Simuler une connexion Ethernet

johnny le chat

Membre enregistré
22 Avril 2006
9
0
Bonjour à tous,

Pardonnez-moi pour le titre un peu saugrenu de ce post ; je vous explique :

J'administre le système informatique d'un centre médical et je change en ce moment l'ensemble du matériel.
L'un des médecins voudrait pouvoir se connecter via wifi à la base de données (MySQL) du logiciel médical qui est hébergée sur le serveur. Seulement, il est impossible de s'y connecter via Wifi, uniquement par Ethernet (je ne sais pas si la limitation vient du logiciel ou de MySQL directement).

J'aimerais savoir s'il était possible de créer une interface Internet "virtuelle" sur MacOS 10.8 qui permette de simuler une connexion via Ethernet alors que l'ordinateur est en réalité connecté en Wifi ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci beaucoup !

C'est en effet ce que j'ai fait pour tester.

J'ai utilisé un poste fixe que j'ai connecté au serveur via Wifi et qui partage sa connexion via Ethernet à l'ordinateur portable. Donc, le signal peut bel et bien transiter par Wifi.
Evidemment, la configuration que je viens de décrire à peu d'intérêt car l'ordinateur portable doit de toute façon être connecter via Ethernet, même si l'ordinateur qui partage la connexion est connecté au serveur via Wifi...

A vrai dire, le problème est que l'ordinateur portable ne peut être "connecté" en Wifi. Il faut que l'interface qu'il utilise pour se connecter soit de l'Ethernet (même s'il utilise la connexion partagé d'un autre ordinateur, celui-là connecté en Wifi au serveur).

ce que je voudrais, c'est utiliser le Wifi directement depuis l'ordinateur portable pour me connecter au réseau et accéder à la base MySQL.

Merci !

Bonjour,

Pour moi, pas possible de simuler une connexion ethernet sur une interface physique wifi.
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas via le wifi.
La seule différence, pour le serveur qui reçoit l'ouverture de session TCP, c'est le couple adresse mac-adresse IP.
Il y a deux adresses mac dans le portable (une pour l'interface ethernet, et une pour le wifi). Le pb est peut-être là.
Il n'y a pas de firewall sur le réseau ou le serveur?
Pas de filtrage d'adresses mac sur l'équipement qui distribue les adresses?

Il faudrait en savoir un peu plus sur la configuration réseau du portable:
Adresse IP fixe, ou via DHCP?
Les interfaces eth et wifi activées simultanément ou pas?

Il faudrait peut-être relever les couples adresses mac-adresses IP (dans la conf, sur les interfaces eth et wifi) du portable, puis faire sur le serveur un arp -a pour voir si dans la table arp de ce dernier on ne retrouve pas trace de ces couples.

Ensuite, si la piste de l'adresse mac s'avère fausse, une trace sur l'interface wifi du portable pourrait aider au diag.
Dans une fenêtre Terminal, faire un:
sudo tcpdump -i en1 -c 10 -n host AdresseIPduServeur
Faire ensuite une connexion (en wifi) au serveur.
On verra alors si l'ouverture de session TCP se fait.
Si c'est bon, on devrait voir (les trois premières lignes) le triptyque (TCP-SYN, SYN ACK, ACK) .

En exemple, une ouverture de session TCP sur le forum de macgé:
iMac:~ Polo$ sudo tcpdump -i en0 -c 50 -n host 94.103.134.62 (en0, car je suis en ethernet)
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on en0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
12:25:06.299899 IP 192.168.1.15.49220 > 94.103.134.62.80: Flags , seq 34583582, win 65535, options [mss 1460,nop,wscale 3,nop,nop,TS val 990475732 ecr 0,sackOK,eol], length 0
12:25:06.350949 IP 94.103.134.62.80 > 192.168.1.15.49220: Flags [S.], seq 1317609204, ack 34583583, win 2920, options [mss 1460,nop,nop,sackOK,nop,wscale 1], length 0
12:25:06.351021 IP 192.168.1.15.49220 > 94.103.134.62.80: Flags [.], ack 1, win 65535, length 0

Le TCP SYN envoyé par le client, c'est le Flags
Le SYN ACK renvoyé par le serveur, c'est le Flags [S.] (je pense que c'est là que ça va bloquer)
Le ACK renvoyé par le client, c'est le Flags [.]

Chais pas si j'ai été clair...:confused: