Snow Leopard - Réglage écran externe HDMI

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Jusqu'à présent quand je branchais ma télé HDReady comme écran externe sur mon MacBook Pro (via la prise MiniDisplayPort avec adaptateur MinidisplayPort-DVI puis cable DVI-HDMI) je sélectionnais le format 720p pour la télé Panasonic et ensuite je pouvais ajuster finement la taille d'image pour éviter qu'elle déborde de l'écran de la télé

Le module de Preferences Système / Moniteur se présentait comme ceci avec le curseur de réglage d'overscan

mini-displayport-to-hdmi-underscan.png

Mais aujourd'hui comme le MacBook ne voulait plus reconnaitre la télé au branchement de l'adaptateur, j'ai purgé les caches et redémarré.

La télé a été reconnue et s'affiche bien comme un écran PANASONIC-TV, je peux bien sélectionner 720p (entre autres résolutions), mais je n'ai plus le curseur de réglage d'overscan (et l'image déborde de l'écran. Je pers une partie de l'image en haut et en bas)

Je ne trouve aucune astuce pour retrouver ce curseur

Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à la mise à jour Firmware de la cartevideo (qui était supposé régler les problèmes de scintillements sur ce modèle de MacBook Pro), car je crois que la dernière fois où j'ai branché le MacBook à la télé c'était avant cette mise à jour de firmware...

Je suis preneur de toute idée ou info pour retrouver ce réglage bien pratique

En complément, je vous mets tout de même une copie d'écran de ce à quoi ressemble le module Moniteur pour ma télé Panasonic désormais

Panasonictv.jpg

Comme vous pouvez le constater, je n'ai plus le curseur "Underscan" (d'ailleurs je ne me rappelle même plus comment il s'appelait en français)

Je peux décocher "plein écran" mais du coup l'image devient beaucoup plus petite que l'écran de la télé...

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur Google pour forcer ce curseur à réapparaitre. Tout ce que je trouve c'est que ce curseur existe pour les Mac mini avec sortie hdmi. Or moi, j'avais ce curseur sur mon MacBook Pro!

C'était peut-être un "bug", cette fonctionnalité étant semble-t-il réservée aux Mac mini, mais c'était bien pratique!

Quoi qu'il en soit je suis convaincu que même si c'est lié à une limitation volontaire de la part d'Apple, il doit y avoir moyen via une modification du fichier plist ad hoc, de forcer l'apparition de ce curseur... mais je ne trouve pas

Dernière édition:
En complément, je vous mets tout de même une copie d'écran de ce à quoi ressemble le module Moniteur pour ma télé Panasonic désormais

Panasonictv.jpg

Comme vous pouvez le constater, je n'ai plus le curseur "Underscan" (d'ailleurs je ne me rappelle même plus comment il s'appelait en français)

Je peux décocher "plein écran" mais du coup l'image devient beaucoup plus petite que l'écran de la télé...

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur Google pour forcer ce curseur à réapparaitre. Tout ce que je trouve c'est que ce curseur existe pour les Mac mini avec sortie hdmi. Or moi, j'avais ce curseur sur mon MacBook Pro!

C'était peut-être un "bug", cette fonctionnalité étant semble-t-il réservée aux Mac mini, mais c'était bien pratique!

Quoi qu'il en soit je suis convaincu que même si c'est lié à une limitation volontaire de la part d'Apple, il doit y avoir moyen via une modification du fichier plist ad hoc, de forcer l'apparition de ce curseur... mais je ne trouve pas

Bonjour,

meme probleme chez moi sur un plasma Pana. Je cherche à regler le surbalayage en sortie de mon MacPro 2006 (Radeon HD 4890) et je ne trouve aucun moyen de le faire et suis obligé de décocher le plein écran, et pour le coup je ne peux profiter d'un vrai plein ecran sur le pana.
As tu trouvé une solution? existe-il un utilitaire ?

merci.