Silvertouch + nouveau disque --> ne monte pas

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
42
Somewhere in the world
bonsoir à tous,

voilà j'ai un vieux boitier SilverTouch (il avait avant un disque de 150 giga )
  • Norme Ide
  • Connecteur USB et FW

j'ai acheté un disque 500 giga WD Caviar Blue mais il ne monte pas
j'entends : tic- tic -tic et rien ne se passe !!:hein::hein::hein: (aucune info dans l'utilitaire de disque)

je décide de le monter alors sur mon vieux PC et là il monte et je peux le formater !!:confused::confused::confused:

je pense donc à une problème d'alimentation.... mais bon qu'est-ce que je peux faire ??

si qql'un à une idée je suis preneur

merci d'avance
Macboy

Une petite recherche t'aurait donné les solutions, elles sont au nombre de trois :

- Utiliser (si le boîtier le permet) une alimentation externe (celles vendues en supermarchés sous l'appellation "alimentations pour hub USB" font parfaitement l'affaire);

- Toujours si le boîtier permet de brancher une alim externe, il existe aussi des câbles ayant d'un côté une prise USB, et de l'autre le jack d'alimentation;

- Sinon, la seule solution reste le câble en Y (qui permet de brancher le disque sur deux prises USB du mac, la seconde n'étant utilisée que pour l'alimentation électrique, évidemment).

Une petite recherche t'aurait donné les solutions, elles sont au nombre de trois :

- Utiliser (si le boîtier le permet) une alimentation externe (celles vendues en supermarchés sous l'appellation "alimentations pour hub USB" font parfaitement l'affaire);

- Toujours si le boîtier permet de brancher une alim externe, il existe aussi des câbles ayant d'un côté une prise USB, et de l'autre le jack d'alimentation;

- Sinon, la seule solution reste le câble en Y (qui permet de brancher le disque sur deux prises USB du mac, la seconde n'étant utilisée que pour l'alimentation électrique, évidemment).

merci Pascal

mais j'ai oublié de préciser c'est un 3.5 pouces mon disque :rateau::rateau:
donc tes points 2 et 3 ne s'appliquent plus (je suis désolé d'avoir omis cette information)

pour le point 1/ :j'ai effectivement un bloc d'alim (la connective est de type ronde avec 4 trous )

++
Macboy

merci Pascal

mais j'ai oublié de préciser c'est un 3.5 pouces mon disque :rateau::rateau:
donc tes points 2 et 3 ne s'appliquent plus (je suis désolé d'avoir omis cette information)

pour le point 1/ :j'ai effectivement un bloc d'alim (la connective est de type ronde avec 4 trous )

++
Macboy

Alors, je ne comprends pas bien ce qu'il t'arrive, le symptôme"tic tic tic" est typique d'un disque sous alimenté, mais ça ne concerne pas les disques 3,5, seulement les 2,5 "auto-alimentés".

La seule explication qu'il reste serait que la partie 5 volts de l'alimentation de ton boîtier soit H.S., et que le disque prenne le 5 volts sur le port USB.

Essaie de contrôler la prise d'alimentation du disque à l'intérieur du boîtier, celle à 4 fils (un rouge et un jaune sur les bords, et un ou deux noirs ou marrons au centre, le 5 volts est à mesurer entre le rouge (le +) et un des deux noirs/marrons (n'importe lequel).

Alors, je ne comprends pas bien ce qu'il t'arrive, le symptôme"tic tic tic" est typique d'un disque sous alimenté, mais ça ne concerne pas les disques 3,5, seulement les 2,5 "auto-alimentés".
.

on est d'accord, c'est pour ça que je demande de l'aide
(j'ai effectivement eu le cas mais avec un 2.5 pouces !)

La seule explication qu'il reste serait que la partie 5 volts de l'alimentation de ton boîtier soit H.S., et que le disque prenne le 5 volts sur le port USB.

Essaie de contrôler la prise d'alimentation du disque à l'intérieur du boîtier, celle à 4 fils (un rouge et un jaune sur les bords, et un ou deux noirs ou marrons au centre, le 5 volts est à mesurer entre le rouge (le +) et un des deux noirs/marrons (n'importe lequel).

j'ai déjà regardé : c'est ok , mais ce soir je vais vérifier (on ne sais jamais !)

je vais essayer de trouver un autre boitier IDE pour faire un autre test et une autre alim de même type !!
+

Si ça marche sur une autre machine, il n'y a que deux explications possibles : celle de mon post précédent, ou une défaillance au niveau du Mac. Si le bridge de ton boîtier est OK, essaie de réinitialiser la PMU de ton Mac … Mais sans conviction !