Son spatial (conseil et retour)

elsydeons

Membre confirmé
31 Décembre 2017
37
0
36
Bonjour,

D’avance désolé si le sujet a été déjà évoqué (sûrement). J’apprends par hasard l’existence du son spatial ou binaural. Du coup je remarque que les AirPods le font et avec suivi de la tête.

Je ne connais absolument pas ce type de son et si c’est vraiment bluffant. J’ai des AirPod d’ancienne génération donc je devrai envisager un nouvel achat.

Ayant Apple Music, j’en profiterai vraiment mieux que les AirPod actuels ?

Merci !
 
Bonsoir,
Juste mon avis :
Concernant l’audio spatial mis en œuvre par Apple, ce n’est pas tout à fait du son binaural.
  • Le son binaural est un son stéréo enregistré par des micros installés de part et d’autre d’une tête, et cela donne des résultats très bluffants (il y a quelques podcasts intéressants sur le sujet sur le site de Radio France).
  • Le son spatial, c’est un son stéréo traité pour élargir artificiellement la scène sonore, et il s’y ajoute une certaine « directivité » qui fait que, si l’on tourne la tête, la source du son semble rester à sa place initiale… J’ai testé avec des AirPods Pro de 1ere génération, et cela ne me parait pas apporter grand chose pour la musique (c’est légèrement plus sympa avec les films sur Apple TV) ; pour ma part j’ai abandonné Apple Music pour rester sur Qobuz qui rend un son parfait avec un DAC externe et un bon casque ouvert en filaire, et reste satisfaisant en écoute avec les AirPods Pro.