SMS gratuits entre iPhone

texavery12000

Membre confirmé
16 Août 2002
99
4
40
Nouvelle-Calédonie
Bonjour,

J'espère ne pas poser la question pour la énième fois (je n'ai rien trouvé jusqu'à présent), mais savez-vous s'il est possible de communiquer entre iPhone 4 sans passer par la 3G ou le wifi ?
Cela ressemblerait au système utilisé par les Blackberry.

Il y a bien Facetime ou Viber mais il faut être connecté quoi qu'il arrive non ?

Merci beaucoup pour vos réponses !:)

...pour l'iphone, il te faut au moins du wifi pour utiliser i message

objection votre honneur

c'est ce que je pensais aussi

récemment, sur l'autoroute, non couverte par le wifi donc, j'ai pu à ma grande surprise dialoguer par iMessage :eek:

j'en ai donc déduit que ça passait par la 3G

maintenant question coût, je n'en ai aucune idée

étrange tout de même

objection votre honneur

c'est ce que je pensais aussi

récemment, sur l'autoroute, non couverte par le wifi donc, j'ai pu à ma grande surprise dialoguer par iMessage :eek:

j'en ai donc déduit que ça passait par la 3G

étrange tout de même

Bonjour,
Les iMessages sont gratuits, contrairement aux SMS qui ont un cout unitaire (ou sont inclus donc payés par un abonnement plus cher), mais il sont décomptés de ton forfait data, par ton FAI.

ouais hé quand même hein, ça je sais :D

ça doit pas peser bien lourd un sms, ça ne doit donc pas couter une fortune

mais bon, il serait sympa de pouvoir désactiver iMessage si pas de wifi

bref

la bonne journée

ouais hé quand même hein, ça je sais :D

OUI, j'ai dû "rêver", ou faire une mauvaise interprétation :style:

:D
Les iMessages sont gratuits, contrairement aux SMS qui ont un cout unitaire (ou sont inclus donc payés par un abonnement plus cher), mais il sont décomptés de ton forfait data, par ton FAI.

P.S. Sinon, j'ai désactivé les iMessages, mon forfait étant illimité en MMS et SMS.

Dernière édition:
bien, puisque tu joues la mauvaise foi/comprenure :o:siffle::D

je récapépette

je sais que c'est gratuit en wifi
mais
dès lors qu'il est envoyé en 3g, que coûte un sms/mms ?

il n'y a pas de réponse claire et nette

et c'est à ça que je voulais en venir

De plus, je trouve la config d'iMessage foireuse !
Il faut, pour éviter les mauvaises surprises, décocher l'option "envoyer par sms quand iMessage n'est pas disponible" .
A mon sens, c'est l'inverse qu'il faudrait proposer ! à savoir : utiliser d'office le sms, et utiliser iMessage quand il est disponible
ou
avertir (demander l'accord) lorsque un iMessage est "transformé" en sms !

non ?

Cela dit, le problème ne se pose peut être pas pour vous, chers voisins français, mais par chez nous, les data ça coute quand même cherosse, je trouve

Voilà

bien, puisque tu joues la mauvaise foi/comprenure :o:siffle::D

je récapépette

je sais que c'est gratuit en wifi
mais
dès lors qu'il est envoyé en 3g, que coûte un sms/mms ?

il n'y a pas de réponse claire et nette
Pourtant, c'est simple, tu devrais trouver les conditions dans ton contrat.
En clair, ça dépend de ton forfait. :o:siffle::D
Par exemple :
En France, tant que tu ne dépasses pas le Faire use, le iMessages sont gratuits.

Dernière édition:
Arlequin, ton problème n'a rien à voir avec iMessage, ton problème c'est que tu as un iPhone et que tu voudrais l'utiliser comme un iPod Touch qui serait aussi un téléphone....
Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en somme... :D

Ce n'est pour le moment pas possible (sauf Jailbreak) mais il semblerait que la prochaine version d'iOS (5.1) apporte le retour de la fonction de désactivation de la 3G.
Voilà, patience young padawan.

nan msieur

un sms/mms envoyé en 3G est considéré comme data, donc pas de prix unitaire, mais au Ko

et ça pèse quoi un mms ? un sms ? hein, dis ?

et en effet, cela va dépendre de ton forfait (ou d'absence de forfait)

je n'aime pas ce flou

autre chose ?

:p

---------- Nouveau message ajouté à 16h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h05 ----------

Arlequin, ton problème n'a rien à voir avec iMessage, ton problème c'est que tu as un iPhone et que tu voudrais l'utiliser comme un iPod Touch qui serait aussi un téléphone....

Ce n'est pour le moment pas possible (sauf Jailbreak) mais il semblerait que la prochaine version d'iOS (5.1) apporte le retour de la fonction de désactivation de la 3G.

hééééé là hop hop hop, non non non ce n'est pas moi qui cherche le tout gratuit :o, c'est texavery qu'a commencé d'abord
pis j'ai répondu à l' "erreur" du marseillais :o
pis y'a subsole qu'est v'nu chercher des noises :o

salut Marc ;)

je te rassure, je n'ai pas de problème ;) moi j'ai tout ce qu'il me faut

je m'interroge c'est tout

maintenant, je ne dis pas non au séant de la crémière, mais je veux voir d'abord :D

young padawan ? moi ? héhéhé

---------- Nouveau message ajouté à 16h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h09 ----------

En France, tant que tu ne dépasses pas le Faire use, le iMessages sont gratuits.

blablablabla :sleep:

et en France y'a ci, et en France y'a ça :sleep:

ben oui

vous z'avez tout compris, z'avez Free :D

nous pas :rose:

nan msieur

un sms/mms envoyé en 3G est considéré comme data, donc pas de prix unitaire, mais au Ko

et ça pèse quoi un mms ? un sms ? hein, dis ?

et en effet, cela va dépendre de ton forfait (ou d'absence de forfait)

je n'aime pas ce flou

autre chose ?

:p

Autre chose, oh oui.^^

Ça dépend si c'est inclus ou non dans ton forfait, si tu es hors forfait ça dépend aussi de ce que tu veux envoyer en MMS : Exemple, le nombre et poids des photos, si c'est inclus ou non dans ton forfait. :D
Exemple de tarifs (je ne sais pas s'ils sont à jour) :

mmstarif.jpg

Sinon, exemple chez Orange :
Quand vous faites un sms surtaxé pour jouer à un jeu ou une personnalisation du mobile, cela vous coûtera le prix du sms surtaxé + le prix d'un sms classique (10 centimes) même si vous êtes en sms illimités dans open, tout cela est facturé Hors Forfait
Je dirais que le prix d'un SMS normal chez Orange avoisine les 10 centimes. :p
Mais que tu peux payer plus cher selon le forfait et le numéro appelé. ;)

C'est bon ? Lis ton CONTRAT :)

Dernière édition:
MAIS NAAAAAAAAAAAAN :o

tu vas essayer de comprendre ou tu fais rien qu'à le faire exprès :o

là ce que tu me donnes, ce sont les prix d'envoi des MMS, ce n'est pas le propos

(tiens c'est marrant ça, en France le prix varie selon le poids :mouais:, donc ça pèse quoi un mms ? première énigme )

je sais lire mon contrat, merci, mais le cas de figure en question n'y est pas représenté !

... donc, reprenons:

je suis en voiture
je ne suis pas en wifi
pour une raison que j'ignore, j'ai pu dialoguer par iMessage (confirmé par la rapidité des échanges, les pastilles bleues et non vertes et le petit nuage indiquant que mon correspondant écrit)!

je sais ce que me coute un SMS, je sais ce que me coute un MMS, je sais ce que me coute 1Mo de data !

or, il parait que iMessage est gratuit
ok
mais uniquement en WIFI !

alors n'étant vraisembablement pas en wifi, mais en réseau de données cellulaires, donc avec facturation au Mo, je m'interroge quant au prix de ces échanges !
Je sais bien qu'on ne parle que de qques caractères et que ça ne pèse rien, mais si j'avais envoyé 25 photos, ça aurait pesé combien ? facturé à la pièce ? au Mo ? (seconde énigme)
Et moi, petit utilisateur lambda*, je n'ai aucune idée de ce que ça pèse une photo* ! ça ne me parle pas ça* ! par contre la facture ça ça me parle !

dis moi que tu suis là, steuplaiiiiiiit :)

* c'est une mise en situation, hein, je fais de la simulation ...

Dernière édition:
or, il parait que iMessage est gratuit
Oui, Google aussi est gratuit !
Mais si tu utilises Google sur ton Smartphone en 3G, tu utilises une certaine quantité de data qui te sera au choix et selon ton forfait :
- Décompté de ton forfait data
- Facturé à la consommation de ces data si tu n'as pas de forfait data.

iMessage ou Google, c'est pareil !

C'est plus clair ?
Quant au poids d'un iMessage ou d'un MMS : ca dépend de son contenu !!!
"Bonjour !" sera plus léger que l'envoi de 3 photos de 8Mo chacunes !

Exemple :
- Le poids d'une photo prise par un iPhone 4, c. à d. 2,6 Mo.
- Un SMS = 140 octets = 1120 bits

Comme tu connais le coût de tes 1Mo de data, je te laisse faire le calcul. :p

on peut déjà désactiver la 3G, sauf que ça s'appelle pas comme ça sur le 4s... il suffit d'aller dans réglage, général, réseaux, et de désactiver les données cellulaires, et là la 3G est désactivé.
Je comprend pas pourquoi tout le monde pense ça alors qu'il suffit de chercher un peu sur son tel, c'est pas la mer a boire lol

on peut déjà désactiver la 3G, sauf que ça s'appelle pas comme ça sur le 4s... il suffit d'aller dans réglage, général, réseaux, et de désactiver les données cellulaires, et là la 3G est désactivé.
Je comprend pas pourquoi tout le monde pense ça alors qu'il suffit de chercher un peu sur son tel, c'est pas la mer a boire lol
Au temps pour moi, tu as raison.
D'ailleurs, le menu "activer la 3G" est également présent en plus des données cellulaires (la désactivation de la 3G laisse le mode Edge et GPRS actif)

c'est définitif, nous ne parlons pas le même langage :rolleyes:

Oui, Google aussi est gratuit !
Mais si tu utilises Google sur ton Smartphone en 3G, tu utilises une certaine quantité de data qui te sera au choix et selon ton forfait :
- Décompté de ton forfait data
- Facturé à la consommation de ces data si tu n'as pas de forfait data.

iMessage ou Google, c'est pareil !

C'est plus clair ?
Quant au poids d'un iMessage ou d'un MMS : ca dépend de son contenu !!!
"Bonjour !" sera plus léger que l'envoi de 3 photos de 8Mo chacunes !

pas d'accord du tout !

google est un service web, le service est gratuit nous sommes bien d'accord, et c'est le type de connexion pour y accéder qui est payant; alors que iMessage nous est présenté comme une solution gratuite d'échange de messages entre appareils iOs ! ! Je ne me souviens pas avoir vu/lu une quelconque mise en garde quant à des frais éventuellement facturés par l'opérateur ! partout je lis full gratis, mais pas only wifi ! y'a certainement de tout petits caractères, mais je ne les ai pas vu !

Exemple :
- Le poids d'une photo prise par un iPhone 4, c. à d. 2,6 Mo.
- Un SMS = 140 octets = 1120 bits

Comme tu connais le coût de tes 1Mo de data, je te laisse faire le calcul. :p

bon, quand tu auras fini de me prendre pour un con, tu me préviens, parce que là franchement ça devient agaçant :rolleyes:

bon là j'ai ma dose et suis naze .... sorry si je suis moins réceptif... on verra demain ....

bonne soirée

Merci pour vos réponses. Pour résumer, ce que je demande n'est pas réalisable ! Tant pis ! :rateau:

à partir du mioment où tu ne désires pas utiliser ni le wifi ni les data, il reste le réseau gsm et en effet, sauf preuve du contraire, l'utilisation est payante.

Pour en terminer avec le sujet chaud d'hier, et je m'excuse de mon emportement, voici ce que j'en conclus:

iMessage n'est pas au point dès lors qu'il peut, sans aucune demande de confirmation, utiliser le réseau Data pour envoyer/recevoir des sms/mms.

Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment iMessage a pris la décision de se subsituter à l'envoi "classique" de sms, alors que je n'étais pas en wifi !

Encore ce matin, j'envoie à ce même destinataire un message texte. De prime abord, il part en iMessage (je suis en wifi), et 5 minutes plus tard, ce iMessage est finalement envoyé en SMS (je l'ai autorisé dans les préférences) car mon destinataire n'est pas en wifi à ce moment là. Ok, logique

Je quitte mon réseau wifi, je prends la route, il me répond, et paf je reçois ça en iMessage

Je ne saisi pas ce comportement aléatoire.

Je le répète, je m'en tape, j'ai un abonnement qui me convient, que ce soit envoyé d'une manière ou d'une autre, peu m'importe financièrement parlant !

Je cherchais simplement à trouver une expliquation afin que cela puisse servir, à l'utilisateur lambda qui tomberait sur ce thread et qui n'en a rien à faire de ces considérations de taille/de poids, à mieux comprendre le fonctionnement de cette appli, et surtout savoir ce que cela lui en couterait.

Voilà, en ce qui me concerne, sujet clos.

Bonne journée