SOS iMac 233 ecran noir !!!

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
46
Strasbourg
outreocean.free.fr
Voici les faits :
J'ai acheté pour un ami une barrette de 128 mo de Ram pour un iMac 233. Le vendeur me passe une barrette identique à celle de Powerbook en m'assurant que c'est la bonne.
Je vais chez cet ami et commence à desosser l'iMac.
Tout se passe bien jusqu'à ce que je veuille placer la barrettte de ram dans le seul slot disponible : elle ne rentre pas l'encoche n'étant pas au bon endroit.
J'aperçois un autre slot sur lequel est déjà placé une barrette et je décide de le remplacer par la nouvelle barrette de 128 (pour la tester).
Je remonte la machine et démarre et là l'écran reste noir (comme s'il était éteint, mais on entend la machine tourner, par contre pas de gong de démarrage).
Je ne me désespère pas : je redémonte l'iMac, remet la barrette d'origine là où elle était, vérifie tout 10 x pour être sûr de n'avoir fait aucune erreur dans le remontage des pièces, referme à nouveau la bête et redémarre : toujours rien ! L'écran reste désespérement noir alors que la machine tourne (impossible de démarrer sur le cd).
Bref, je sèche franchement et j'ai l'impression d'avoir fait une belle bourde chez mon pote ...
Si quelqu'un a une idée, une solution, ou des pages expliquant comment monter une barrette de ram sur un iMac 233 : je suis preneur.
Merci pour votre aide !

A tout hasard voici peut être une aide
iMac 233
En descendant l'ascenseur tu verras même une vidéo t'expliquant l'installation /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
Le lien "Memory Installation"

- la barrette SODIM 128 à une encoche asymetrique, il suffit de la tourner dans le bon sense pour qu'elle rentre, non?
- l'emplacement avec barette que t'as essayé doit être celui de la VRAM (mémoire vidéo...) Vérifie que celle d'origine soit bien enfoncée et redémarre en zappant la PRAM (alt;pomme;P;R; simultanément lors du redémarrage)
Bonne chance

Merci à tous pour vos remarques.
Je signale qu'aucune combinaison de touches ne fonctionne au démarage (Pô+Maj+P+R, ou la touche C enfonçé, par exemple).
Je vous reprécise que j'ai bien enfonçé toutes les barrettes.
Une question : à quoi correspond la barrette qui se touve au dessus du processeur, celle à laquelle on accède en retirant simplement le "grillage". Dans ma grande naïveté, je l'ai également retiré pour placer à la place la barrette de 128 : est-ce dommageable ?
Grâce au lien de Richie, j'ai constaté que j'ai effectivement fait une bourde à savoir que j'ai essayé de mettre la barrette de 128 dans le slot destiné à la Vram (ram vidéo) : est-ce que cela peut être la cause à mon problème ? Y a t-il une solution autre que d'envoyéer la machine au SAV ?
Merci pour votre aide !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
Une question : à quoi correspond la barrette qui se touve au dessus du processeur, celle à laquelle on accède en retirant simplement le "grillage". Dans ma grande naïveté, je l'ai également retiré pour placer à la place la barrette de 128 : est-ce dommageable ?
<hr /></blockquote>
C'est bien là il fallait la mettre!, le deuxième emplacement est sous la carte processeur, Va voir ici: http://www.transintl.com/technotes/installram_imac.htm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />
Grâce au lien de Richie, j'ai constaté que j'ai effectivement fait une bourde à savoir que j'ai essayé de mettre la barrette de 128 dans le slot destiné à la Vram (ram vidéo) : est-ce que cela peut être la cause à mon problème ? Y a t-il une solution autre que d'envoyéer la machine au SAV ?
Merci pour votre aide !
<hr /></blockquote>
Difficile à dire, mais pas exclu. Vérifie encore que la barette vidéo soit bien en place ou essaye d'en acheter une neuve (pas cher) ici: http://www.transintl.com/apple/imac/imac.html et là: http://www.transintl.com/store/category.cfm?Category=18

Alors, si on récapitule il y a deux slots mémoire sous cette espèce de "grille", un qui directement accessible, l'autre qui est sous la carte qui supporte le processeur.

Un magasin près de chez moi propose une barrette "Memoire Video 2Mo Svram G3/Imac" pour 4 euros : selon vous, cela vaut-il le coup d'essayer cette option ?

Savez-vous de quelle capacité était la Vram d'origine sus l'iMac 233 ?

Merci

C'est indiqué sur le site auquel je t'ai envoyé; VRAM d'origine soudé 2MB, +1 emplacement pour barette 2MB ou 4MB=max 6MB VRAM

A mon avis, tu devrais d'abord enlever la barette VRAM que t'avais manipulé et essayer de démarrer uniquement avec la VRAM d'origine.

Si ça marche, après tu peux la rempacer par une neuve (achète carrémment la 4MB pour avoir le maximum 6MB).

Si ça marche pas, il faut craindre que t'as grillé la carte vidéo.....:((

En fait, je n'aurais pas manipulé la barrette Vram mais bien la Ram "normale". Par contre, il est sûr que j'ai placé la barrette de 128 Mo dans le slot destiné à la Vram .... je ne vois pas comment cette manip (qui est une gaffe je le reconnais) peut flinguer la carte vidéo) /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/confused.gif