macOS Big Sur Snapshots

nemrod

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2007
2 353
63
Paris
Bonjour,

J'ai besoin de déplacer des fichiers de mon NAS sur mon MBP15, je devrais pouvoir tout déplacer mais j'ai un message d'erreur, le problème vient des snapshots :

Capture d’écran 2021-11-30 à 17.25.37.png

Je ne comprends pas pourquoi j'ai des snapshots TM sur mon DDI alors que j'ai un DDE branché à mon MBP15 pour & pourquoi j'en ai autant. J'ai essayé via DaisyDisk, je suis passé de ~80 Go à ~50 Go mais je suis de nouveau à ~80 Go :banghead:

Une idée ? Merci !
 
Bonjour,
Si ceux sont des snapshots de Time Machine tu peux les supprimer avec Onyx ☞ utilitaires ☞ time machine ☞ supprimer les instantanés locaux.
 
Merci :coucou:, mais pourquoi avoir des snapshots locaux alors que j'ai un DDE branché :bookworm:
 
Je ne me suis jamais posé la question, c'est le fonctionnement normal de Time Machine, quand j'en trop
depuis un moment : je purge :)
 
De ce que je crois / croyais, il un snapshot quand TM est activé sans qu'il y ait de DDE...
 
il un snapshot quand TM est activé sans qu'il y ait de DDE...
Non je pense pas, j'ai un DDE Time Machine en permanence et...les snapshots aussi ;)
Maintenant le fonctionnement exact de TM je ne m'y suis jamais penché dessus. (n'ayant jamais eu de soucis avec, peut-être le
jour ou...)
 
De ce que je crois / croyais, il un snapshot quand TM est activé sans qu'il y ait de DDE...
Bonjour,
Non ça c'était avant l'APFS (ce n'était pas des snapshots).
Depuis macOS fait des snapshots (instantanés) même sans Time Machine (lors des MAJ par exemple. Ce n'est plus lié à Time Machine, on peut en faire manuellement aussi pour pouvoir restaurer un volume en quelques secondes/minutes). Mais avec l'APFS macOS ce sert aussi des snapshots pour faire les sauvegardes, il créait un snapshot à chaque sauvegarde.
Depuis BigSur Mac OS démarre aussi sur une snapshot.

quand j'en trop
depuis un moment : je purge :)
Normalement c'est automatique.
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Du coup je ne devrais pas avoir le message m'indiquant que le DDI est plein.
 
Du coup je ne devrais pas avoir le message m'indiquant que le DDI est plein.
Normalement, mais il peut y avoir un Bug, les snapshots sont purgeables, donc elles sont supprimé si il y a besoin de place.

Pour les supprimer manuellement on peut le faire face un utilitaire (onyx, CopyCarbon Cloner)
Ou via le terminal.

 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Merci :coucou:
 
Dans la 1e capture d'écran, il y a un bouton pour copier un script à exécuter dans le Terminal au cas où on aurait besoin de supprimer ces snapshots…

Ils sont désormais créés systématiquement chaque heure sur le disque de démarrage (indépendamment de toute autre stratégie de sauvegarde) et éliminés après 24 h ou en cas de manque de place.
À propos des instantanés locaux Time Machine sur votre Mac - Assistance Apple (BE)
 
Oui, j'ai testé mais le copier/coller ne s'est pas fait, je suis passé par Onyx. Par contre j'ai été en manque de place, c'est resté.