macOS Big Sur Sidecar en USB + Souris qui saccade

David07

Membre confirmé
23 Juillet 2011
52
5
Hello à tous, et une très bonne année 2021 ! :D

J'utilise un iPad Pro 12" comme écran secondaire, qui en devient une contrainte plutôt qu'une véritable extension d'écran.

En effet, ma Magic Mousse 2 saccade sur les deux écrans. Le trackpad quant à lui est toujours fidèle au poste et n'a aucun souci.

J'ai lu que le problème pouvait venir :

• Soit du câble USB-C fourni avec l'iPad qui n'a pas assez de puissance : j'ai donc acheté un câble à 40€ sur l'Apple Store avec une bonne puissance
• Soit d'un problème de Bluetooth : j'ai donc fait des manips sur le terminal pour réinitialiser les réglages
• Soit à trop de périphériques connectés : j'ai tout débranché à l'exception de l'iPad
• J'ai mis à jour le Mac, iPad et chargé la souris à fond

Malgré tout cela, rien ne change, et cela devient insupportable, à m'en rendre (presque) fou. J'utilise le trackpad dès que ça m'énerve trop... ou débranche l'iPad... et la souris fonctionne à nouveau sans ralentissements. o_O

Il me reste une dernière option : l'usage de l'iPad en filaire. En effet, Sidecar fonctionne en WIFI, mais étant une connexion internet très bas débit, cela peut en être la cause. La solution serait d'utiliser l'iPad en filaire en passant par l'USB-C uniquement, sans WIFI. Seulement, même si pleins de sites, dont Apple, en indiquent la faisabilité, dans la mise en pratique, aucune option pour un usage USB-C uniquement.

Pouvez-vous me dire comment utiliser l'iPad en écran secondaire en passant uniquement par le mode filaire ?

Et si vous avez des pistes pour cette souris récalcitrante ? (j'ai fait de nombres forums, mais soit pas de solution, pas de réponse, post abandonné en cours de route...)

Ma monfig :

• iPad Pro 2" 2020 sur iPadOS 14.2
• Mac Book Pro 16" 2019 (Processeur 2,4 GHz Intel Core i9 8 cœurs / mémoire 32 Go 2667 MHz DDR4 / Graphisme AMD Radeon Pro 5500M 8 Go) pourtant sur Big Sur 11.1
• Magic Mouse 2
• Magic Keyboard 2
• Disque dur Lacie relié en USB-C

Voilà, n'hésitez pas à me demander si besoin d'autres infos. Je vous remercie infiniment pour votre aide :)
 
Hello!

Même la page d'Apple à ce sujet est très muette sur l'utilisation de l'USB-C uniquement...


Configuration supplémentaire requise​

Voilà la seule mention et qui en plus ne fonctionne pas puisque mon iPad fait déjà confiance à mon Mac mais l'USB-C ne marche pas pour autant :)
 
Soit du câble USB-C fourni avec l'iPad qui n'a pas assez de puissance : j'ai donc acheté un câble à 40€ sur l'Apple Store avec une bonne puissance
Bonsoir,
Oui le câble fournit avec l'iPad est pour la charge et il est limité à l'USB2.

Le nouveau câble est USB 3.1/3.2 gen1 à 10Gbit/s?
C'est visible dans information systéme > matériel > USB > iPad (5 ou 10Gbit/s)

Pouvez-vous me dire comment utiliser l'iPad en écran secondaire en passant uniquement par le mode filaire ?
Il suffit qu'il soit branché en USB (dans ton cas en via un câble USB-C > USB-C)

Capture faite wifi coupé sur le Macbook et sur l'iPad ;)

Capture d’écran 2021-01-07 à 02.04.01.png

Ça fonctionne aussi en USB2 avec le câble fournit avec l'iPad:

Capture d’écran 2021-01-07 à 02.08.26.png
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Oui le câble fournit avec l'iPad est pour la charge et il est limité à l'USB2.

Le nouveau câble est USB 3.1/3.2 gen1 à 10Gbit/s?
C'est visible dans information systéme > matériel > USB > iPad (5 ou 10Gbit/s)

Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse

En effet, le nouveau câble est bien USB 3.1 à 10bit/s.

Pour l'USB, j'ai dû réinitialiser l'iPad, car même en "se fiant" à mon Mac cela ne fonctionnait pas. Depuis, j'ai à nouveau fait "se fier" et l'usage en USB fonctionne à merveille, ouf !

Ce qui ne me rassure pas, c'est que même sans la WIFI, même avec un câble USB-C puissant, la souris saccade toujours. Ahh beaucoup moins je dois l'avouer ! ça s'est réduit de 50% au moins. Mais le problème est toujours là, et surtout très aléatoire.

J'ai besoin de travailler avec deux écrans, ça commence à me rendre fou... le trackpad heureusement lui fonctionne toujours à merveille... trop étrange !

Merci pour l'aide que vous m'apporterez :D
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-01-08 à 10.19.26.png
    Capture d’écran 2021-01-08 à 10.19.26.png
    253,4 KB · Affichages: 239
Bonjour! :)

Je suis allé chez un revendeur Apple ce samedi. Ils m'ont conseillé de déconnecter tous mes périphériques et laisser que l'iPad et la souris, ce qui est impossible, car j'ai besoin du clavier et de mon disque dur externe lol, j'ai déjà un bon câble USB-C Therderbolt donc ça, c'est bon. Mais ils n'ont rien pu me conseiller d'autre si ce n'est prendre RV chez eux et payer une réparation...

Mais c'est impossible de travailler avec une souris qui saccade tout le temps! :(:eek:o_O

Que puis-je faire, avez-vous des idées ? Merci beaucoup :)
 
Bonjour !
Désolé de relancer le sujet, mais n'arrivant pas à trouver de solution, je désespère un peu :( je vous remercie pour votre aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Essayer de "forcer le wifi" en 5 GHz. (par exemple dans la box/routeur mettre un nom différent pour le 2.4 GHz et le 5 GHz)
Tu as d'autres périphériques USB de branché sur le Mac (chargeur ça compte pas, c'est uniquement les USB3...) ?
Si oui tu as essayé de les débrancher ?

Le soucis avec le bluetooth c'est qu'il utilise le 2.4 GHz comme le wifi et comme l'USB3 (si il y a un défaut de blindage ou un câble de mauvaise qualité ça peut perturber le bluetooth)

(J'ai ce problème entre un Mac mini et les trackpad 1 ou 2. Cela venait du wifi, pas de perturbation wifi éteint ou en 5 GHz, un peu en 2.4 GHz, et difficilement utilisable wifi allumé mais connecté à aucun réseau (pour continuité, déverrouillage avec l'Apple watch). J'ai branché le trackpad2 en USB :(.)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Maxou pour ta réponse :) ! Le wifi est déjà en 5 GHz (je ne sais pas pourquoi). J'ai mon disque dur externe, qui même débranché et déconnecté ne provoque aucun changement. Que l'iPad soit en Sidecar en Wifi ou USB, la souris saccade.

C'est dingue, avec toutes mes recherches sur le web, impossible de trouver sur les forums un sujet où le problème est résolu, et les pages d'aide Apple ne font rien. Je retombe même souvent sur mon propre sujet ici lol !

Ces latences sont insupportables. Je ne sais plus quoi faire o_O:eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour bonjour ! :)
Excusez moi d'insister, mais malgré tout le problème persiste... pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Je désespère... merci beaiucp !! :)
 
Ton disque externe est-il bootable et si oui, as-tu essayé d'utiliser le disque interne de ton Mac ?
 
Bonjour MacSeries!
Non ce n'est pas le cas. J'ai essayé branché ou non, la souris saccade...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci :)
 
Bonjour MacSeries!
Non ce n'est pas le cas. J'ai essayé branché ou non, la souris saccade...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci :)
As-tu fait la MÀJ 11.2 ou 11.2.1 ? Elle corrigerait certains problèmes de Bluetooth.

------------------------

Soit ça vient de la souris pouvant être vieille ou mal entretenue (dis moi la date d'achat de ta souris, j'ai eu ce problème avec une souris Apple que j'avais récupérée d'un iMac de 2011 utilisant une souris filaire, donc la souris était inutilisée, au placard donc poussiéreuse, j'avais aussi des latences) ou de Big Sur qui merde (la routine quoi). À propos de la 1re solution, regarde si des trucs comme du moisi ou de la poussière traînent dans l'endroit d'où viennent les piles.
 
Dernière édition:
Il n'y avait donc rien de particulier à l'intérieur de la souris ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et non, et même pire... elle est neuve (août 2020) ! :dead::bigtears: Mais j’ai essayé avec une autre magic mouse, le problème est identique:shifty:
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est Big Sur alors. Quelle version de Big Sur utilises-tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
version 11.2.1 ! Je crois que c'est la toute dernière ! Et la toute dernière version de l'iPad aussi !
Bon ben, appel aux "bêtaistes", dites-nous si vous avez rencontré ces problèmes avec la 11.3. Mais j'ai vu que 11.3 corrigerait pas mal de défauts de Bluetooth...