Solution adaptée pour sauvegarde et accès réseau

tef45

Membre actif
4 Septembre 2009
135
5
Orléans
Bonjour,
Je pense que mes questions devraient être ici mais je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit.

Voici la situation :
J'ai un macbook air comme ordi principal, un iPhone et un iPad mini, ma compagne a un iPhone, un iPad Air et un PC mais elle n'utilise ce dernier que très accessoirement, nettement plus l'iPad.

J'ai une box Orange avec la fibre optique et j'ai aussi une Raspberry Pi3 pour le côté rétro gaming uniquement.

Nous utilisons souvent Molotov avec ma compagne sur nos iPad.

Je fais des sauvegardes de mes données de mon macbook air sur un disque dur externe.

Voici le descriptif de la situation.

Mes besoins :
Besoin 1
Je pense acheter une Apple TV pour mettre au placard le décodeur TV d'orange et n'utiliser que l'Apple TV pour ainsi profiter des photos et autres musiques, films, séries en streaming...

Ma première question :
C'est bien possible ces points avec mon macbook air et l'Apple TV et le tout en sans fil ?

Besoin 2:
J'ai besoin d'une sauvegarde plus sécurisée que mon disque dur externe

Besoin 3 :
J'ai besoin d'une solution de stockage externe autre que mon macbook air car le disque dur de 128GO commence à être saturée.

Besoin 4 :
J'aimerais avoir une solution de stockage accessible avec tous mes appareils en sans fil et de partout où je me trouve donc pas forcément sur mon wifi mais en 4G ou via un accès internet autre comme quand je suis sur le réseau de mes beaux parents par exemple.
Et aussi une solution accessible depuis mon apple TV si je suis chez moi et que je veux avoir accès à mes documents. Pour ce point si c'est par l'ordi et non l'Apple TV ce n'est pas grave quand je suis chez moi.

Ma seconde question : que me proposez vous qui réponde à mes besoins 2,3 et 4 ? J'avais pensé à un NAS de chez synology il parait qu'ils répondraient à mes besoins d'après ce que j'ai lu ? En sachant que je ne cherche pas le top du top.

Voilà j'espère avoir été clair dans mes propos et je remercie d'avance ceux qui me répondront.
 
Bonjour tef45,

Effectivement, le choix d'un NAS me paraît judicieux. C'est l'utilisation que je fais (entre autres) de mon Syno DS214 play.
Point 1 : Tu profiteras de tout le multimédia présent sur ton NAS via l'Apple TV.
Point 2 : Tu peux mettre en place une/des sauvegardes Time Machine des différents ordinateurs dessus. Je double cette sauvegarde par un clone en parallèle qui lui est sur un disque externe.
Point 3 : il te faudra un NAS d'au moins 2 DD configurés en RAID1 pour la sécurité des données et de confortable capacité car effectivement les médias (les films s'ils sont en Haute Définition pèsent autour des 5Go chacun en .mkv)
Point 4 : T u auras accès aux médias stockés sur ton NAS sur tes iPhone, iPad au travers d'applications Synology faites pour iOS et celà en 4G ou wifi. (DS Photo, DS Audio, Plex et DS File pour ce qui est des documents)
Perso, je sauvegarde en plus en automatique mes photos depuis Aperture vers une solution en ligne genre MEGA. Ceinture et bretelles en matière de sauvegarde
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci beaucoup de ta réponse qui confirme ce que je pensais. Je vais donc m'orienter vers un NAS synology et je pensais au DS216SE avec des disques durs de 4TO. J'ai repéré sur le site de Macway qu'il était vendu à 380€ ce qui est dans mon budget. Donc je compte me faire plaisir comme mon anniversaire arrive.
Et merci pour les applications et l'idée de sauvegarde supplémentaire pour les photos
 
Pour étendre le stockage de ton Mac je te conseille aussi les cartes SD, certaines sont vendues avec un look qui ne dépasse pas du mac et contiens une micro SD.

Sur mon Macbook pro j'ai une carte SD de 64GB continuellement branchée au mac et ça ne dépasse pas, c'est extrêmement pratique et pas tres cher.

41zU1o9fA+L._AC_US218_.jpg


Pour le NAS, regarde aussi le marché de l'occasion car c'est du matériel qui ne vieilli pas, et ils sont en général vendus vide, du coup tu peux ta lâcher sur la taille des HD.
 
@kaos, le peu de mémoire 256 mo et sans puce de transcodage.
@tef45, il est bon de sauvegarder les données du nas sur un disque dur externe.

Bonjour,

Si par sauvegarde des données on entend réaliser un fichier de sauvegarde (.dss), oui...
Pour le reste si les disques sont configurés en RAID1 ou "miroir", çà me paraît superflu.
D'accord pour l'éviction du modèle SE pour une utilisation soutenue et... chargée
 
@guytoon48, le raid n'est pas un système de sauvegarde. :p

Ben si au lieu de faire mes sauvegardes sur un disque externe , je les fais sur un NAS en Raid 1 ou peut importe, il devient alors une sauvegarde pourtant ? Puisque par définition la sauvegarde est le fait de dupliquer et mettre en sécurité des données.

Mes données dupliquées sont bien plus a l'abris sur un NAS (raid1 ou pas) mais encore plus en Raid1 puisque la duplication y est doublée non ?

Merci pour la précision SE, ce sont donc des NAS destinée au partage et la mise a dispo de données, mais on oublie les utilisations comme Plex, Kodi etc donc ?
Pas de sortie HDMI donc ...

La ram est surtout importante pour le nombre de personnes qui se connectent, avec 256 ou 512 sur un modèle constructeur, c'est parfait pour une famille, le cache disque jouant un rôle très important (la plupart ont aujourd’hui au minimum 32).

@tef45
Par contre, n'importe quel NAS peut effectuer du streaming, dans les faits, ton NAS apparait comme une clefs USB dans ton Finder et si un film y es présent, tu fais clic droit et lire avec VLC et basta ...

Le transcodage, c'est le NAS qui ré encoder a la volée suivant avec quoi tu lis le film.
Donc si la petite dernière lis un film avec son iPad, le NAS va encoder le fichier au bon format (sans toucher a l'original bien sur) .

J’espère que c'est pas trop flou pour toi :)
 
Dernière édition:
@kaos & guytoon48, de la lecure... Surtout la partie "Les possibilités et les limites du RAID".

@guytoon48, pour le raid 1, le mot serait "redondance".

@kaos, pour du streaming, du stockage, du partage avec un nas en 2017 sur plusieurs appareils (Apple TV, MacBook Air, deux iPads, etc... De @tef45 et sa femme). En ayant un nas de 256 ou 512 mo, c'est trop limite.

@tef45, ne pas oublié de prendre en compte les débits de ton réseau pour l'utilisation de ce nas avec tes apppareils.
 
Je ne connais pas du tout l'Apple TV et je ne sais pas comment l’appareil se comporte en réseau.
Je me demande d’ailleurs si c'est pas lui qui transcode les vidéos, du coup un simple stockage suffit dérriére.

Merci pour la proposition de lecture sur le Raid, je sais pas trop comment je dois le prendre :D Cela expliquerais les faibles débits en Samba ? c'est le prix de la tranquillité hein :)
Plutot que faire mes sauvegardes sur HD externes, j'ai des NAS dédiés à mes sauvegardes. Certaines données importantes sont en plus mises sur HD externes (j'avoue)


Toi tu as quel modèle de Syno ? A quel moment tu es confronté aux limites dont tu fais mention ?
Je songe a en acheter un d'occasion un de ces jours, j'en ai déjà utilisé mais jamais administré.
Je m'étonne constamment du réflexe quasi automatique des Mac'users de se diriger vers cette marque alors que Qnap ou Asustor proposent bien mieux pour moins cher.
 
@kaos, je ne crois pas que Apple TV transcode mais je ne suis pas un expert.

Vu ton matériel, tu sembles bien plus à l'aise avec les nas que moi.
Étant un simple utilisateur du nas, je n'ai pas beaucoup de connaissance en réseau (pourtant c'est quelque chose qui me plait bien). Je ne serais te répondre pour le samba.

J'aimerais beaucoup mettre en place une sauvegarde à distance de mon ds415+ (j'ai commencé avec un ds210j de 128 mo de ram :D), en plus de la sauvegarde sur disque dur externe (que je ramène tous les mois du boulot) mais le débit de mon reseau à la campagne, est bien trop faible.

En 2009 ou 2010 (je ne sais plus), j'ai eu un bon prix pour le ds210j (rue Montgallet ou Daumesnil :p) puis je crois qu'il n'avait pas beaucoup de concurrence à cette époque pour les nas pour particulier. Comme je n'ai eu aucun problème avec ce matériel puis que l'utilisation de ce nas me convenait, j'ai pris la gamme supérieur.

Parce que les utilisateurs de Mac aiment le design et la simplicité... :)
Je ne serais pas te répondre pour les autres marques de nas mais si un commercial de qnap et asustor lisent ce message. Je veux bien faire un petit retour... :angelic:

Les limites du ds210j, sont apparus dès que j'ai voulu que celui-ci devienne le stockage partagé pour toute la petite famille. Je crois que bien que la première app syno qui m'a causé problème, fut Plex sur le ds210j.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci pour tes précisions, je suis à l'aise avec 2 ou 3 trucs que j'utilise, mais tout ce qui concerne Télé / DLNA / transcodage, a part ce que j'en ai lu ... j'y connais que dalle, donc je suis toujours content de lire les fils autours de ces sujets.

le ds415+ est dejà un beau bébé et l'USB3 permet d'upgrader sévère son NAS.
Le sports USB sont souvent oubliés, quel dommage ...


je les aimes bien les syno, j'ai des vues sur les 2 baies peut être la série J, je tâtonne encore mais je vais en chopper un avant cet été.
 
Les modèles "play" chez Synology transcodent à la volée
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Alors je reviens ici, je n'avais pas vu qu'il y avait eu autant de réponses par la suite désolé de la réponse tardive.

Mais j'ai commandé, et ceci sans lire les réponses apparues après ma dernière la chose suivante :
Synology DiskStation DS216se - Serveur NAS 4 To



En sachant que ma connexion internet est en fibre. J'espère que cela suffira, au pire je le renvoie et si vous avez un autre modèle plus intéressant je prends.

Ne connaissant pas la différence entre celui que j'ai pris et un autre modèle le DS216J j'ai pris le premier à cause notamment du prix, mais si vous pensez qu'il faudrait mieux que je prenne le J alors je peux annuler ma commande


Je n'ai pas trop saisi tous les éléments exposés ci avant. Mais personnellement c'est pour de la sauvegarde, et pouvoir lire sur ma TV les fichiers dessus soit directement soit par le biais de l'Apple TV.
 
Dernière édition:
De toute façon tu as 30 jours pour changer d'avis.
Le modèle que tu as prix gère parfaitement le DLNA (envoie de film sur ta télé) mais il sera difficile d'utiliser des modules comme PLEX. (chose dont tu n'as pas fais mention)


Le NAS que tu as commandé fera tout ce que tu as énuméré dans ton premier post puisque le mot "Stockage" y es récurent.
Les NAS ayant des fonctions multimédia sont plus cher et plus puissant (avec une prise HDMI derrière).

Il aurait été peut être plus sage de prendre un modèle au dessus et débuter avec 1 seul disque, et en rajouter 1 dans 3 mois par exemple, tu vois ce que je veux dire ?
4TB c'est beaucoup, c'est vraiment beaucoup ! mais ça dépend de combien vous êtes .
Le je rejoins un peu l'avis de Guytoon48 / y'a peu de ram.



Le 216J (équivalent) a lui 512GB de Ram et coute 170 euros.
Un HD de 2TB coute environ 80/90 euros
 
Dernière édition: