Solution XPress et Réseau

  • Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début
A

Anonyme

Invité
Comment vous faites avec Xpress lorsque vous avez plusieurs macs en réseau ?

Notre sutdio graphique qui à l'origine n'etait composé que d'un seul mac s'est etoffé d'un 2e mac il y a quelques mois et d'un 3e tres recemment. Jusqu'a maintenant la plupart des travaux etaient effectués sur 1 mac. Le 2e mac servant à depanner de temps à autres il nous siffusait de partager un dossier sur le 1er mac et de les copier sur le disque du 2e mac.

Déjà là on recontrait un probleme avec X-press : les chemins d'acces aux images ne sont plus reconnus si bien que toutes les images apparaissent comme absentes. Il faut donc à chaque fois re-specifier le bon chemin d'acces ou bien dubliquer le dossier image d'une machine à l'autre et vice versa ce qui est tres contraignant et surtout ça laisse la porte ouverte à de multiples erreurs dues aux versions de fichiers différentes.

Notre volume de travail augmentant on a fait l'aquisition d'un 3e mac, or là je me rend compte que la maniere dont on travail va vite devenir ingerable si ont continue comme ça... d'ou ma question.

En fait je me demandais, plutot que de mettre les fichiers (images + xpress) sur un mac de prod, n'est-il pas plus judicieux de mettre tous les fichiers (images + xpress) sur un serveur et "d'extraire" le fichier xpress quand on veut s'en servir ?

Enfin bref mon principal probleme vient de ce chemin d'acces aux images, donc si vous pouviez me faire part de vos experiences en la matiere ce serait super sympas.

merci.
 
je pense que d'autres repondront mieux que moi mais en attendant j'ai deux choses a suggerer :

- si les images sont dans le meme dossier que le doc xpress je pense qu'xpress reconnait les images directement.

- si les images sont toutes dans un dossier image il suffit de mettre a jour une image et il propose de mettre a jour toutes les autres.

Le seul probleme qui subsiste et qu'il affiche les images comme modifiées et demande de les mettre a jour (ce qui ne sert a rien) mais je crois que le probleme est réglé avec Xpress 5.
 
Vu le prix des disques durs en baisse permanente, je rassemble les infos après chaque séance de travail. Les images sont donc en multiples exemplaires sur mon disque mais j'efface les dossiers complets quand ils sont vraiment périmés (j'en conserve en sauvegarde de style changement d'avis).

De toutes façons, tous les docs chez nous sont sur des disques amovibles firewire débranchables à chaud… et seules les applis et quelques dossiers "utiles" se trouvent sur les disques durs des macs.
wink.gif
 
Merci à vous trois, je pense qu'effectivement dans mon cas le mieux et de travailler directement à partir d'un serveur (et en plus c'est back uper automatiquement chez nous).
 
Je me méfie des serveurs depuis mes passages dans de grosses boîtes aux services informatiques puissants et aux pannes de réseau nombreuses alors je suis pas objectif sur le sujet. Les vieux, ça a une histoire pas toujours facile, mais c'est ça les vieux.
grin.gif
 
le probleme c'est que les macs sont utilises par des contrats de qualif qui sont là en alternance c'est en partie pour cette raison que je prefere que les travaux soient centralisées quelque part... c'est pour ne pas qu'il y ait X versions d'un meme fichier sur les differents postes.

Maintenant c'est vrai les coupures reseau ça arrive et c'est chiant, mais de toutes façons actuellement on partage les dossier sur les macs qui se deconnectent assez souvent d'eux même ou bien tout simplement ils plantent.

au moins le serveur à moins de risque de plantage.
 
Plus de plantages avec mac os X ! ou alors sans gravité : de temps en temps classic disparait, même pas de message d'erreur, c'est coooool. Comment ai-je pu rester si longtemps en 9.1 ????

P-S. : y a quand même encore suitcase qui m'emm… : la seule appli X qui plante et qui foire à tour de bras. Mais avec extensis, j'avais pas vraiment d'espoirs.
 
Chez nous tt les docs se trouvent sur un gros serv externe.. de 1tera..et on bosse SUR le serveur..qui lui fait des bckup automatiques..mais bon y deja +- 25 poste de travails (dtp + flashage) donc...
 
La solution serveur me semble également la plus sure et la plus productive.
Chez nous (5 salariés, 8 macs et 2 PC en réseau 100/1000Mo), nous sommes connectés sur un serveur (un vieux G3 beige recyclé, système 9.1, aucun plantage en plus d'un an, Appleshare, la machine tourne 24H/24H, une tour RAID connectée au serveur sur laquelle sont connectés tous les postes, une sauvegarde automatique toutes les nuits sur cartouche avec Retrospect).
Ce qu'il faut pour que ça tourne correctement, c'est un réseau rapide. Il vaut donc mieux un Switch 1Go, qu'un hub pour connecter tout le monde. Ca va plus vite.
Résultat : plus de dossiers en double, tout le monde accède à tous les travaux facilement, plus de problèmes de mise à jour/images modifiées.

La solution n'est pas gratuite, certes. Mais c'est un investissement qui vaut le coup.
Salut.
 
merci, j'ai quelques petites questions concernant le réseau :

Nous je pense qu'on doit avoir un réseau 10/100, je connaissais pas le le 100/1000. Le 100/1000 c'est quoi exactement ? j'imagine que c'est la bande passante qui est plus large ?

si oui, Je comprend pourquoi c'est hyper lent de passer par le reseau des qu'on a des gros fichiers ou des que je mettre a jour les images dans X-press.

Et le switch 1Go kesako ?

Nous on doit avoir un parc d'une 50aine de machines reliées entre elles (dont la plupart sont des PC, on n'a que 3 macs pour le moment).
 
Un switch à la même fonction qu'un hub mais il travaille d'une manière différente.
A prendre avec précaution je n'est pas vérifié l'info.
Le hub alloue la mêmem bande passante à tou le monde mais le switch alloue la bande passante en fonction des besoins des personnes connectées. Je ne suis pas sur de ce que je dis

100/1000 est dix fois plus rapide que le 10/100

La connection réseau entre mac et pc ne pose pas de problème si c'esy bien géré.

obao
 
Excusez pour le temps mis à répondre, je suis pas là tous les jours.
Un Switch a surtout l'énorme avantage d'allouer une adresse fixe à chaque machine et donc n'a pas besoin d'explorer chaque port l'un après l'autre pour trouver le bon lors de l'envoi de chaque paquet (ce que fait bètement un hub, ce qui veut dire qu'un Hub 8 ports explore sans arrêt ses 8 ports lors du transfert d'un fichier d'un mac à un autre, l'idiot).
C'est vrai qu'avec une bande de 1Go, on va plus vite qu'à 100 Mo, mais un switch 100 Mo ira de toutes façons "plus vite" qu'un hub 100Mo.