2) ce volume qui t'intrigue est un clone de la version de macOS qui est créé au démarrage dans un espace temporaire. Il a pour but d'empêcher de détruire/modifier des fichiers système.

3) c'est ce volume Data qui est ton vrai problème. Il est volumineux, sa taille de 203,5 Go est anormale et là encore tu en es à l'origine.

Tu vas dans HOME/Utilisateurs/TA Maison, dans cette fenêtre tu fais un clic droit et tu sélectionnes Afficher les options de présentation. Dans la nouvelle fenêtre contextuelle tu coches cette option...

Voir la pièce jointe 262623

....qui affichera TA Bibliothèque (et oui il y en a plusieurs). Au final tu vas dans HOME/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support et vois quels sont les dossiers qui prennent de la place et pour quelle raison.

Chose très importante, comme tu utilises Time Machine, si tu ne connectes pas en permanence ton disque dur qui lui est dédié, il y aura systématiquement des copies locales qui seront créées et qui prendront énormément de place. Pour le savoir, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ?

J'en pense que vu l'embonpoint de macOS, que tu aurais intérêt à faire une nouvelle installation propre en laissant par défaut le nom de Macintosh HD.
Bonjour et merci. Petite mise au point :

1°) si on ne comprend pas le second degré dans ma phrase concernant le réclamation auprès d'Apple, je mettrai abondance de smileys la prochaine fois. Désolé de ne pas respecter tous les codes de la conversation moderne. Puisque maintenant il faut parler "machine", j'oublierai la culture qui m'a appris à parler avec le sens des mots, voire avec les double-sens.

2°) sur mon incompréhension du Mac, je ne conteste pas avoir complètement perdu pied depuis les dernières mises à jour, d'où mes questions chez vous. Et je vous remercie du temps que vous y consacrez.

3°) non, je n'ai pas joué à l'apprenti sorcier. Je rappelle (ou je précise) que lors de l'installation de ma sauvegarde Time Machine (après avoir reçu ce nouveau MacBook avec Monterey), je me suis retrouvé avec deux Macintosh-HD (data ou pas data, je ne me souviens pas). J'ai donc appelé le SAV Apple. On m'a conseillé de passer par SOS Disques pour en effacer un des deux. Ce que j'ai fait sous les consignes du technicien qui avait accès à mon partage d'écran. Donc, je n'ai rien fait par moi-même. J'ai suivi des consignes venant du SAV d'Apple sous la supervision à distance du technicien. J'aurais bien été incapable de faire cette manipulation moi-même, et je ne suis pas casse-cou au point d'opérer des opérations sensibles comme celle-ci de mon propre chef... puisque je n'y connais rien.

4°) Le DD interne a été rebaptisé HOME par moi-même depuis l'icon du bureau, comme je l'ai toujours fait sur mes macs précédents. Sans conséquence jusqu'alors. Ce n'est ni le mac ni la mise à jour de Time Machine qui a fait ce changement. J'ai renommé mon DD, comme je le faisais jadis, après la recopie de mes anciens dossiers.

Voilà la réponse au discours selon lequel je serais responsable de tous mes malheurs.

En ce qui concerne ta démonstration sur la recherche et l'ouverture de ce dossier Bibliothèque. Je veux bien admettre à nouveau que je suis un âne. Car je n'obtiens pas la même image que celle que tu m'envoies. Concernant la fenêtre "Options de présentations", voici ce que j'obtiens (et ce n'est pas la même fenêtre que toi) :

Capture d’écran 2022-07-17 à 11.48.24.png

Mais j'ai peut-être mal fait à nouveau.
Je ne comprends pas ton insistance sur, je te cite, "TA Maison", devrais-je trouver un dossier ainsi intitulé "Maison" dans cette liste ci-dessous ? (J'ai bien compris, j'espère, que le dossier Utilisateur est une sorte de maison-à-moi, au sens figuré)

Capture d’écran 2022-07-17 à 11.49.27.png

J'accepte à nouveau que tu dises que je n'y comprends rien et que j'ai cliqué n'importe comment... (smiley : verges, bâtons et fouets).

Enfin l'image terminal me envoie ceci :

Capture d’écran 2022-07-17 à 11.51.16.png

Voici où j'en suis. Je reste désolé si je ne comprend pas tout à fait et si je continue à faire des erreurs de manipulation.

Avant d'appeler votre forum, j'ai déjà fait une réinstallation (pas clean install) de l'OS, sans changement majeur du problème déjà cité.

Je remercie sincèrement ceux qui interviennent ici et souhaitent m'apporter de l'aide.
(smiley : bouquet de fleurs !)

Et bon dimanche à tous. (smiley : chaleur écrasante)

Dernière édition par un modérateur:
Je te parle d'un dossier.
Tu me parles d'un fichier.

On n'est pas fait pour s'étendre. Mais tu vas peut être y arriver si tu relis ce que j'écris et si on parle de la même chose.
Bonjour et merci. Je fais une réponse plus complète à Locke qui détaille beaucoup de choses. Bonne journée.

Enfin l'image terminal me envoie ceci :
Je maintiens ce que j'ai dit et il y a confirmation que tu ne connectes pas régulièrement ton disque dur réservé à Time Machine avec le résultat du Terminal. Il y a énormément de place occupée par les snapshots temporaires, tu lances le Terminal et tu feras un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'LA PURGE EST TERMINEE'
...en validant avec la touche Entrée. Tu pourras vérifier, mais tu vas retrouver un espace libre beaucoup plus conséquent. Un conseil, connecte plus souvent ton disque dur dédié à Time Machine sous peine de te retrouver dans la même situation.

Autre conseil très important : on ne renomme pas après coup le disque dur contenant la version de macOS, on le fait lors du formatage, pas après sous peine d'avoir des dysfonctionnements, de perte de droits d'administration ! Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton problème.

Et cette copie écran ne sert à rien si on ne voit pas la taille occupée par chaque dossier !

Capture d’écran 2022-07-17 à 11.49.27.png

il y a confirmation que tu ne connectes pas régulièrement ton disque dur réservé à Time Machine
Ce n'est plus comme ça que ça marche. Dorénavant (sauf erreur depuis l'apparition de l'APFS, en tout cas depuis Mojave) il y a systématiquement création des snapshots, avec conservation sur les dernières 24 h. Que le disque soit connecté ou pas ne change rien à l'affaire (chez moi, le disque est connecté en permanence et j'ai actuellement 17 snapshots étagés entre 14:10 hier et 13:50 aujourd'hui - normal je l'éteins pendant la nuit).

...en validant avec la touche Entrée. Tu pourras vérifier, mais tu vas retrouver un espace libre beaucoup plus conséquent. Un conseil, connecte plus souvent ton disque dur dédié à Time Machine sous peine de te retrouver dans la même situation.
Les supprimer donne l'illusion de gagner de la place, mais elle sera vite "réoccupée". Et considérée comme "purgeable" par macOS, de toute façon.

• J’aime
Réactions: maxou56
Je maintiens ce que j'ai dit et il y a confirmation que tu ne connectes pas régulièrement ton disque dur réservé à Time Machine avec le résultat du Terminal. Il y a énormément de place occupée par les snapshots temporaires, tu lances le Terminal et tu feras un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'LA PURGE EST TERMINEE'

Autre conseil très important : on ne renomme pas après coup le disque dur contenant la version de macOS, on le fait lors du formatage, pas après sous peine d'avoir des dysfonctionnements, de perte de droits d'administration ! Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton problème.

Et cette copie écran ne sert à rien si on ne voit pas la taille occupée par chaque dossier !

Voir la pièce jointe 262669
Bonjour et merci.
Mon disque dur est connecté en permanence à Time Machine. Cependant, lors de la reprise de mes dossiers précédents, une nouvelle session s'est mise en place à la date de cette migration. Le disque Time Machine contient donc des dossiers anciens d'avant cette recopie et les dossiers nouveaux.

Je note ton observation sur la manière de renommer le DD.

La copie écran concernait le fait de savoir si je devais - ou non - y trouver un dossier appelé "Maison". Voici une nouvelle copie avec les tailles :

Capture d’écran 2022-07-17 à 14.31.46.png

Merci de ton aide et de ton soutien.

Ce n'est plus comme ça que ça marche. Dorénavant (sauf erreur depuis l'apparition de l'APFS, en tout cas depuis Mojave) il y a systématiquement création des snapshots, avec conservation sur les dernières 24 h. Que le disque soit connecté ou pas ne change rien à l'affaire (chez moi, le disque est connecté en permanence et j'ai actuellement 17 snapshots étagés entre 14:10 hier et 13:50 aujourd'hui - normal je l'éteins pendant la nuit).

Les supprimer donne l'illusion de gagner de la place, mais elle sera vite "réoccupée". Et considérée comme "purgeable" par macOS, de toute façon.

:merci:

La copie écran concernait le fait de savoir si je devais - ou non - y trouver un dossier appelé "Maison".
Le dossier ne doit pas s'appeler "Maison". En l'occurrence, il s'appelle manifestement kostiamilhakiev. Lorsque tu es sur une session normale, ouverte avec ton compte utilisateur, ce dossier s'affiche avec une icône de maison, comme on le voit dans ta capture d'écran. Ou, en présentation par icônes (version actuelle et versions précédentes) :

Capture d’écran 2022-07-17 aϰ 15.00.54.png Capture d’écran.png

Pour ce qui est de l'espace occupé, comme précisé par Locke, il te faut explorer ta Bibliothèque et voir si ces 56 Go sont justifiés. Souvent, comme éléments "lourds" on y trouve des sauvegardes d'appareils mobiles (justifiés ?) et des dossiers de messagerie (les courriels avec pièces jointes accumulés méritent peut-être d'être vérifiés)...

Dernière édition:
sauf erreur depuis l'apparition de l'APFS, en tout cas depuis Mojave
Bonjour,
Depuis High Sierra en APFS.

Pour le savoir, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
Avec Monterey, les Snapshots peuvent ce gérer directement depuis l'utilitaire de disque:
Capture d’écran 2022-07-17 à 15.10.22.png

• J’aime
Réactions: Aliboron
Le dossier ne doit pas s'appeler "Maison". En l'occurrence, il s'appelle manifestement kostiamilhakiev. Lorsque tu es sur une session normale, ouverte avec ton compte utilisateur, ce dossier s'affiche avec une icône de maison, comme on le voit dans ta capture d'écran. Ou, en présentation par icônes :
Pour ce qui est de l'espace occupé, comme précisé par Locke, il te faut explorer ta Bibliothèque et voir si ces 56 Go sont justifiés. Souvent, comme éléments "lourds" on y trouve des sauvegardes d'appareils mobiles (justifiés ?) et des dossiers de messagerie (les courriels avec pièces jointes accumulés méritent peut-être d'être vérifiés)...
Bonjour et merci.

J'étais en train d'y penser justement en me remettant derrière mon écran. Il y a cette confusion entre ce qu'il est convenu d'appeler User en anglais et cette application nommée "Maison" apparue depuis je ne sais quel OS précédent. A force de vouloir me parler comme à un gamin ignare, j'ai raisonné comme tel et j'ai crié : "Maison, maison..." comme E.T. montrant la lune (smiley : je montre mes fesses à la lune). Je n'ai jamais réglé mes Macs sur l'icon, donc je n'avais jamais ni vu, ni retenu, cette image. Sauf peut-être en 1987, si elle existait déjà. Je ne retenais que User qui devenait mon nom propre au fil des migrations...

Merci d'avoir confirmé l'éclaircissement que je venais de faire en moi-même.

Bonjour,
Comme de nombreuses personnes ici, je me retrouve coincé sans pouvoir faire de sauvegardes avec Time Machine car j'ai le message d'erreur suivant : "Deux des disques à sauvegarder possèdent le même nom : « Macintosh HD - Données ». Renommez-en un des deux."

Ayant lu quelques posts, j'ai lancé la ligne de commande diskutil ap list et voici le résultat obtenu :
Bloc de code:
+-- Container disk2 A7684184-969E-4700-B4D5-960F4732BDD8
|   ====================================================
|   APFS Container Reference:     disk2 (Fusion)
|   Size (Capacity Ceiling):      2121312247808 B (2.1 TB)
|   Capacity In Use By Volumes:   307395825664 B (307.4 GB) (14.5% used)
|   Capacity Not Allocated:       1813916422144 B (1.8 TB) (85.5% free)
|   |
|   +-< Physical Store disk0s2 D595E1C4-5F47-4E82-ABCA-E5D77CBF3728
|   |   -----------------------------------------------------------
|   |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main, "Faster" Disk Use)
|   |   Size:                       121123069952 B (121.1 GB)
|   |
|   +-< Physical Store disk1s2 AF3C0734-9710-42EF-AABF-7F267FE356D9
|   |   -----------------------------------------------------------
|   |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
|   |   Size:                       2000189177856 B (2.0 TB)
|   |
|   +-> Volume disk2s1 C727506B-8FAE-43E0-BACC-1A7AAE262A19
|   |   ---------------------------------------------------
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
|   |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD - Données
|   |   Capacity Consumed:         107936993280 B (107.9 GB)
|   |   Sealed:                    No
|   |   FileVault:                 No
|   |
|   +-> Volume disk2s2 FD54CC7A-CD04-4C83-823C-EDAE15802C85
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s2 (Preboot)
|   |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
|   |   Capacity Consumed:         735506432 B (735.5 MB)
|   |
|   +-> Volume disk2s3 60EAA7CD-E6DC-42D6-87AD-57AAE89F763B
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s3 (Recovery)
|   |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               Not Mounted
|   |   Capacity Consumed:         2260688896 B (2.3 GB)
|   |
|   +-> Volume disk2s4 527BD1B4-5CD6-4455-A042-105BC124EF84
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s4 (VM)
|   |   Name:                      VM (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               /System/Volumes/VM
|   |   Capacity Consumed:         4299980800 B (4.3 GB)
|   |
|   +-> Volume disk2s5 129BDDCE-9C8E-4544-80D1-E061BE71B9D8
|   |   APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (Data)
|   |   Name:                      Macintosh HD - Données (Case-insensitive)
|   |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
|   |   Capacity Consumed:         167782408192 B (167.8 GB)
|   |
|   +-> Volume disk2s7 1661475B-A1EE-42B9-A20D-26DE8B4AE200
|       ---------------------------------------------------
|       APFS Volume Disk (Role):   disk2s7 (System)
|       Name:                      Démarrage - Mac (Case-insensitive)
|       Mount Point:               Not Mounted
|       Capacity Consumed:         15414767616 B (15.4 GB)
|       Sealed:                    Yes
|       FileVault:                 No
|       |
|       Snapshot:                  65308631-9347-4E30-B983-921C398328E6
|       Snapshot Disk:             disk2s7s1
|       Snapshot Mount Point:      /
|       Snapshot Sealed:           Yes

Si j'ai bien compris, il faut que je supprime disk2s1 (dans "Volume" et non dans "System") mais je ne maîtrise pas suffisant la commande Terminal (pas du tout en fait ^^'), j'ai donc besoin d'un coup de main...
D'avance merci pour votre aide,

Emmanuel

Bonjour,
je voudrais avoir l'avis des pros au sujet de mon Mac... Si plus rien de bizarre ou si, selon eux... C'est un Mac book M1 qui a eu des soucis... et a été normalement nettoyé et réinitialiser à origine pour enlever absolument toute trace infectée.
J'ai réinstallé Git (je ne sais si ça fait quelque chose). Je ne sais à quoi correspond ce Snapshot.
A part ça, quelqu'un m'a conseillé de faire deux sections sur mon ordi, mais je suppose que je dois enlever Git etc. si je veux faire deux sections et une avec Git, etc. et l'autre qui sera mon côté privé? Ou on peut encore?
Merci de votre aide...

Bloc de code:
Last login: Thu Sep 15 13:54:11 on ttys000
annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         494.4 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +494.4 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     64.0 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.4 GB    disk3s3
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk3s3s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 443.7 MB   disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                820.1 MB   disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ % diskutil ap listGroups disk3
|
+-- Container disk3 97B11D36-3CFC-4857-801C-577C31577DE8
    |
    +-> Volume Group A4984252-1C6B-427E-90AF-444B9197F16D
        =================================================
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s1 (Data)
        Name:                      Macintosh HD - Data
        Volume UUID:               A4984252-1C6B-427E-90AF-444B9197F16D
        Capacity Consumed:         63988727808 B (64.0 GB)
        -------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk3s3 (System)
        Name:                      Macintosh HD
        Volume UUID:               3918AED1-D602-46E2-B2E4-15EFB220899F
        Capacity Consumed:         15407775744 B (15.4 GB)
annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ % diskutil ap listGroups disk2
|
+-- Container disk2 D35D1F7F-F67C-4DCE-97CB-F5CA91FFAFB7
    |
    +-> No Volume Groups among 2 Volumes
annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ % diskutil ap listGroups disk1
|
+-- Container disk1 CA83EFD7-E827-4B3E-8432-339744025B71
    |
    +-> No Volume Groups among 4 Volumes
annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ % diskutil ap listGroup disk4
diskutil: did not recognize APFS verb "listGroup"; type "diskutil apfs" for a list
annelore-danielemartin-lartigau@MacBook-Pro-de-Annelore-Daniele ~ %

Bonjour, j'ai récemment fait l’acquisition d’un MacBook Pro d'occasion (2018) et l’ai updaté avec Monterey.

En regardant dans Disk Utility je me rends compte que j’ai plusieurs volumes: Macintosh HD, Macintosh HD Data et même un Macintosh HD Data Data ! L’un de ces volumes est sous 11.1 et un autre sous 12.6.

J’ai parcouru les différentes pages de ce topic mais j’aimerais avoir votre aide afin de pouvoir corriger cette situation le plus efficacement possible (et sans faire de bêtises !!).

Un tout grand merci d’avance pour votre aide

3354C5B9-6735-442B-9882-DE133E25A6F3.png

Bloc de code:
diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data ...⁩ 42.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 319.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                2.2 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.0 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Data⁩     15.4 GB    disk1s6
   7:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk1s6s1

Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 5E40B516-08DB-4A65-BADB-A7CFD0855489
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Size (Capacity Ceiling):      499963174912 B (500.0 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   76228263936 B (76.2 GB) (15.2% used)
    Capacity Not Allocated:       423734910976 B (423.7 GB) (84.8% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 D9548EFF-1CCA-450E-92A3-0E57FC1E906A
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       499963174912 B (500.0 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 53DB0F8F-DF8B-4A63-A9BE-E28EC3033943
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (Data)
    |   Name:                      Macintosh HD - Data - Data (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Data
    |   Capacity Consumed:         42067890176 B (42.1 GB)
    |   Sealed:                    No
    |   FileVault:                 No (Encrypted at rest)
    |
    +-> Volume disk1s2 C684397C-19E7-467A-A183-A0CDDDEC76A0
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/Preboot
    |   Capacity Consumed:         319705088 B (319.7 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 E62E7C83-A977-47D4-BA6F-64A81E1BAD9B
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         2152239104 B (2.2 GB)
    |
    +-> Volume disk1s4 8C2A49EA-C9F9-4954-8D10-8FD0BEADE92B
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
    |   Name:                      VM (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /System/Volumes/VM
    |   Capacity Consumed:         1073762304 B (1.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s5 2F0EF917-0312-47F3-ADA1-C9BFF1B0040D
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s5 (System)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /Volumes/Macintosh HD
    |   Capacity Consumed:         15045328896 B (15.0 GB)
    |   Sealed:                    Broken
    |
    +-> Volume disk1s6 D171C3ED-E771-41B8-B906-5DD3D95A520D
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s6 (System)
        Name:                      Macintosh HD - Data (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/tmp/msu-target-86t3GiZv
        Capacity Consumed:         15407042560 B (15.4 GB)
        Sealed:                    Broken
        FileVault:                 No (Encrypted at rest)
        |
        Snapshot:                  2911B7D3-9294-4069-9641-98A1DE6828D5
        Snapshot Disk:             disk1s6s1
        Snapshot Mount Point:      /
        Snapshot Sealed:           Yes