SL - Tables de partition

Pascal-J

Membre enregistré
20 Mai 2013
3
0
Bonjour,

Après une bonne période en utilisant mon imac qu'occasionnellement je m'y remet tout doucement.

Donc contexte : imac intel incluant un SnowLeopard, un Lion, un bootcamp sa partition de restauration et deux partitions de données (je sais cela fait trop de partitions pour un bootcamp std mais une bidouille secteur 0 mbr fonctionnait parfaitement). Schema de partition GPT bien sur.


Première question :

Désirant créer une partition supplémentaire en gardant les données, j'ai utilisé un cd Gparted qui a fait le boulot, les partitions et leurs données étaient bien lisibles sous SL mais comme les entrées de la table de partition GPT n’étaient pas dans l'ordre linéaire des secteurs du disque (dernière entrée de la table avec des secteurs au milieu du disque, ce qui théoriquement ne doit pas poser soucis) cela ne faisait absolument pas plaisir au gestionnaire (graphique) de disque SL avec l'affichage d'espaces libres intempestifs correspondants aux partitions modifiées ( la commande diskutil list donnait des résultats cohérents a l'ordre près).

Donc question : Peut t'on réellement utiliser un disque de partitionnement linux comme Gparted dans un monde mac ? Et bonus qq peut il m'explique l'origine de ces espaces libres et pourquoi Osx n'aime pas un ordre non linéaire des entrées GPT?

Seconde question :

Suite au problème précédent, je me dit, autant en profiter pour remettre la machine a zero, il y a longtemps que je n'avais bidouillé.

Donc effacement disque, réinstallation complète de SL (10.6.8) sur une partition de 50Go, plus deux de données de 400 et 50. Pas de soucis, jusqu’à ce que je regarde en détail (édition du disque avec ibored secteur 2) la table Guid. Les deux partitions EFI et léopard sont correctes les plages de secteurs sont bien consécutifs, par contre les deux dernières de données sont séparées par des trous d'environ 250 000 secteurs (env 122 Mio).

Plusieurs essais sous différentes formes ont toujours laissé ces intervalles.

Lors de mes précédentes installations de la machine il y a 2 ans puis a la sortie de Lion je n'avais pas été confronté a ce problème, des images hexa des tables MBR et GPT que j'avais pris a l’époque en faisant foi.

Question : Je ne suis pas a quelques Mo près, mais la aussi une ame généreuse aurait elle une explication a ces intervalles ?

Je n'ai pas essayé la création des partitions en ligne de commande.


Merci de m'excuser de poser de telles questions pour un premier message, mais il y a tellement longtemps que je n'avais travaillé sérieusement sur mac que je sèche un peu et mes recherches n'ont pas donné grand chose, c'est un peu particulier comme questions je l'avoue.
 
Je me répond un peu a moi même sur le second point :

Effectivement, lors de la manipulation (effacement par ex) d'une partition crée via la commande GPT , celle ci est redimensionnée et un espace libre de 262144 secteurs est crée a la fin.

Je vais chercher encore, mais ce qui m’étonne est que je n'avais pas eu ce phénomène précédemment.
 
Meme si mon problème n’attire pas les foules j'avance un peu alors autant en faire profiter.

Pour mon soucis d'espace libre de 128Mo , se référer a la note technique TN2166, normal et prévu sur les disques de taille supérieures a 1GB, cela ne sert a rien mais c'est au cas zou.

Heu 10% du disque perdu a chaque partition, heureusement qu’après 2GB c'est de la grande taille :D, bon même pour une note datant de 2006 cela fait sourire.

A creuser encore la suite au prochain numéro