site avec base de données

333bob

Membre confirmé
16 Septembre 2006
95
2
bonjour, j'ai besoin un site avec base de données, alors j'ai téléchargé la version démo de dreamweaver pour voir, et quelqu'un peut-il me décrire concrètement comment se connecter à une base de données? faut-i mamp, ou terminal, et comment configurer les paramètres dreamweaver????
merci pour votre réponse.

Salut,
Pour ce qui est de la base stricto sensus, tu peux installer MAMP et créer ta base via PHPadmin.
Avec dream, tu as un tutoriel pour la connexion à une base. De plus l'assistant de gestion de site possède un mode "débutant" plutôt bien fait.

Bonjour,
Avant toute chose, je te conseil d'aller voir à cette adresse pour te renseigner sur ce qu'est un site dynamique http://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_web_dynamiques. Tu comprendra qu'il faut utiliser un langage qui s'exécute coté serveur pour interroger la base de données (le PHP est très utilisé). Pour te facilité la tâche il existe des CMS (système de gestion de contenu), tu en trouvera à cette adresse classé par genre http://www.framasoft.net/rubrique168.html.

Cordialement,
Obiagon.

installé mamp, laissé toutes les config par défaut, lancé j'ai bien les voyants verts, lancé phpmyadmin, crée une base de données.
Dans dreamweaver, crée un site, avec base de données en local.
Je fais fenêtre base de données, je clique sur +, connexionsql,
puis:
nom de connexion: bidon
serveur mysql: localhost
nom d'utilisateur: root
mot de passe (je ne mets rien)
base de données: test (qui existe)

message de dreamweaver: erreur 404
1- aucun serveur d'évaluation ne s'execute sur la machine du serveur
2- le serveur d'évaluation spécifié pour ce site n'est pas en correspondance avec l'URL
http://localhost:8888/_mmServerScripts/MMHTTPDB.php. verifiez que le préfixe de l'url correspond bien à la racine du site......

il doit donc y avoir une erreur de localisation, mais elle est ou?

bon la connexion marche, l'erreur venait du fait que je n'avais pas fait enregistrer les trucs php dans le dossier htdocs je crois, crée ma base de données, sur dream crée la page d'insertion d'enregistrement, ça marche, j'arrive par ailleurs à afficher une page de consultation de données en liste, et c'est là que ça se complique: (et là jen ai un paquet à venir de questions, j'espère que je ne vous ferai pas perdre patience....):

1- comment afficher une page de sélection, cad:
liste déroulante avec 3 options par exemple, puis résultat de tous les enregistrement qui répondent à l'option choisie?

2- par ailleurs, avec dream et site en php, est il facile de faire un sas de connexion? (j'ai eu l'impression que ct pas trop dur)

3-quand on navigue de page en page, si on s'est identifié, comment être suivi à la trace? (par exemple affiche du pseudo sur toutes les pages)?
bon si vous avez un peu de temps....merci beaucoup.

en fait je reformule la question 1:

je voudrais avoir une liste déroulante, par exemple liste1, avec trois valeurs possibles, et en dessous ,sur la même page, les résultats de la requete sql ou le champ zero par exemple égale la valeur sélectionnée liste 1, le code sera à peu près celui là :
"select * from exemple WHERE zero=" 'liste1.value' " .
Mais comment faire pour que la requête s'effectue à chaque changement dans la liste déroulante et s'affiche sur la même page?

Très cher Bob, devant les questions que tu poses, je ne vois qu'une solution : prendre ton courage à deux mains et te diriger vers un tutoriel complet php/SQL !

Malgré tout, par rapport à tes trois questions :
1) tu utilises les listes html, mais tu la remplis via php et une requête sql.
- Requête sql sur les infos que tu veux récupérer
- boucle php (while($data=mysql_fetch_object($resultat_requete) {echo '<select ...>$data->ChampsQueJeVeux</select>';})
2) j'ai jamais utilis&#233; dreamweaver
3) il faut utiliser les variables de session. A la connexion, tu r&#233;cup&#232;re toutes les infos que tu veux, en faisant des $_SESSION['nom'] = InfoDeTaBase;
etc...
attention &#224; bien faire le session_start();

Tr&#232;s cher Bob, devant les questions que tu poses, je ne vois qu'une solution : prendre ton courage &#224; deux mains et te diriger vers un tutoriel complet php/SQL !

Malgr&#233; tout, par rapport &#224; tes trois questions :
1) tu utilises les listes html, mais tu la remplis via php et une requ&#234;te sql.
- Requ&#234;te sql sur les infos que tu veux r&#233;cup&#233;rer
- boucle php (while($data=mysql_fetch_object($resultat_requete) {echo '<select ...>$data->ChampsQueJeVeux</select>';})
2) j'ai jamais utilis&#233; dreamweaver
3) il faut utiliser les variables de session. A la connexion, tu r&#233;cup&#232;re toutes les infos que tu veux, en faisant des $_SESSION['nom'] = InfoDeTaBase;
etc...
attention &#224; bien faire le session_start();
pour le tuto :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-4-0-un-site-dynamique-avec-php.html

Et le session_start() faut non non seulement ne pas l'oublier, mais en plus faut le faire avant d'envoyer une quelconque information au navigateur.

tu as raison, en fait c un peu la patience qui me manque, car je n'ai aucune idée de la quantité de notions à apprendre, et combien de temps ça va me prendre, alors j'essaie de sauter les étapes.
En fait je m'y connais déjà un peu en sql , un peu en php, des vieux souvenirs d'il y a 5 ou 6 ans, mais je crois qu'il faut que reprenne tout à 0... merci en tous cas.
A bientôt.
BOB

tu as raison, en fait c un peu la patience qui me manque, car je n'ai aucune idée de la quantité de notions à apprendre, et combien de temps ça va me prendre, alors j'essaie de sauter les étapes.
En fait je m'y connais déjà un peu en sql , un peu en php, des vieux souvenirs d'il y a 5 ou 6 ans, mais je crois qu'il faut que reprenne tout à 0... merci en tous cas.
A bientôt.
BOB
Si tu t'y met bien, avec le site du z&#233;ro tu peux &#234;tre op&#233;rationel en 2 semaines.

Le truc c'est d'avoir la doc en permanance sous la main (ou plut&#244;t sous l'onglet).

;)