Solution de sauvegarde en ligne

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 504
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour,

Préambule :
1- il ne me semble pas que ce sujet ait été traité, pourtant j'imagine ne pas être le seul à me poser cette question.
2- aucun forum ne m'a paru approprié (Note aux admin, peut-être en créer un spécial "sauvegarde"). J'ai choisi celui-ci puisque ma question impacte sur la productivité en milieu pro, mais bon fallait bien trouver une raison...

Dans mon association, nous avons un parc Mac et PC. Chaque ordi est relié à un disque externe et en plus une sauvegarde se fait sur un NAS, embarqué tous les soirs. C'est un peu bricolé, mais bon pas cher et sûr.
Mais voilà, le NAS est plein. Je pourrais en prendre un plus gros, mais il serait plus lourd à transporter et rebelote dans 2 ans. Je pourrais enjoindre mes collègues à faire du ménage dans leurs fichiers mais nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.

Je recherche donc une solution de sauvegarde en ligne, pas forcément incrémentielle, mais pour Mac et Windows et si possible avec des serveurs en France ou au moins en Europe.

Acronis Cyber Protect me semble pas mal, même si je ne sais pas encore de quel volume on dispose par machine.
Sauvegarde en ligne aussi, mais beaucoup plus cher.

Avez-vous testé ces solutions ?
Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci
 
il ne me semble pas que ce sujet ait été traité, pourtant j'imagine ne pas être le seul à me poser cette question.

Sur les forums je ne sais pas, mais sur MacG des centaines de fois. J'ai même écrit un livre sur le sujet ! (Qui n'est plus édité, mais mon manuel sur macOS devrait prochainement récupérer un gros chapitre sur la sauvegarde.)

2- aucun forum ne m'a paru approprié (Note aux admin, peut-être en créer un spécial "sauvegarde"). J'ai choisi celui-ci puisque ma question impacte sur la productivité en milieu pro, mais bon fallait bien trouver une raison...

Cette section convient très bien, celle des services aurait pu aussi aller. Nous n'allons pas multiplier les sections à l'infini, ce serait encore plus difficile pour vous que pour nous.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Arq permet d'utiliser n'importe quel serveur de ton choix, comme un serveur chez OVH ou un espace de stockage chez Cozy, ou bien Amazon S3 et Backblaze S2, qui possèdent tous deux des serveurs en Europe. Et Backblaze, bien sûr, propose son propre service de sauvegarde compatible avec Windows et macOS. (Je l'utilise, comme plusieurs collègues.)
 
Bonjour
Longue pause sur ce sujet, le temps qu'OVH termine la connexion à la fibre, demandée en octobre dernier..., et sans laquelle une solution de sauvegarde en ligne n'était pas envisageable.

Je penche pour Acronis, mais dixit un commercial, cette solution ne fait pas le ménage, comme le fait TM, donc le volume nécessaire peut-être inflationniste.
Dans les réglages, il y a ça, sachant qu'il y a 1 sauvegarde par jour :
Capture d’écran 2021-03-04 à 16.28.29.png

Mon interprétation :
  • Acronis garde la version de chaque jour pendant 1 semaine
  • Puis la version la plus récente de la semaine est conservée 4 semaines
  • Puis la version la plus récente du mois est conservée 6 mois.
Donc tout ce qui a plus de 6 mois serait supprimé, mais ça voudrait dire qu'Acronis fait bien le ménage et je trouve qu'une solution de sauvegarde qui aboutirait à la suppression de données serait dangereuse, même si je réglais sur 6 ans.

Du coup, je doute de bien interpréter.

Qu'en dites-vous ?

Merci
 
Et Backblaze, bien sûr, propose son propre service de sauvegarde compatible avec Windows et macOS. (Je l'utilise, comme plusieurs collègues.)

Bonjour Anthony,
J'ai une question un peu spécifique concernant le fonctionnement de la sauvegarde de Backblaze : si je partage mon ordinateur (MacBook Pro) avec ma compagne et que nous avons chacun une session distincte sur le disque dur, est-ce que en souscrivant un abonnement à mon nom, BackBlaze sauvegardera aussi les fichiers de la session de ma compagne sur notre ordinateur ?
Merci d'avance pour ton aide.
 
C'est une colle… :p

A mon avis ce doit être possible. Je sauvegarde en continu sur Backblaze depuis 4 ans, et j'ai un DDE rattaché à mon iMac que je sauvegarde en discontinu.
On peut même je crois sauvegarder plusieurs DDE rattachés.

Ci-après capture d'écran de la fenêtre de mon compte :
Capture_d’écran_2021-03-13_à_16_09_45.jpg
Maintenant, comment un deuxième compte Utilisateur va-t'il être pris en compte ? Il faut leur demander…:)
 
si je partage mon ordinateur (MacBook Pro) avec ma compagne et que nous avons chacun une session distincte sur le disque dur, est-ce que en souscrivant un abonnement à mon nom, BackBlaze sauvegardera aussi les fichiers de la session de ma compagne sur notre ordinateur ?

Oui, le choix se fait au niveau du disque (ou des disques) à sauvegarder dans le menu "settings" de "Backblaze preferences", je sauvegarde tout mon disque de 4 To (BOOT4T sur l'image) :)

Capture d’écran 2021-03-13 à 16.25.26.png Capture d’écran 2021-03-13 à 16.31.01.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah super, je n'aurais pas pensé à ça…:up: Les comptes sont donc affichés systématiquement ?

Et donc différenciés dans la partie BackUp ? Tout comme le sont les DDE…
 
Ah super, je n'aurais pas pensé à ça…:up: Les comptes sont donc affichés systématiquement ?

Et donc différenciés dans la partie BackUp ? Tout comme le sont les DDE…

Dans le menu restore files, tu vois les comptes :)

Capture d’écran 2021-03-13 à 16.52.02.png
 
Merci messieurs pour avoir pris la peine de me répondre. :up:
J'ai aussi adressé la question au support de Backblaze et je vous tiendrai au courant de leur éventuelle réponse.
 
Question au support de Backblaze :
Hello, if I share my computer (MacBook Pro) with my partner and we each have a separate session on the hard drive, will BackBlaze back up the files on my partner's session on our computer as well as mine ?

Réponse du support de Backblaze :
Yes, we will back everything in the "Users" folder up. That includes all profiles on the computer. This is because our program runs on the system level and not just the user level.

Voilà. Comme ça, c'est clair. ;)
 
Ça l'était déjà de façon évidente par le témoignage et la capture d'écran de @sergiodadi:D
Certes, mais le post de Pascal R. montre aussi que le SAV de Blackblaze existe vraiment et qu'il es réactif. Critère important dans le choix d'une solution.

Mon interprétation :
  • Acronis garde la version de chaque jour pendant 1 semaine
  • Puis la version la plus récente de la semaine est conservée 4 semaines
  • Puis la version la plus récente du mois est conservée 6 mois.
Donc tout ce qui a plus de 6 mois serait supprimé, mais ça voudrait dire qu'Acronis fait bien le ménage et je trouve qu'une solution de sauvegarde qui aboutirait à la suppression de données serait dangereuse, même si je réglais sur 6 ans.
J'en profite pour dire qu'Acronis m'a aussi répondu, et que j'interprétais bien ces réglages.