Sifflement / bruit de frond

lat dior

Membre actif
14 Juillet 2004
125
4
62
paris 11
salut
j'ai un sifflement résiduel/persistant assez pénible sur mon mac pro
ça apparaît au bout de 5mn, après l'avoir mis en route
a priori, ça ne vient pas des disques durs
ni du graveur que je viens de changer
c'est vraiment plus un sifflement, qu'un ronronnement de ventilo
est-ce que ça peut provenir de l'alimentation ?
ou malgré tout d'un ventilo ? de la carte graphique ?
merci
 
Alim ou CG, les deux ont un ventilateur.

Tu peux installer un widget comme iStatPro qui indique les vitesses de rotation des différents ventilateurs. Pour la CG, tu dois pouvoir faire tourner ton Mac capot ouvert et voir tourner le ventilo.

Quel modèle de MP ? Sur mon 2008, j'ai eu une ATI 2600 dont le ventilo tournait à fond en permanence quelques jours après son installation.
 
re-salut et merci
c'est le mac pro 2.8 ghz de 2008 / 2x Quad-Core Xeon
la carte c'est une ATI Radeon HD 2600 XT
comme je disais, c'est un sifflement important / gênant dans un environnement silencieux
mais pas de ventilo qui tourne à fond pour le moment
j'esssaierai demain de voir avec le capot ouvert
j'ai testé toute la journée les disques durs, etc.
je vais voir aussi avec isatpro
j'ai smcFanControl :
si je pousse, les ventilos s'emballent, on a l'impression que la bécane va décoller :))
mais une fois revenu aux valeurs par défaut, le sifflement est toujours là
dans un cas comme dans un autre - alim ou CG - j'imagine qu'il faut les changer ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h16 ----------

ps: j'ai istat menu et voici les valeurs / rotations :
cpu fan 498 rpm
exhaust 599 rpm
hd/expansion 800 rpm
power supply 679 rpm
je n'y connais strictement rien mais ça m'a l'air raisonnable
infos complémentaires bienvenues
 
Est-ce que la fréquence du sifflement change quand la vitesse des ventilos augmente ? Ca pourrait signifier que quelque chose est coincé dans l'un d'eux.
Mais j'ai quand même tendance à penser à la CG ...
 
ouais, je sais que le post date mais comme j'ai le même problème aujourd'hui j'y mets ma contribution. Mon analyse me dit que ça vient de la même carte que la tienne. La ATI 2600 HD. Depuis hier, elle s'est mise à siffler pour Dieu sait quelle raison. J'aimais bien cette carte pour son aspect justement silencieux. C'est fini, va falloir changer. Et toi, t'as finalement résolu le problème ou vendu le macpro depuis cet été ?
 
salut
j'ai toujours mon mac pro (2008)
et c'était bien la carte qui sifflait (la vilaine...)
a priori elle était vraiment encrassée et en fin de vie
elle a rendu l'âme depuis, et j'ai monté un ventilo zalman sur une ati 3870hd
(vu les décibels émis par ce type de carte...)
bref, dans un premier temps, sors la carte du mac pro pour bien la nettoyer à fond / air comprimé
ça devrait réduire considérablement (temporairement ?) le sifflement
mais à terme, vu le symptôme, elle va lâcher (un classique, si j'en juge par le nombre de post à ce sujet)
par contre, tiens moi au courant si tu en changes, car je suis toujours à la recherche de la carte silencieuse idéale / mac pro 2008 (pas complètement satisfait de ma bidouille)
a+