Sortir l'image d'un Mac sur televiseur Sony

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 398
1 290
Bonjour,

Peut-etre cette question devrait-elle etre posee sur un site dedie aux televiseurs et non aux ordinateurs mais, sait-on jamais, si l'on d'entre vous a connu la meme situation...

Mon epouse a achete un televiseur Sony Bravia (modele R47 40") qui, selon le manuel, peut diffuser l'image venant d'un ordinateur via un cable VGA -> YUV (3 cables rouge/vert/bleu).

J'ai essaye avec mon MBP sous Mountain Lion, et avec le PC portable sous Vista de ma femme.
Sur le PC, la connexion est directe VGA -> televiseur.
Sur mon Mac, c'est adaptateur mini-Displayport -> VGA puis VGA -> YUV.

Dans les deux cas, les ordinateurs detectent l'ecran externe et proposent meme d'adapter la definition de l'image, mais pas moyen d'obtenir l'image sur le televiseur. On a bien verifie le cable, le parametrage du televiseur et les connexions mais rien n'y fait.

Y a-t-il un parametrage specifique a effectuer sur le Mac ?

Merci

Et u as basculé sur le bon canal du téléviseur?

tu as un mode d'emploi avec ton téléviseur?

1. oui
2. oui, lu, relu et rerelu

Mais pourquoi ne pas raccorder avec un câble HDMI directement ?
Parce qu'il n'y avait pas de cable minidisplay -> hdmi au magasin. Mais je vais aller voir ailleurs. Et puisque le manuel du televiseur dit (et montre par un graphique) qu'avec VGA/YUV c'est possible, je me suis contente de ce cable.

si vraiment cela ne fonctionne pas avec ce cable, je tenterai l'adaptateur hdmi.
Merci pour vos reponses.:zen:

Dernière édition:
.../... puisque le manuel du televiseur dit (et montre par un graphique) qu'avec VGA/YUV c'est possible, je me suis contente de ce cable.
Oui, mais la qualité n'est pas la même, entre le HDMI (numérique) et le VGA/YUV (signal transcodé en analogique puis re-transcodé en numérique...)

Quelque chose que j'ignorais: la carte graphique de l'ordinateur doit pouvoir convertir l'image, sinon utiliser un convertisseur entre l'ordinateur et le televiseur.

Donc la solution dans mon cas:
- pour le MBP 13" mid-2009, dont la carte assure la conversion, utiliser un cable miniDisplayPort -> HDMI.
- pour ce PC bas de gamme dont la carte n'assure pas, brancher un convertisseur externe entre le PC et le televiseur.

En VGA tu es en signal analogique. En HDMI c'est du numérique. En théorie ça serait mieux de passer sur du HDMI.
Cependant ça devrait être possible en YUV. Ce qu'il faut voir c'est le type de signal analogique que ton mac sort. Je pense qu'il faudrait du PAL 50Hz ou 60Hz.

Je ne peux pas m'avancer, mais avec ce que tu dis j'ai l'impression que ta sortie est configurée en composite (1 RCA vidéo) et pas en RGB (ou RVB en français, 3 RCA vidéo).

Pour être sûr que le problème ne vient pas de la TV, le son sort-il ?

As-tu essayé SwitchresX pour configurer finement ce que le mac sort (je ne l'ai personnellement jamais essayé, je ne sais pas comment ça marche) ?

Oui, le son sort.

Je vais essayer ce SwitchresX. Merci pour l'info. Mais j'ai trouve une parade: copier les fichiers video sur une clef USB qui me sert de videotheque et que je laisse branchee en permanence sur le televiseur. Je ne dois meme plus m'embarrassert de transporter/brancher l'ordinateur.