Similitude de couleurs sur deux écrans

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonjour,
Je dispose d'un ibook G4 et d'un imac G5. Je suis dans le domaine médical et je prend beaucoup de photos professionnelles que j'utilise dans des présentations powerpoint. Je n'ai pas du tout le même rendu des couleurs entre mon ibook et mon G5. Or, dans les conférences, la recopie vidéo se fait à partir de mon ibook ce qui m'impose de préparer les présentations sur ce dernier afin de pouvoir prévisualiser le résultat des photos que je montre. Bref, y a til un moyen de calibrer les deux ordinateurs pour que le rendu des couleurs soit le même sur les deux écrans (sur le G5, les teintes sont beaucoup plus saturées que sur l'ibook) ? Ceci me permettrait ainsi de pouvoir préparer mes conférences sur le G5. Enfin, si j'envoie une photo par mail sur un autre ordinateur, comment puis-je m'assurer que le rendu des couleurs sur l'ordinateur concerné est conforme au rendu sur mon écran. Merci d'avance. :)

une seul solution qualibrer tes ecrans pour ça une sonde type gretagmacbeth ou autre sera la bien venu, 360 euros pour une version eyes-one display2... y'a d'autres marque mais il faut faire attention, certaines marques ont une politique de licence logiciel par ecran alors qu'eyes one n'est pas verouillé.... comme ça tu profile tes deux ecrans et hop !...

pour le reste google et ton ami... ;)

à part la sonde de chez Macbeth, qui est un bon outil, il y a toujours la possiblité d'ouvrir ettalonage dans le tableau de bord moniteur, conjointement sur les deux machines, et de faire un ajustement "a l'oeuil" ;-) des deux écrans. Evidemment c'est plus empirique... mais c'est moins cher

puffade a dit:
Bonjour,
Enfin, si j'envoie une photo par mail sur un autre ordinateur, comment puis-je m'assurer que le rendu des couleurs sur l'ordinateur concerné est conforme au rendu sur mon écran. Merci d'avance. :)

il convient d'enregistrer la photo et son profil (une sorte de carte d'identité des composants de l'image, et du matériel qui l'affiche), le point est important, d'une part
et que l'ecran qui restituera a l'autre bout l'image, soit lui aussi calibré, plus un ordi en mesure de relire et interpreter le profil, pour le restituer comme à l'origine...
Les profils colorimétriques ont été creer pour cela.
merci appfel :D

Je rejoins les avis précédents, sans calibrage, point de salut.

Un bon réglage par l'outil d'étalonnage du moniteur peut déjà bcp améliorér les choses.

Pour la photo par mail, tu ne peux malheureusement rien si le destinataire n'y connaît rien et que son écran est réglé n'importe comment.

C'est malheureusement svt le cas, nombre de mes clients me téléphone pour me dire que c'est trop saturé, que ça tire au vert, que c'est trop sombre, etc. dès que j'expédie un aperçu d'un boulot par mail.
Dans ce cas, on a beau dire que c'est de leur faute, ce n'est pas tjrs bien compris.