Solutions serveurs ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet yus
  • Date de début Date de début

yus

Membre actif
23 Avril 2002
160
0
montreuil sous bois
funkyus.com
Bonjour a tous,
jai fait mon passage oblige par la fonction de recherche sur les forums mais ma bonne foi sest usee au fil de l'aprem, ce qui me pousse a poser ma question directement en esperant ne pas etre passe a cote du post que tout a lu .

Je suis en quete d'information sur les solutions serveur en reseau local et accessible via ftp pour notre petit studio de crea.( c'est pour de l'archivage et echanges de fichiers surtout )

A ce que jen sais, on peut partager un disque dur dune machine de base via ethernet...mais qu'en est il des solutions Xserve de apple par exemple .
Jai pas trouve de site ni de post qui permet de se dire quelles solutions pour quelles problematiques.

voila donc si vous connaissez un site ou un post qui parle de ca , merci de me faire suivre . :)

bonjour :)

les points à prendre en compte, sont à première vue :
- quel type de réseau est déjà en place, s'il y en a un
- quelles machines sont utilisées, seulement des macs, quelques pc aussi ?
- si le réseau doit être prévu pour être utilisé intensivement (en bossant directement sur des fichiers stockés sur le serveur, par exemple)
- si le serveur, en plus de serveur de fichier devrait servir à être un serveur de développement web, par exemple.

tout ça parce que l'achat d'un xserve par exemple n'est pas forcément justifiable. Un G4 de récup peut très bien faire l'affaire et trouver une belle reconversion.

Après, pour la technique vraiment, tu parles de ftp, mais ça n'est pas forcément le plus souple. Un partage appleshare et/ou samba(partage de fichier windows) peut aussi être envisagé, suivant les machines présentes.

• J’aime
Réactions: yus
Salut Maousse,

merci de ta dispo ;)
- quel type de réseau est déjà en place, s'il y en a un :
nous avons un reseau pour tous le batiments ( plusieurs societes ) en ethernet avec routeur et switch.
Le nouveau reseau que je souhaite creer ne concerne que quelques unes desmachines de ce reseau ethernet.
- quelles machines sont utilisées: 10 mac et 2 pc
les macs sont tous les os de 9,2,2 a 10,3
- Pas d'utilisation en temps reel du serveur uniquement du stockage de fichiers
- Pas de web, ni de passerelle de messagerie

Le tout est davoir des gros disques durs donc si un G4 peut suffir.
Je vais tenter le reseau en appleshare et on verra a l'arriver du pc comment ca se passera .

Merci de ta reponse complete .

Alors j vais tenter aujourd'hui la mise en reseau de machines.
Je pense tout faire via ethernet puisque les machines sont deja connectees en reseau via ethernet.

La question qui se pose est de savoir quelle carte ethernet doit je avoir au minimum pour pas avoir de reseau lent ?Est ce que 10 base 100 suffit ?

Merci de minonder de votre savoir

Tes machines sont déjà en réseau, elles ont donc des cartes ethernet, déjà non ? (les macs, oui, mais les pc aussi, sans doute) Ce qu'on appelle carte ethernet, c'est une carte pci qui ajoute un port ethernet à une machine, je suppose qu'elles sont déjà équipées. Enfin, si c'est bien ça qu'il te faut, tous les modèles sont au moins 10/100 Mbps, de nos jours, tu as vraiment peu de chance de te tromper.

Sinon, pour l'engorgement du réseau, je te pointe vers une réponse que j'ai déjà faite, et dans ton cas, il faut un switch pour gérer le noeud central du réseau, éventuellement couplé à un routeur, qui évitera tout problème de ce genre :

Merci maousse du lien .

En grattant un peu je suis tombé sur des fournisseurs de solutions de gestion de flux : full press et helios.
Je citerai po les noms des boites mais les 2 solutions sont a peu pres la meme chose : des softs qui gerent les flux de prod dans les metiers d'édition ( pdf, archivage, generation des basses resolutions ...) avec des prolongations sur des services web.

Ces solutions vont de paires avec du hard : un Xserve et un RAID de base , mais aussi un cluster ( a quoi ca sert ? ) et des hards de sauvegardes ( FW ou NAS )

Ca a lair bien efficace, et cela peut conveniir a certains de nos besoins .

Toutefois que penser de ces solutions ? Avez vous deja testé ou meme peut etre que certains s'en servent deja ?

Jaimerai avoir l'avis de la communauté pour contre balancer celui du commercial ;)