Sketchup : modifier modèle existant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 111510
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 111510

Invité
Nouveau sujet consacré au logiciel gratuit de Google.

Pour ceux qui ne le connaissant pas encore voici un extrait de la notice wikipédia :
Google Skecthup est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architectureCe logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement etc), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

bonsoir,

j'ai une présentation à faire pour laquelle je vais utiliser Sketchup (je précise que je ne suis pas graphiste et que je découvre Sketchup depuis une heure...).
Il s'agit de l'aménagement d'un bus à impériale.
J'ai trouvé une création 3 D toute prête de bus double-decker sur la banque d'image gratuite de Sketchup, j'en espérais pas tant.
Le problème c'est que je n'arrive pas à "rentrer" dans le bus en question : or il faut que je vire tous les sièges et mette d'autre éléments à la place car ma présentation concerne l' aménagement intérieur du véhicule.
Il y a une fonction ("X ray" si j'ai bien entendu le tutoriel) qui pourrait m'être utile je pense, on la voit un peu dans une des vidéos pédagogiques (à 0:40) mais je n'arrive pas à comprendre vraiment comment m'en servir.
http://sketchup.google.com/intl/fr/t...ew_to_gsu.html
(cf vidéo Outil Effacer)

Voilà le bus :
http://sketchup.google.com/3dwarehou...3dd7c278f108dd

A votre avis comment peut-on procéder ?

Nicolas

P.S. :
Peut-être que cet objet 3 D n'est pas "ouvrable"/modifiable dans sa partie intérieure ?
J'en ai ucune idée, je suis une crasse en graphisme, 3D etc

Mmmh. Tout cela me parait partir d'un très mauvais pied…

Tu devrais faire tous ces tutoriels dans l'ordre et un par un. Ils sont très bien faits et permettent de vraiment maitriser ces outils de base de Sketchup en 1 ou 2 jours. Ça répondra à toutes les questions que tu te pose sans exception.

Sketchup est un logiciel basé sur une ergonomie très pratique mais pas accessible sans se former (beaucoup de raccourcis claviers, etc.). C'est vraiment un logiciel génial, pratique, puissant, rapide pour mettre en place une idée… une fois qu'on l'a bien en main. On ne coupera pas à une initiation bien faite.

Le mode d'affichage X-ray est pratique pour effacer des détails intérieurs inutiles mais pour aménager tout l'intérieur d'un model, ce n'est certainement pas la bonne méthode. Il faudra plutôt trouver un moyen d'ouvrir le bus en le découpant en plusieurs composants sur plusieurs calques (si ce n'est pas déjà le cas) pour pouvoir accéder à l'intérieur quand tu veux.

Voilà ce que ça donne en désactivant quelques calques déjà présents dans le modèle original :

sketchup-bus-components.png

Je peux sélectionner et déplacer ce double fauteuil qui est un composant lui même composé du composant fauteuil lui même composé des deux composants dossier et assise, etc.

Ce modèle est particulièrement facile à modifier.

Le problème, c'est qu'il faut bien maitriser le fonctionnement un peu particulier des calques dans Sketchup (très différent d'un logiciel 2D)

PS. Ce modèle là (le classique des années 60) est bien sympa aussi…
download

Mais, bien que complet et très bien modelé, il serait beaucoup plus dur à éditer car il comporte très peu de calques et de composants…

ok, merci beaucoup Niconemo, maintenant je sais que ce sera faisable sur cet objet, avec du travail bien sûr, et tu m'a donné aussi la direction dans laquelle je dois travailler, c'est parfait :)

Bonjour,

Connaissez vous une entreprise de modélisation "à la chaîne" ?

Merci

Mmmh. Tout cela me parait partir d'un très mauvais pied…

Tu devrais faire tous ces tutoriels dans l'ordre et un par un. Ils sont très bien faits et permettent de vraiment maitriser ces outils de base de Sketchup en 1 ou 2 jours. Ça répondra à toutes les questions que tu te pose sans exception.

Sketchup est un logiciel basé sur une ergonomie très pratique mais pas accessible sans se former (beaucoup de raccourcis claviers, etc.). C'est vraiment un logiciel génial, pratique, puissant, rapide pour mettre en place une idée… une fois qu'on l'a bien en main. On ne coupera pas à une initiation bien faite.

Le mode d'affichage X-ray est pratique pour effacer des détails intérieurs inutiles mais pour aménager tout l'intérieur d'un model, ce n'est certainement pas la bonne méthode. Il faudra plutôt trouver un moyen d'ouvrir le bus en le découpant en plusieurs composants sur plusieurs calques (si ce n'est pas déjà le cas) pour pouvoir accéder à l'intérieur quand tu veux.

on peut aussi déposer quelques plans de section bien placés pour ne voir que la partie qui nous intéresse (outil plan de section) pour ne voir que l'arrière ou que la partie gauche débarrassée des fauteuils de la partie droite par exemple

Bonjour,

Connaissez vous une entreprise de modélisation "à la chaîne" ?

Merci

Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau sujet au lieu de remonter celui-là qui traite d'une autre question ?

Sinon ma réponse est non, mais on tombe très souvent sur ce genre de service quand on traine un peu sur les sites liés à Sketchup (les sites des membres de SketchUcation, par exemple).

Merci de ta réponse,

en fait, je pensais que ce fil était dédié à sketchup.... quelques soit la question...

Je vais regarder SketchUcation.

Merci encore