10.15 Catalina Sortie de veille hasardeuse

Darem

Membre confirmé
8 Août 2018
40
1
40
Bonjour à tous,

Suite à un remplacement de batterie et une réinitialisation du SMC, je suis confronté à des soucis en sortie de veille. Lorsque je relève le capot, au lieu de sortir de veille, rien ne se passe et je dois appuyer sur le bouton de démarrage. S'ensuit un démarrage classique avec perte des sessions web ou restauration difficile.
Ma config :
Capture d’écran 2021-01-13 à 05.16.51.png
avec un SSD Samsung.

Merci pour votre aide.

Damien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Last login: Wed Jan 13 15:07:42 on console

D:~ Dam$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  371.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

D:~ Dam$

Si ça peut aider ;-)
@macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Darem

Je ne suis pas sûr de savoir régler ce genre de problème.

- passe la commande :​
Bloc de code:
pmset -g custom
  • qui affiche en 2 tableaux superposés les préférences de gestion de l'énergie pour l'alimentation sur batterie > puis sur secteur

Poste le retour.

Questions annexes : utilises-tu ton Mac en mode bureau ou nomade ? - en mode bureau : alimenté sur secteur ou batterie ?
 
Bloc de code:
Last login: Wed Jan 13 15:13:44 on ttys000

D:~ Dam$ pmset -g custom
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     4200
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      4200
 standby              1
 hibernatemode        3
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                10
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 lessbright           1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     4200
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      4200
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         10
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                10
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 disksleep            10
D:~ Dam$
D:~ Dam$

2- principalement en mode bureau à 80%, j'essaie d'osciller secteur batterie pour prolonger la durée de vie de la batterie (ici elle est neuve, je prends de nouvelles résolution :) )

J’oubliais, autre observation, lors du démarrage, la barre de progression sur fond gris, à 2/3, l'écran jaunit puis revient au gros précédent et l'écran d’accueil apparait..

Pour info, tu m'avais déjà bien aidé pour un souci durant la phase de démarrage, ici : https://forums.macg.co/threads/ecran-noir-au-milieu-de-la-barre-de-chargement.1307138/
 
Dernière édition par un modérateur:
Les réglages sont identiques pour les 2 sources d'énergie. Avant que je les analyse -->

- ton problème de sortie de veille intervient-il aussi bien le Mac sur batterie que sur secteur ? - n'intervient-il qu'après ton changement de batterie ? - pas d'autre variable qui serait intervenue > genre changement d'OS (d'un OS antérieur => à Catalina) ?​
 
Bon, le souci intervient (venait) aussi bien sur secteur que sur batterie, après son remplacement, ras avant cela. Je n'ai pas changé d'OS si ce n'est via les MAJ classiques. Par contre les 4 dernières sortie de veille se sont déroulées sans soucis...

J'ai fait tourner ONYX, réinitialisé les paramètres d'économie d'énergie et redémarré la machine, depuis tout à l'air de fonctionner bien => sortie de veille classique avec directement l'écran d'accueil.
Je vais vivre un peu comme ceci, si pas de rechute, on pourra clôturer cette conversation.
Désolé pour le dérangement ! Encore merci quand même ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi - alors !

- si tu voulais malgré tout que j'interprète les réglages d'économie d'énergie que tu as postés => tu n'as qu'à le dire ici.​
 
Ok, merci, si à temps perdu tu te sens de le faire je suis preneur mais n'y mets pas de priorité, jusqu'ici tout va bien!
Merci.
 
Pour les 2 sources d'alimentation tu as -->

- un délai de 10' (d'inactivité en session) pour une mise-en-sommeil : écran > disque > système
- un mode d'hibernation 3 (défaut sur un portable) = avant la mise en sommeil-système --> sauvegarde de la RAM à un fichier du disque et maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-système​
- déclenchement de l'hibernation (que la charge de batterie soit à +50% ou à -50% au départ) après 4200" = 1H 10' de temps de sommeil-Système.​
- activation redondante d'un sommeil profond (correspondant à une norme européenne d'économie d'énergie) > avec un délai de 259200" = 72 H de sommeil-simple. Instruction toujours surclassée par le réglage de l'hibernation qui intervient avant.​

Si tu voulais des modifications de ces réglages => tu n'as qu'à demander. S'ils te conviennent => tu laisses tel quel.
 
Qu'en penses-tu ? Optimal ou pas ?

Sinon, il vient de refaire le problème initial, refermé le capot en partant ce matin, 50% de batterie et à l'ouverture il y a 5 min, rien, je dois relancer via le bouton d'allumage et il redémarre avec restauration de session pour Firefox...
Ce souci semble être lié à la durée de la mise en veille, donc ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pendant combien de temps (environ) avais-tu mis en veille le Mac par fermeture du couvercle ?
 
Avec 9 H => tu as excédé la marge de 1H 10' de temps de sommeil-Système avant le passage à l'hibernation.

- si tu n'as aucun problème dans un laps de temps de 1H 10' > et si les problèmes surviennent passé ce laps de temps de sommeil-Système => c'est que ton Mac a des problèmes pour sortir de l'hibernation. La solution alors serait d'empêcher qu'il passe à l'hibernation en augmentant le délai de sommeil-Système déclencheur d'hibernation. Mais ce faisant => la batterie restera sous tension tout ce temps-là => avec une possibilité de perte de charge.​

=> veux-tu tester une désactivation de l'hibernation et du sommeil profond > ou du moins une augmentation considérable du délai critique de sommeil-Système ?
 
Ok, je vois. Et il n'y a pas de possibilité de résoudre le problème sans soliciter la batterie inutilement ? Rétablir le mode hibernation normal avec une sortie normale ?

Ci-joint le message d'erreur obtenu à l'ouverture ce matin :

Capture d’écran 2021-01-15 à 05.50.04.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a standbydelayhigh 43200 standbydelaylow 43200
  • qui augmente à 12 H le délai de sommeil-Système avant virage à l'hibernation - pour les 2 sources d'alimentation (batterie et secteur) > et que la batterie soit à +50% ou à -50% au départ

Redémarre une fois après. Tu n'auras qu'à dire si tu te trouves bien de ce nouveau réglage --> à la fois en ce qui concerne les sorties de veille que le maintien de charge de la batterie.
 
Salut,

J'ai enfin pu tester et ça ne fonctionne pas. J'ai fermé le capot à 15h, je viens de le rouvrir et j'ai du relancer via le bouton d'allumage...
Étrange?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc même un sommeil-Système prolongé (sans passage à l'hibernation) --> plante le réveil normal.

- est-ce que tu avais le même problème de sortie de veille avec les OS précédant Catalina ?​
 
Non, j'ai remarqué ce problème dernièrement, suite au remplacement de la batterie. Je n'ai pas fait attention si cela concordait avec le changement d'OS. L'ancienne batterie étant vraiment out, il était constamment sur le secteur, je n'ai peut-être donc pas décelé ce problème en raison de ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si le Mac est branché sur le secteur > avec les réglages actuels => est-ce que tu as aussi un problème de sortie de veille ?