S'informer sur le Sida

Vous sentez-vous menacé par le virus du SIDA ?

• Oui

Votes: 11 30,6%
  • Non

Votes: 25 69,4%

• Total voters
    36
Statut
Ce sujet est fermé.
Même dans une seringue (à température ambiante), le VIH ne survit qu'un quart d'heure maximum (48 heures pour le HBC - retrovirus de l'hépatite C - plus gros et plus résistant que le VIH).
Mais les toxicos n'attendent souvent pas ce quart d'heure de sécurité - encore moins les 48 heures et n'ont pas toujours d'eau de javel sous la main pour parer à toute contamination.

En revanche (si l'on peut dire), le HBC est trop gros pour passer la barrière placentaire (à l'inverse du VIH qui lui le peut - 200 nm contre 50 nm en moyenne) et contaminer la descendance.
Le VIH est quasi de même taille que les "trous" dans le placenta et peut passer à travers (50 nanomètres contre 40 nanomètres de porosité, c'est pas gagné à chaque coup...)

guytantakul a dit:
Ajoutons que la PCR (virémie) peut être qualitative (oui/non) ou quantitative (charge virale).

Cette technique permet aussi l'identification de mutation du virus amenant une résistance de celui-ci à tel ou tel molécule et permet donc un ajustement des traitements.

Bien d'accord avec tout ce qui a été dit ... même si j'ai voté "Non" ... car justement tous les moyens de contamination sont connus ... donc ce n'est plus trop une "menace" ...

Stargazer a dit:
. Qui ici utilise régulièrement des digues dentaires pour les rapports bucco-génitaux ? )

ça ce trouve pas partout, certain pharmaciens ne connaissent même pas :siffle:

macinside a dit:
ça ce trouve pas partout, certain pharmaciens ne connaissent même pas :siffle:

Je sais bien, c'était pas une critique de ma part (d'ailleurs cela aurait hypocrite de le faire vu que moi non plus je n'en utilise pas). C'était juste pour dire que le risque pouvait également venir de là ! ;)

chandler_jf a dit:
... même si j'ai voté "Non" ... car justement tous les moyens de contamination sont connus ... donc ce n'est plus trop une "menace" ...

Je suis étonné que personne n'ai répondu avant à ce post ...

... Crois tu vraiment que parceque tous les moyens de contamination sont connus le SIDA n'est plus une menace ? Tu pourras dire cela le jour où un vaccin sera découvert (et encore ...)

Les contaminations de personnes connaissant les moyens par lequel le virus se contracte existent : par exemple (et déja dit) si le preservatif se perce ...

De plus, va dire cela aux populations africaines qui meurent par milliers chaque jours du SIDA que ce n'est plus une menace ....

Tu dis que le sida n'est plus une menace pourtant chaque jour, 1 700 enfants ou jeunes de moins de 25 ans sont contaminés par le sida dans le monde ...

Le SIDA est encore une menace, protégez-vous ...

Le SIDA menace pour l'afrique
Le SIDA menace gravement l'europe de l'est
Le SIDA menace la chine
Le SIDA menace la santé des canadiens

et encore, et encore, .... beaucoup de personnes menacées

Très intéressant ce sujet ! :up:
Tout comme daffyb et chandler_jf, j'ai répondu Non à la question du sondage ! Car je ne me sens pas menacé par le VIH (pour les même raisons que daffyb). Après tout, ce que je me dis, c'est que si on mets toutes les chances de son côté en faisant attention à tout faire comme c'est conseillé, et qu'on attrape le virus malgré tout. Alors on n'a vraiment pas de chance !
Par contre, si la question avait été "Pensez-vous que le SIDA est toujours une menace ?". Alors là, j'aurais répondu oui !
Je sais pas si la différence vous semble aussi importante qu'à moi ?

argothian22 a dit:
Je suis étonné que personne n'ai répondu avant à ce post ...

moi aussi ... en principe ça va plus vite

argothian22 a dit:
... Crois tu vraiment que parceque tous les moyens de contamination sont connus le SIDA n'est plus une menace ? Tu pourras dire cela le jour où un vaccin sera découvert (et encore ...)Les contaminations de personnes connaissant les moyens par lequel le virus se contracte existent : par exemple (et déja dit) si le preservatif se perce ...

ce qui a une probabilité plus que faible ... donc de la même manière je ne me sens pas menacé (j'insiste sur le terme) par une accident de voiture, une intoxication au CO ou autres ...

argothian22 a dit:
De plus, va dire cela aux populations africaines qui meurent par milliers chaque jours du SIDA que ce n'est plus une menace ....

la question était "pour vous" et non pas pour la population mondiale ... ce qui est bien différent.

argothian22 a dit:
Tu dis que le sida n'est plus une menace pourtant chaque jour, 1 700 enfants ou jeunes de moins de 25 ans sont contaminés par le sida dans le monde ...

c'est le message que je diffuse dans mes classes mais au même titre que pas d'alcool ou de drogues si vous devez prendre le volant.... et bien d'autres.

argothian22 a dit:
Le SIDA est encore une menace, protégez-vous ...

argothian22 a dit:

Ne pas se sentir menacé , ne veut pas dire pratiquer le relapse ou ne pas être conscient d'un problème.
Ce qui est chiant avec ce genre de conversation c'est que personne n'écoute (ne lit) ce que les autres disent. On s'emballe vite, par passion certes, et on s'emporte contre tout discours qui n'est pas enflammé... C'est bien de défendre des causes, continuer ainsi, c'est comme ça que l'on avance et que la (les) maladie(s) recule(nt) mais par pitié écoutez ce que l'on vous dit et replacez tout dans le contexte ... dans ce cas un sondage avec une question précise. Si vous "crier" sans écouter on arrive a une cacophonie dans laquelle le message se perd ....
:zen:

Jeff

chandler_jf a dit:
...ne veut pas dire pratiquer le relax...

si je peux me permettre, c'est de "relapse" dont-il s'agit :zen: Il s'agit du relâchement des comportements sexuels vis-à-vis de l'utilisation du préservatif (en gros, c'est un capote ok, mais pas tout le temps). A ne pas confondre avec le bareback, qui est un refus systématique du préservatif :zen:

molgow a dit:
Par contre, si la question avait été "Pensez-vous que le SIDA est toujours une menace ?". Alors là, j'aurais répondu oui !
Je sais pas si la différence vous semble aussi importante qu'à moi ?

elle est pas important la différence ... elle est primordiale ... car la question n'est plus la même et j'aurais répondu OUI.

Ex :
" Rejetez vous le traité de constitution européenne ??? : OUI ...
La réponse est liée a la question ... encore une fois apprenez a lire et n'interprétez pas avec vos tripes ....

molgow a dit:
.... Après tout, ce que je me dis, c'est que si on mets toutes les chances de son côté en faisant attention à tout faire comme c'est conseillé, et qu'on attrape le virus malgré tout. Alors on n'a vraiment pas de chance ! ...

Je veux pas entretenir une certaine psychose, des moyens existents ils ont efficaces mais malgrés tout le risque existe ...

... je suis comme toi Molgow, à dire si je mets toutes les chances de mon côté, rien ne peut m'arriver ... mais le problème est que là je suis devant mon ordi à tête reposé ...

... mais tu sais quand c'est samedi soir que je suis un peu bouré et tout exité parceque la fille la plus belle de la boîte viens vers moi et à envie là tout de suite maintenant ... et que malheureusement j'ai pas de preservatif ... malgré des recherches

... et bien à ce moment là j'ai malheureusement plus du tout le même point de vu que maintenant ...

argothian22 a dit:
... mais tu sais quand c'est samedi soir que je suis un peu bouré et tout exité parceque la fille la plus belle de la boîte viens vers moi et à envie là tout de suite maintenant ... et que malheureusement j'ai pas de preservatif ... malgré des recherches

... et bien à ce moment là j'ai malheureusement plus du tout le même point de vu que maintenant ...

l'idéal ne serait-il pas de mettre une ou deux (voire trois ou quatre :love: :love: ) capotes dans ta poche qd tu as encore les idées claires?

• J’aime
Réactions: chandler_jf
argothian22 a dit:
parceque la fille la plus belle de la boîte viens vers moi et à envie là tout de suite

c'est pt'etre pr ça que j'ai répondu non, ça m'arrive jamais :D :D

plus sérieusement, là il y a un point important, no capotes no sex ... idées claires ou moins.

quelle surprise de trouver un fil sur ce sujet (mais je n'ai pas l'habitude d'aller dans la rubrique Bar MacG...)

juste pour préciser que les test de dépistage au VIH sont fiables à 100% après 2 mois et demi (d'après une personne bossant dans un CDAG) et qu'on peut faire des tests au bout de quinze jours.

argothian22 a dit:

pt'etre que si tu avais un point de vue constant quel que soit ton état tu te sentirai moins menacé. Rien ne sert d'être véhément si passé minuit et quelques verres ça ne suit pas

• J’aime
Réactions: Freelancer
Statut
Ce sujet est fermé.