sketchup la bonne solution ?

dpi67

Membre actif
14 Octobre 2003
246
2
Bjr suite à une discussion sur se forum sur un logiciel 3D facile à manipulé et ne coûtant pas une fortune, je me demande si Skethup est le bon logiciel pour faire des vues éclatées de meubles notamment de meubles anciens pour montré les assemblages et autres moulures. Qu?en penser vous*? J'ai tâté du blender mais je le trouve trop complexe.

dpi67 a dit:
Bjr suite à une discussion sur se forum sur un logiciel 3D facile à manipulé et ne coûtant pas une fortune, je me demande si Skethup est le bon logiciel pour faire des vues éclatées de meubles notamment de meubles anciens pour montré les assemblages et autres moulures. Qu?en penser vous*? J'ai tâté du blender mais je le trouve trop complexe.

amapi devrait te convenir, je crois que la version 5 est téléchargeable gratuitement, et la 6 ne vaut pas tres cher?
A vérifier
en tout cas sketchup est effectivement facile à manipuler mais trouve vite ses limites pour des morphologies complexes.
Pour tes vues eclatées de mobiliers, illustrator... tout simplement :zen:

J'y connaît pas grand chose en meubles anciens, si tu as des moulures et autres trucs zarebi ça sera coton sous Sketchup... et quand même coton à faire en 3D.

Perso je fais mes meubles (simplistes, réalisés par mon père) sous Sketchup, ayant modélisé ma maison avec cela me permet de bien évaluer l'impact d'une installation par rapport à une autre... tu as une version démo (version 3.3 je crois) qui te permet de voir ce que vaut ce soft (version 4 actuellement).

Dans la dernière mouture le tubage est intégré (on est loin des fonctions évoluées des softs de 3D).

Sketchup est conçu pour de la maquette 3D d'archi, on peut bien sûr faire des mécanismes, des proto de meuble, tu peux en voir sur le site Abvent, dans le forum tu auras tout loisir de télécharger des meubles fait par des utiisateurs et te rendre compte de ce qu'on peut faire avec... ;)

Que veux-tu faire exactement ?
Est-ce uniquement une représentation en éclaté ou alors est-ce plus "pointu" genre conception pour que tout s'assemble ?
Il y a plusieurs solutions :
1. Des softs du style Autocad, Unigraphix, etc mais ca c'est "l'artillerie lourde"
2. Des softs du style sketchup mais je pense que c'est plus pour avoir un "rendu" final
3. Tu te tapes tout dans Illustrator ou CorelDraw ou un autre logiciel vectoriel.

Je sais, c'est long quand on ne l'a jamais fait mais une fois que tu as crée des "bibliothèques" réutilisables c'est le panard.

Est-ce un exemple de ce que tu veux faire ? ;)

Bjr, oui Helmer c'est ce genre de vue mais en 3D, avec une texture bois, j'ai essayé en vectoriel, mais je trouve qu'en 3d les reliefs ressortent bcp mieux.
Pour Joachim ce sera une bonnetière alsacienne.

Bsr, après essai c'est sketchup qu'il me faut vraiment facile à abordé ce logiciel, merci encore pour vous suggestions.
Ci-joint une moulure réalisée en deux temps trois mouvement :-)

Oui, sktechup est un très bon logiciel,
très intuitif et très manuel...

Super ta maison alan.a on ne doit pas être loin des 200 m2, je suppose, est-ce une ossature bois*? ou en bois massif. La mienne est une ossature bois, et je l'ai modélisé il y à 8 ans... sur du papier millimétré, je n'avais pas encore d?ordi à l'époque ;)

La modélisation est en fait un projet d'extension, à l'heure actuelle il n'y pas la petite maison emboitée, et nous avons un peu plus de 120 m 2.

L'extension en autoconstruction devrait porter la surface à 180 m 2 ... Il manque juste les sous pour la faire ...

C'est une maison ossature bois posée au milieu une terrasse en bois, avec une charpente interne visible , et nous la chauffons exclusivement au bois.

Tu auras déviné qu'on aime bien le bois ;)