son de demarrage

• Créateur du sujet Créateur du sujet vm
  • Date de début Date de début

vm

Membre expert
Club iGen
19 Décembre 2001
1 264
6
39
Pourquoi sur les Mac il y a un son de demarrage

[06 janvier 2002 : message édité par vm]

Pour se différencier d'un pc. Un mac te dis bonjour, je me réveille et toi comment tu va? :-) et bientot apres lundi le mac te servira le café aussi!

tu t'es perdu....ou quoi!!!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif

YAYA L'imac qui ne passerat surement pas la nuit.....

évoluer
confused.gif
vers quoi ?
tu peux mettre du son au démarrage dans ton dossier "ouverture au démarrage"

Je penses pas qu'on puisse le changer... (je peux me tromper).

Sinon depuis le macplus il a pas réellement changé. Il a gagné en puissance, en coffre mais c'est le meme. (sur mon macplus, SE, 6100, 5500, 6500, G4, Ibook, powerbook ... ) mais il faudrait que je rallume le macplus pour vraiment comparer :-) le remettre en service et installer avec disquette un systeme... arg
smile.gif

aaah oué ct donc ca le son du macplus.... putain ca fait longtemps tout ca... en plus ca me remet le ptit cliquetis du disk dur que j'avais a l'époque acheté en plus avec les ptites lumieres rouge et verte.. snif snif toute une époque (dark castle, lode runner, macdraft,... :-))

s'il y a une chose que je n'aime pas dans le Mac c'est bien ce punaise de son ; agressif et antipathique... quelquechose de mélodieux aurait été plus sympa avec X, mais bon c'est la tradition... ya des traditions qui font c....
mad.gif

J'ai trouvé une archives avec le son de démarrage depuis l'apple 2 ! Par contre le son prend de l'empleurs en fonction du systeme audio de ta machine, sur mon g4 avec un petit kit audio altec lansing c'est magique : le mur vibre !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fiducia:
s'il y a une chose que je n'aime pas dans le Mac c'est bien ce punaise de son ; agressif et antipathique... quelquechose de mélodieux aurait été plus sympa avec X, mais bon c'est la tradition... ya des traditions qui font c....
mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme le spartacus

Que l'on soit sous OS 9 ou X, le son de démarrage est identique car il est en ROM. Il appartient à la machine, et on ne peut pas le changer.

[06 janvier 2002 : message édité par WebOliver]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par vm:
Pourquoi sur les Mac il y a un son de demarrage

[06 janvier 2002 : message édité par vm]
<HR></BLOCKQUOTE>

parceque sur une rom
et sur les pcs , y'a une carte mere de ç§(à'"'ç!'ç
grin.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
... car il est en ROM. Il appartient à la machine, et on ne peut pas le changer.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est dommage qu'Apple nous refuse ce genre d'accès, certains bidouilleurs PC y voit là un grand défaut! Sur un PC le BIOS est très facilement ouvert a toutes les manipulations.

Sur OS X, ben il existe une petite appi nommée QuickStartupSound (à d/l sur http://www.versiontracker.com/macosx ) qui te permet de faire jouer une petite musique à l'ouverture de ta session
wink.gif
Moi pour rire, ben j'ai mis le startup sound de Win2000 quand la session se lance...petite musique très sympa je trouve
grin.gif

Concernant la ROM, ben je pense que si tu connais l'assembler aussi bien que le français, ben tu devrais pouvoir bidouiller la ROM pour qu'elle joue un autre sound
wink.gif
N'oublie-on pas que cette ROM est un programme...L'époque du la ROM en Hardware est terminé...Je crois bien que le dernier du genre est le G3 beige, mais sur ce domaine, ben je suis vraiment pas très fort, donc il y a de fortes chances que je me trompe et que je me fasse taper dessus par les plus vieux
grin.gif
wink.gif

++

Ah oui...et en effet c'est moins facilement bidouillabe que le BIOS...mais va savoir pourquoi
grin.gif
grin.gif
grin.gif

++

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Einbert:
Concernant la ROM, ben je pense que si tu connais l'assembler aussi bien que le français, ben tu devrais pouvoir bidouiller la ROM pour qu'elle joue un autre sound
wink.gif
N'oublie-on pas que cette ROM est un programme...L'époque du la ROM en Hardware est terminé...Je crois bien que le dernier du genre est le G3 beige, mais sur ce domaine, ben je suis vraiment pas très fort, donc il y a de fortes chances que je me trompe et que je me fasse taper dessus par les plus vieux
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est bien ça. Le dernier Mac à être équipé d'une Rom pour le bios (ou firmware) est le G3 beige.
Depuis, les machines possedent toujours un bios mais il est stocké dans une flash Rom, qui peut donc être mis à jour, voire modifiée pour qui sait programmer.

Je ne sais pas si c'est toujurs le cas, mais il fût un temps ou si ton Mac avait un problème Hardware, le son de démarrage était différent...

Selon les arpèges quil émettait, tu pouvais savoir d'où provenait la panne...