Softonic ?

nulleentout

Membre actif
17 Mars 2017
313
14
64
Bonjour

Depuis quelques temps quand je vais sur Gmail sur mon MacBook Air, j’ai de temps en temps une petite fenêtre qui s’ouvre comme si j’avais un nouveau e-mail de fr.softonic.com or cet e-mail n’arrive ni dans ma boîte de réception ni dans mes spam.
J’ai cherché ce qu’était Softonic... pas très intéressant
J’ai vérifié avec Malwarebytes et j’ai cherché sur mon Finder... aucune trace
C’est quoi au juste ?
Comment s’en débarrasser ?
Merci

Curieux en effet ! Sinon, tu as quoi comme extension anti-pub dans tes navigateurs ? Par défaut, il vaut mieux faire confiance à uBlock qui est bien plus performant que les autres.

Fais une recherche en tapant softonic avec EasyFind dans ton disque dur interne Macintosh HD.

Bonjour Locke ....
Merci, je ne connaissais pas EasyFind, c'est simple et efficace et il a trouvé un dossier Softonic que j'ai supprimé...
on verra bien si cela a disparu
et depuis la semaine dernière, je n'ai pas changé (appelles toi nos échanges à propos de la panne Google ...) , hahahahha..., j'ai toujours adBlock juste parce que j'ai pas (encore) cherché à changer mais je connais bien ta recommandation .... uBlock c'est mieux ...
Merci +++ et bonne journée

j'ai toujours adBlock juste parce que j'ai pas (encore) cherché à changer mais je connais bien ta recommandation
Alors tu sais d'ou vient ton problème, car Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer ! Si tu ne tiens jamais compte des informations utiles, ça va servir à quoi de te venir en aide ? :meh:

De plus, il faut au moins avoir été sur le site que tu mentionnes pour être pollué, car ça ne vient et ne s'installe pas tout seul.

• J’aime
Réactions: subsole
Locke,

Tu ne serais pas un peu râleur dans ton genre ?
Bon ca y est c'est fait ... hahaha...
mais gare à toi si cela ne marche pas
et bonne journée !

:rolleyes:
Je vote pour le retour des boules rouges

Snooker_ball_red.png
Snooker_ball_red.png
Snooker_ball_red.png

• J’aime
Réactions: gKatarn et peyret
Tu ne serais pas un peu râleur dans ton genre ?
Bon ca y est c'est fait ... hahaha...
mais gare à toi si cela ne marche pas
C'est ton point de vue. Le problème est que beaucoup de membres viennent pour avoir de l'aide et lorsque toutes les informations utiles sont données, elles ne sont pas mises en application ! D'ou ma ou mes réponses directes qui vont suivre. :D

Hello Locke,

Le "problème" est revenu et je n'ai rien fait et j'ai bien uBlock...
et je retrouve toujours le même dossier
une idée ?

18031503554423641715614053.png

D'après Google Softonic est adware/malware

Dès que Softonic s’infiltre dans le système, il s’installe dans tous les navigateurs Internet, dont Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Internet Explorer, et commence à proposer ses services lorsque les utilisateurs commencent leurs sessions de navigation sur Internet.Clairement, c’est l’un des derniers exemples de marketing agressif, qui est utilisé pour faire la promotion de moteurs de recherche inutiles, de modules de navigateur douteux et d’autres PPI.

Merci à tous,
Pour l'instant je l'ai supprimé sans l'avoir "afficher dans le finder" mais j'avais cliqué sur le dossier et il est plein de sous dossiers que je n'ai pas ouverts
Il n'avait pas été détecté par Malwarebytes
et en lisant le lien de Subsole, j'ai noté qu' :
Il peut donc être utile de mettre ces dossiers “sous surveillance”, à l'aide de l'option “Configuration des actions de dossier” du Finder, afin de recevoir une alerte lorsqu'un fichier y a été ajouté. Vous aurez alors la possibilité de visualiser le fichier et, le cas échéant, de le supprimer.

Pour l'instant je l'ai supprimé sans l'avoir "afficher dans le finder"
Il faut dans la fenêtre d'EasyFind faire un clic droit sur le fichier incriminé et sélectionner Afficher dans le Finder. Une fenêtre s'affichera en sélectionnant le fichier concerné, un clic droit dessus et sélectionner Placer dans la Corbeille, puis vider la Corbeille. Une fois fait on relance EasyFind avec une nouvelle recherche jusqu'à effacer tous les fichiers et/ou dossiers portant le même nom.

Pour l'instant je ne retrouve rien ni dans EasyFind ni dans Malwarebytes
Précédemment j'ai supprimé tout le dossier et j'ai vidé ma corbeille
A suivre....

bonsoir,

je n'ai plus les "symptômes" mais par curiosité j'ai vérifié avant d'éteindre hier soir et ce soir, via easyfind, et le dossier était à nouveau là... pourtant je le supprime comme vous m'avez dit de faire ... :(:(

ce soir, l'heure de création était 22:13, heure à laquelle je regardais un film sur mon Mac en ... streaming :D:D:D

je reverifierai demain

bonne nuit :coucou:

.... le « problème » est revenu... mais avec d’autres sites.... mais j’ai fini par comprendre... il s’agit simplement de notifications sur Google Chrome
Alors pour s’en débarrasser, aller dans les préférences>paramètres avancés>confidentialité>notifications et bloquer les sites indésirables
Bonne journée