site web

vibra

Membre actif
5 Décembre 2007
110
0
Bonjour,
J'ai vu qu'on disposait d'un dossier où on peut mettre des .htm pour partager des fichiers sur le net. Pourtant rien ne se passe. comment faut il s'y prendre ?
Merci.

Déjà, faut poser la question au bon endroit. On y va ! En outre, le Mac, c'est simple, mais quand même pas à ce point, va falloir bosser un peu pour publier tes pages, hein ! :D

ben je sais pas parce qu'ils disent que c'est tout simple et qu'il n'y a même pas besoin de connaitre de langage…

Tu as raison : en utilisant ton mac, tu peux créer des pages html sans connaître de langage adapté et tu peux même en un clic démarrer leur partage.

Malheureusement, ton mac n'est pas la seule pièce de ce jeu : autour de lui, un modem, un routeur, etc.

Tu dis "rien ne se passe". Mais que veux-tu qu'il se passe ?

• J’aime
Réactions: vibra
Il y a plusieurs moyens pour partager des fichiers :

1. Tu veux tout faire toi même : tu place tes fichiers dans le dossier site de ton dossier maison et tu active le partage web dans les préférences. Tes pages seront accessibles sur ton réseaux local via une adresse du type : http://nomdemonordinateur.local/~nomdemamaison/index.html. Pour être visible sur le net tu dois router les entrées de ton adresse ip «externe» sur ton adresse IP locale (faut bien s'y connaître en sécurité et l'ordi doit rester allumé).
  2. Tu utilises un hébergeur :
    1. Le plus simple : Mobile Me. Il suffit de copier les pages dans le dossier site de ton idisk (payant).
    2. L'hébergement chez ton fournisseur d'accès (gratuit) : en général ils fournissent tous un espace accessible via ftp pour copier ses pages persos. Free offre également php et base de données (mysql, pgsql) pour installer des programmes pour faire son propre site dynamique comme wordpress ou dotclear2 (logiciels de blog), punbb (forum), etc.
    3. Un hébergeur tiers (payant) : même chose que l'hébergeur du FAI avec plus d'espace disque et bien souvent la possibilité d'avoir un nom de domaine (www.monsiteamoi.com).
    4. Les hébergements gratuits : bien souvent bourrées de pub envahissantes, à éviter.

Merci pour vos réponses.
En fait j'étais bien naïf.
Le but de la maneuvre était de partager des vidéos que je ne peux envoyer par mail car elles dépassent 10 Mo. Y a t-il un moyen (gratuit) pour entreposer des données sur le net mais les garder accessibles que pour certaines personnes ?

Si tu es chez free tu as beaucoup d'espace disque, mais attention il n'aiment pas trop que l'on se serve de leurs serveurs comme grenier : il faut un vrai site. :-)

tu te crées un domaine (par exemple sur www.neodomaine.com, 200 Mb, 7 euros/an, actif en 24h)
tu reçois les paramètres de transfert FTP (username et password) et tu peux y uploader des fichiers par ftp (cyberduck par exemple)
il suffit de communiquer les paramètres de transfert à tes personnes de partage, pour qu'elles puissent les downloader .

attention : il y a une charte d'utilisation du domaine (piraterie, .....:siffle: )

• J’aime
Réactions: vibra