Stockage Smart status not supported

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 911
238
Bonjour,

J'ai un bug sur Ventura avec les ssd externes branchés en USB. Si je fais un diskutil info sur le disque, à la rubrique Smart status j'ai "not supported". Même chose dans Utilitaire de disque.

Avec Monterey par contre j'ai bien "verified" pour le même disque.

C'est gênant parce que j'ai un utilitaire qui ne fonctionne plus du coup, car il a besoin d'accéder à l'état smart du disque.

Étant donné que ma machine n'est pas compatible avec Ventura et que j'utilise OCLP, je ne sais pas si le bug vient de Ventura ou d'OCLP.

Avant de soumettre l'anomalie à Apple, j'aimerais savoir si vous avez le même bug sur une machine compatible, avec minimum Ventura 13.2.1. Pour cela i faut bien sûr que vous ayez sous la main un dd externe branché en usb.
 
Bonjour,
Il me semble que l’état smart n’est pas géré en USB sur Mac, à moins d’installer un utilitaire. Tu n’aurais pas fait ça sur ton Monterey par hazard ? Peut-être en installant DriveDx ou équivalent ?
 
Il y a trois paramètres à prendre en compte :
— Le modèle de SSD
— Son interface (SATA ou NVMe)
— Sa connexion (USB ou Thunderbolt).

Pour voir ce qui est possible en fonction des diverses combinaisons :
 
Merci pour les réponses, j'avais complètement oublié cette histoire, que macOS n'a pas accès à l'état smart d'un disque branché en USB.

@ericse effectivement j'ai installé il y a un certain temps déjà un driver qui permet d'avoir cet accès, à partir de ce site, mais il ne marche plus sous Ventura.

Encore une fonctionnalité perdue avec Ventura, ça commence à faire beaucoup. Heureusement mon système principal est Monterey, cela me confirme dans le choix de m'arrêter à ce système, en attendant de changer de machine.
 
DriveDx distribue sa version de ce driver, je ne sais pas s'il est compatible Ventura, mais c'est courant que certains logiciels mette un peu de temps à s'adapter au nouveau macOS, c'est pour ça que je recommande aux utilisateurs pro de rester sur la version N-1
 
DriveDx ne fait que donner un lien vers le site GitHub. Et ce site n’a pas été mis à jour depuis 2016.
Justement pas, ils le donnent par politesse, mais recommandent d'utiliser leur version : "Driver installer package available on our site is specially signed by us, this will simplify installation process and make it “hassle-free” on OS X 10.9 (Mavericks) and later."

Les liens sont un peu plus bas sur la page, par exemple : https://binaryfruit.com/download/ma...ARTDriver-0.10.3.macOS11_and_AppleSilicon.zip

Après je ne sais pas si leur version fonctionne sous Ventura, je n'ai pas testé.
 
Justement pas, ils le donnent par politesse, mais recommandent d'utiliser leur version : "Driver installer package available on our site is specially signed by us, this will simplify installation process and make it “hassle-free” on OS X 10.9 (Mavericks) and later."

Les liens sont un peu plus bas sur la page, par exemple : https://binaryfruit.com/download/ma...ARTDriver-0.10.3.macOS11_and_AppleSilicon.zip

Après je ne sais pas si leur version fonctionne sous Ventura, je n'ai pas testé.
En effet, je n'avais pas vu, leur page est un tel fouillis... Malheureusement cette version pour macOS 11 fonctionne effectivement avec Big Sur et même Monterey, mais ne fonctionne pas avec Ventura. Elle bloque le démarrage de Ventura, la barre de progression s'arrête autour de 40%.

Reste à espérer une mise à jour future pour Ventura. En tout cas merci pour l'info.
 
il ne marche plus sous Ventura.
Il semble pourtant (je n'ai pas installé Ventura) que cette extension marche avec Ventura en configuration « normale » pour autant que, sur les Mac Silicon, on ait réduit la sécurité afin d'autoriser les extensions de noyau externes.
[On USB,] SMART support can be added for SATA SSDs using the SATSMART kernel extension, but on Apple silicon Macs that requires reduced security.

— Tiré de l'article (daté du 14 avril dernier) mentionné plus haut.
Avec OCLP, je n'ai aucune idée…