SingleUserMode & Protection mot de passe

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Hello :coucou: :coucou:

Voilà, je viens d'être confronté à un problème relatif à la protection par mot de passe Firmware sur mon MacBook (2007 - Snow Leopard) :

Sur mon ordi, elle est activée. Donc si je veux démarrer sur un autre volume, je met le mot de passe, et j'accède à la liste des volumes démarrables.

Mais si je veux démarrer en mode Single User Mode, je fait pomme+S, et ça ne le prends pas en compte, ça ne me demande pas le mot de passe non plus.

Si je fait alt, que j'enfonce pomme+s et que je clique sur la partition de Mac OS, pareil, démarrage classique.

Donc la seule solution que je vois, c'est de démarrer sur le DVD d'installation pour faire sauter la sécurité par mot de passe firmware, et ensuite pouvoir démarrer en mode SUM. Lorsque j'ai fait ce que j'ai à faire en SUM, je redémarre sur le DVD pour réactiver la protection par mot de passe...
C'est lourd, puis il faut avoir son DVD avec sois.

Alors est-ce qu'il existe un raccourci clavier, ou une façon de faire les choses pour entrer le mot de passe firmware, et ensuite pouvoir démarrer OS X en SUM ?

Merci pour votre aide. :zen::zen:

Alors est-ce qu'il existe un raccourci clavier, ou une façon de faire les choses pour entrer le mot de passe firmware, et ensuite pouvoir démarrer OS X en SUM ?
Ça m'étonnerait beaucoup = la protection par mot de passe du programme interne interdit le SUM, c'est son rôle. :)

= http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

Par curiosité : quel intérêt as-tu à prévoir de devoir activer le SUM assez souvent pour vouloir contourner la protection ?

PS : ne change pas d'avatar. ;)

Ça m'étonnerait beaucoup = la protection par mot de passe du programme interne interdit le SUM, c'est son rôle. :)

= http://support.apple.com/kb/HT1352?viewlocale=fr_FR

Je connais déjà cette page... mais j'aurais préféré que le mot de passe ne fasse que s'intercaler entre les options disponibles au démarrage.

Par curiosité : quel intérêt as-tu à prévoir de devoir activer le SUM assez souvent pour vouloir contourner la protection ?
Ben fais des études en informatique, et parfois on fait de petites bêtises. (Par exemple, quand le prof a oublié quelques arguments à la fin de la commande mknod com w)
Celle d'aujourd'hui, la bêtise fut de créer un node mal fichu, du coup, impossible de le supprimer, et la seule façon de corriger cela, c'est (parait-il) de faire une réparation de disque. Ce que je ne peux faire qu'en SUM ou alors avec un DVD de Snow Leopard.

Hors, comme je trimbale mon mac 4j sur 5, ben... j'ai un petit peut verrouillé les choses pour pousser un éventuel voleur à se connecter avec ma session "invité", utiliser Internet (Faute de pas pouvoir faire autre chose), pendant que HiddenApp signale où est mon ordinateur, et prends une jolis photo du gentil voleur.

Plus tard, je vais faire du démarrage par réseau... et je sent que la touche N vas me poser problème.
Mais encore... si un jour je veux connecter mon Mac en mode Target, parce que mon disque dur à pris un gros coup dans les escaliers, et que je souhaite au plus vite récupérer mes données à l'aide d'un autre mac... c'est bloqué aussi....
Mais encore... si un jour je veux démarrer en mode bavard pour chercher un éventuel problème... c'est bloqué aussi

C'est pourquoi je cherche un moyen d'accéder à toutes ces fonctions une fois le mot de passe firmware saisi.

PS : ne change pas d'avatar. ;)
Ok !

C'est pourquoi je cherche un moyen d'accéder à toutes ces fonctions une fois le mot de passe firmware saisi.
Je crois que sur un forum comme MacGé, tu n'auras comme réponse que : ou tu subis les contraintes du mot de passe, ou tu désactives la protection. :(

et la seule façon de corriger cela, c'est (parait-il) de faire une réparation de disque

Effectivement, ça à très bien marché.

En passant, j'ai remarqué que la fonction qui permet d'éjecter un disque au démarrage en cliquant, elle fonctionne sais saisir de mot de passe... :siffle: C'est aléatoire cette protection... :D (:rateau:)

Si tu as quelques dizaines de GB à mettre de côté (20 GB suffisent), une autre solution : une (toute petite) instance de Mac OS X sur une partition du disque dur. En cas de souci, on démarre dessus et on peut réparer la partition principale.

Pratique aussi quand on veut faire quelques manipulations un peu risquées et que le système ne démarre plus : on démarre à côté et on peut réparer.

Ce genre de solution me paraît bien convenir à un informaticien, qu'il soit en devenir ou blanchi sous le harnois ;)

---------- Nouveau message ajouté à 21h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h59 ----------

Autre piste à essayer : sur les UNIX en général, on peut revenir au mode mono-utilisateur à partir du mode multi-utilisateurs (grosso modo passer du niveau 5 au niveau 1).
Peut-être est-ce possible aussi avec Mac OS X, à partir du mode console, accessible à partir du login.

C'est une idée mais je ne sais pas si c'est possible.

une (toute petite) instance de Mac OS X sur une partition du disque dur

Bon... ben faute de mieux, je vais faire ça.... :hein:
Ça sera toujours mieux que rien du tout.

Bonne journée :zen::zen: