Sujet unique Si votre compte administrateur est passé en compte standard

Les commandes à passer incluent des variables (nom du volume cible > nomcourt de l'utilisateur bénéficiaire) dont les valeurs restent à déterminer. Il vaudrait mieux que tu préviennes ici si tu disposais df'un autre Mac auquel tu puisses brancher le HDD de ton Mac.
 
D accord je vais essai d emprunter un , par contre j ai une idée est ce que c possible d installer Mac virtuel sur Windows et faire la manipulation
 
Si tu veux mon avis personnel : je pense que pour régler un problème > il vaut mieux éviter d'échafauder des complications (autant que faire se peut) mais le traiter à la racine.

- la solution pure et simple de ton problème de base (verrouillage de l'EFI par mot-de-passe) => c'est de passer par un magasin (Apple ou agréé) et payer pour faire effectuer le déverrouillage. Dans les 15€ : ce n'est pas cher payé vu le déblocage apporté.​

- éditer un fichier de la base de données du Service d'Annuaire depuis la session d'un autre Mac > le HDD de ton Mac connecté dans un boîtier : ce n'est qu'un dépannage destiné à restaurer les privilèges Admin de ton compte d'utilisateur victime de d'un bogue de High Sierra. Dépannage via le terminal qui constitue déjà une espèce de "patch" sophistiqué ne réglant pas le verrouillage de l'EFI.​

- passer pour ce faire par la session d'un macOS virtualisé depuis un PC servant d'hôte : pfuiiittt ! là ça devient de plus en plus craignos alambiqué. Je n'ai aucune idée du fonctionnement ni des limites éventuelles d'une telle virtualisation (reconnaissance de disques paramétrés Mac entre autres et/ou caractère opératif d'un terminal).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
salut macomaniac j'ai essayer plusieurs manipulations avant de poser ma question mais rien n'y fait alors voila j'ai un mac book air pour le travail que j'avais acheter d'occasion il y a 4 ans pas de soucis mais depuis le meme probleme que tout le monde je suis en version standard impossible de faire une mise a jour .
MacOS Catalina
version 10.15.5
si vous pouviez m'indiquez la marche a suivre
Cordialement

Bloc de code:
Last login: Sun Jun 14 12:58:22 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run [ICODE]chsh -s /bin/zsh[/ICODE].
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.

pc-1342:~ mac$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MAC OS - Données        36.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 104.7 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MAC OS                  11.0 GB    disk1s5

pc-1342:~ mac$ fdesetup status
FileVault is Off.
pc-1342:~ mac$

@macomaniac please
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir samy

Voici ce que tu peux tenter -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :​
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume mac os monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique (puis tu presses chaque fois la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande).

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte MAC OS en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime un fichier .AppleSetupDone vide de finalisation de l'OS
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'avoir l'écran de connexion permettant d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays > Langue etc.) Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet de l'utilisateur mac > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. Tu n'auras qu'à dire si ça a fonctionné.
 
@macomaniac merci de m'avoir repondu malheureusement je viens de réessayer a plusieurs reprise et je n'y arrive pas ,
je tape mount -uw / correctement voila ce que j'obtient
mount_apfs: volume could not be mounted : operation not permitted
mount: / failed with 77
 
C'est un effet limitatif de Catalina ou de l'activation du SIP (protocole de sécurisation) - je pense. Le plan B va consister à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le terminal de la session de secours.

- donc démarre cette fois les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées = démarrage sur l'OS de secours du volume Recovery. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours. Tu trouves un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran.​

Quand Catalina n'est pas démarré > les 2 volumes : Système = MAC OS & Données = MAC OS - Données => se trouvent montés séparément. Le volume-Système recèle les composants constants (invariables) de l'OS ; le volume-Données les données de l'utilisateur mais aussi les composants variables de l'OS. C'est dans le volume-Données que réside le fichier .AppleSetupDone à supprimer => c'est donc le volume MAC OS - Données qui constitue la cible de la commande de suppression à passer dans le terminal.

- donc le terminal ouvert > passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"MAC OS - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • respecte tous les détails de cette commande : les espaces ; "MAC OS - Données" avec les "" ; pas d'espace entre Données" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier vide .AppleSetupDone de finalisation de l'installation. Elle passe en mode muet (retour direct de l'invite de commande : -bash-3.2#) si elle passe

Si tel a été le cas > redémarre (Menu  > Disque de démarrage > MAC OS > Redémarrer). Si tu obtiens bien les écrans de paramétrage en fin de chargement de l'OS => poursuis comme décrit dans mon tuto précédent.
 
Bonjour à tous,
Je vous contact car j'ai rencontré un problème avec mon mac. Le mode admin de ma session c'est enlevé et je n'en est pas d'autre donc toutes mes sessions sont en standards ce qui veut dire plus de mot de passe pour déverrouiller le cadenas. J'ai chercher sur beaucoup de forum à faire des manipulations avec le terminal, le redémarrage mais à chaque fois ils disaient quelque chose en rapport à firevault qui n'est pas activé moi il l'est donc je ne retrouve pas les même résultats je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider dans les démarches à suivre.

Merci d'avance !

Note de la modération : on déménage dans un message qui est dédié pour ce problème.
 
Bonsoir alexiav

Dans ta session d'utilisateur actuellement ouverte --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Hello!
J'ai recemment acheté un macbook pro reconditionné et je l'ai reçu aujourd'hui! Pas de bol pour moi, lorsque j'ai voulu changer le nom de l'utilisateur cela a changer le compte administrateur en un compte standard... Du coup, impossible de déverouiller le cadenas.

Suite aux conseils que j'ai vu, j'ai essayé la technique du .AppleSetupDone, plusieurs fois mais sans effet, mon ordinateur est automatiquement retourné sur la session actuelle.

J'ai essayé sur une session normale ceci:
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

pour verifier le nom du disque et ainsi refaire le .AppleSetupDone sur le disque principal mais ça n'a toujours rien changé...

Je ne sais vraiment plus quoi et je ne suis pas une pro de l'informatique.
Merci d'avance pour votre aide!
 
Tu ne peux pas poster dans le fameux sujet qui y est consacré ?
 
J'ai préféré faire un autre sujet parce que je n'ai vu personne dans la même situation que moi par rapport aux réponses du terminal
Et bien l'idée est mauvaise.
Il y a un sujet dédié, alors il faut s'y tenir.

Hop, je transfère ce fil dans le sujet dédié.
 
Bonjour Ludivine

J'ai essayé sur une session normale ceci:
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • pour vérifier le nom du disque et ainsi refaire le .AppleSetupDone sur le disque principal mais ça n'a toujours rien changé...

- peux-tu poster le retour de ces 2 commandes dans un Bloc de code ?​
 
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne l'utilisateur Macbook > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans la session Macbook. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71