Site php basique avec mon mac

Zaglob's

Membre confirmé
15 Février 2005
10
0
40
Londres
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un site web basique utilisant régulièrement des entrées/sorties vers une base de donnée (création/consultation/modification de fiches produit) ouverte à tout utilisateur.

En gros une structure très simple :

- une base de donnée en grande partie modifiable par un utilisateur lambda
- un formulaire "nouvelle entrée"
- un formulaire consultation
- un formulaire modification

J'aidé déjà programmé en visual basic sur pc (stage de trois mois dans un grand groupe industriel, mise place d'une application de ce type en interne).

Je sais que le php associé aux bases MySQL est tout désigné pour mon projet, mais en fouillant sur le web, la quantité d'info est un peu trop vaste pour moi et j'ai du mal à repérer les "bons sites" avec les "bons programmes" etc..

En gros j'aimerais avoir votre avis sur :

- Quelle appli je dois utiliser pour commencer ? (que dois-je télécharger au juste)
- Quelle hébergeur peut hoster un site comme celui-ci ? (www.1and1.fr ça va ?)
- Quels sont les problèmes de sécurité que je peux rencontrer avec un petit site comme celui-la ? (perte de BDD ? virus ?)

merci d'avance

glob
 
Pour le PHP, tant qu'a faire, commence par la version 5,
references : PHP.NET

Pour un survol de php : http://www.commentcamarche.net/php/phpintro.php3

Pour ecrire tes applis, moi j'utilise zend devlopment Environment et/ou dreamweaver, mais c cher tout ca...
Sur mac, en "gratuit", je connais pas...

Pour tester tes appli en local, MAMP.INFO
Ca instalera apache et php sur ton mac.
C'est tres simple a installer, ca marche tres bien, et si ca n'a pas changer il y a PHP4 et 5

Pour l'hebergement, PHPNET.ORG
ls ne sont vraiment pas cher, certains ont eu de mauvaises experiences avec eux... Pour ma part, 6 mois d'inscription, aucun problemes.

En matiere de client FTP, idem que pour l'IDE, j'utilise ZDE et Dream...

Voila.

Maintenant, peut etre que ton projet peut etre realise par une appli toute faite.. comme XOOPS
Ou meme avec un wiki... il y en a plein ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_de_wiki#Exemples_de_moteurs_de_wiki

Pour les problemes de securite, si ton site est ouvert a tt le monde, alors le seul pb, c'est le vandalisme. Apres, te faire hacker ta BDD... mouai, si elle est deja ouvert au public alors pkoi ?
Les virus ? c'est le pb de l'hebergeur ca ;)
Si tu utilise un script tt fait, tu n'auras pas trop a te soucier de la securite... il le feront pour toi. Assure toi juste de bien suivre l'actualite de celui que tu auras choisis, histoire d'etre a jour en matiere de correctifs et mises a jour.
 
- Quelle appli je dois utiliser pour commencer ? (que dois-je télécharger au juste)
MAMP : pour tester tes pages en local : mamp.info
TextMate : éditeur de texte pour coder tes pages : macromates.com
choix alternatif (TextMate est a mes yeux le meilleur) : Smultron (smultron.sf.net), TextWrangler (barebones.com/products/textwrangler/)

- Quelle hébergeur peut hoster un site comme celui-ci ? (www.1and1.fr ça va ?)
Il y a plein d'hébergeurs gratuits qui propose le PHP (Free notamment), et la plupart des payants.

- Quels sont les problèmes de sécurité que je peux rencontrer avec un petit site comme celui-la ? (perte de BDD ? virus ?)
Ton serveur peux se faire attaquer, mais pas plus que sans PHP.


:zen:
 
merci bien,

je vais regarder tout ça,

Pour free c'est bien que ce soit gratuit mais je me méfie un peu, je me suis déjà fait fermer un site par wanadoo (qui me pretait 100 mo gratos) car il était trop consulté et que selon eux ce n'etait pas un page perso... moi ce que j'en dit, 30 euros par an ça va pas me tuer, si ça marche et qu'on vient pas m'emmerder.

merci encore

glob
 
chban a dit:
:confused: tu peux developper ?
certains disent que MAMP c'est de la merde, mais je crois qu'ils n'arrivent pas à se mettre en tête de pour TESTER (et seulement tester) ses sites web en local c'est très bien, tu as accès à toute la config d'apache, de php...

par contre si tu veux héberger sur ton mac c'est sûr vaut mieux pas le faire avec MAMP ou une autre solution toute faites car c'est souvent moins bon pour la sécurité.
 
truk2oof a dit:
certains disent que MAMP c'est de la merde, mais je crois qu'ils n'arrivent pas à se mettre en tête de pour TESTER (et seulement tester) ses sites web en local c'est très bien, tu as accès à toute la config d'apache, de php...
Qu'est ce que MAMP apporte par rapport au serveur Apache déjà installé par Mac OSX ? Si tu n'es pas capable d'installer toi-même PHP et d'éditer le fichier de config d'Apache, ce n'est même pas la peine de commencer à développer un site web, tu vas rester coincer à chaque petite bricole. :p
Quant à MySQL ou phpMyAdmin, ils s'installent aussi facilement que n'importe quelle autre application sur Mac OSX.

Donc à par mettre la grouille en installant plein de chose en double, MAMP ne sert à rien. :rateau:
 
truk2oof a dit:
et de pouvoir bidouiller son apache etc sans avoir à le faire avec ceux du système, surtout quand on est pas sûr de ce qu'on fait...
Tu fais une copie du fichier d'init avant de le modifier, c'est pas plus compliquer. :siffle:

Et quand on voit le nombre de sujet sur MAMP dans ce forum, je ne suis pas sur que ce soit une solution d'une telle simplicité. :D
 
ntx a dit:
Qu'est ce que MAMP apporte par rapport au serveur Apache déjà installé par Mac OSX ? Si tu n'es pas capable d'installer toi-même PHP et d'éditer le fichier de config d'Apache, ce n'est même pas la peine de commencer à développer un site web, tu vas rester coincer à chaque petite bricole. :p
Quant à MySQL ou phpMyAdmin, ils s'installent aussi facilement que n'importe quelle autre application sur Mac OSX.

Donc à par mettre la grouille en installant plein de chose en double, MAMP ne sert à rien. :rateau:

de meme :D
 
ntx a dit:
Tu fais une copie du fichier d'init avant de le modifier, c'est pas plus compliquer. :siffle:

Et quand on voit le nombre de sujet sur MAMP dans ce forum, je ne suis pas sur que ce soit une solution d'une telle simplicité. :D
de meme :D

pour des mod additionnels vous avez toujours ca
 
ntx a dit:
Qu'est ce que MAMP apporte par rapport au serveur Apache déjà installé par Mac OSX ? Si tu n'es pas capable d'installer toi-même PHP et d'éditer le fichier de config d'Apache, ce n'est même pas la peine de commencer à développer un site web, tu vas rester coincer à chaque petite bricole. :p
Quant à MySQL ou phpMyAdmin, ils s'installent aussi facilement que n'importe quelle autre application sur Mac OSX.

Donc à par mettre la grouille en installant plein de chose en double, MAMP ne sert à rien. :rateau:
:mouais: Tu t'imagine que l'ensemble des gens qui veulent faire un peu de web sont des geeks avertits qui savent installer un serveur ?
Ya une grande dif entre les pro et les amateurs...

A suivre votre raisonement, les amateurs n'ont pas le droit de jouer avec php ?
Suivons le raisonement jusqu'au bout, demandons par exemple adobe l'arret de la compilation de L'AS dans L'IDE Flash et obligeons tt le monde a utiliser Flex...

Un peu de tolerance et d'ouverture les mecs... MAMP, c parfait pour celui qui veut juste telecharger 1 fichier et cliquer sur une seule icone pour lancer tout le barda !
En plus, ca propose PHP4 et PHP5 en meme temps ! Et si installer une version de PHP est relativement simple, il n'en va pas de meme pour en installer 2...

tatouille a dit:
pour des mod additionnels vous avez toujours ca
Dis moi Tatouille, question... Est-ce l'instructeur/trice de l'auto ecole t'a demande de changer le joint de culasse de la voiture avant de commencer a conduire ? :siffle: