10.14 Mojave Souci de recherche Spotlight

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour à tous,

Depuis 3 semaines environ la fonction de recherche Spotlight déconne sur mon Mac... Quand je fais une recherche dans le Finder, la liste des résultats "clignote", et n'est pas complète. Sur l'application Mail, la recherche ne fonctionne que partiellement, en ne prenant pas en compte les 3 dernières semaines.

J'ai fait une recherche, j'ai vu qu'il était conseillé de forcer la re-indexation de spotlight, en passant par les préférences et en demandant de ne pas indexer le disque, puis de le supprimer de la liste, pour forcer la re-indexation.
Mais ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur dès que je veux ajouter n'importe quel dossier dans la liste "Confidentialité" :

Capture d’écran 2020-01-04 à 09.41.12.png

Du coup je ne sais plus quoi faire...
J'ai tenté de passer par Onyx, en lui demander la reconstruction de l'index de Spotlight... ce qu'il semble avoir fait, mais ça n'a pas résolu le problème.

Une question au passage : Dans Onyx, il est aussi proposé la reconstruction de l'index de la boite aux lettre de Mail.
Je ne comprends pas trop ce que c'est, est-ce bien "juste" reconstruire l'indexation de recherche ? Je ne risque pas de supprimer des mails en lançant ça ?

Et plus largement, si vous avez une piste à me proposer pour régler ce souci de Spotlight, je suis preneur !

Merci d'avance,
David
 
Dernière édition par un modérateur:
aller dans finder=>aller=>bibilotheque=>preferences=>com.apple.spotlight.plist=>
mettez ce fichier a la corbeille, mais sans le supprimer, puis redemarrer votre mac =>si tout se passe bien, jeter le fichier
 
aller dans finder=>aller=>bibilotheque=>preferences=>com.apple.spotlight.plist=>
mettez ce fichier a la corbeille, mais sans le supprimer, puis redemarrer votre mac =>si tout se passe bien, jeter le fichier
Merci, je viens de faire la manip, ça m'a bien regénéré le fichier en question, mais le problème persiste... la recherche ne fonctionne pas mieux, et j'ai le même message d'erreur quand j'essaye de rajouter un dossier dans la liste "confidentialité" des réglages... :(
 
faites les 3 reset : pram+smc+maj (tout au demarrage )
en fin reinitialiser Macos
 
Merci, j'ai fait les 3 reset... mais le souci perdurait.

Sinon, j'ai aussi fait dans le terminal : sudo mdutil -E /
et là ca semble avoir réglé le souci, en tout cas je n'ai plus le message d'erreur quand je rajoute ou enlève un dossier dans "confidentialité".

Pour l'instant la recherche dans Mail ne fonctionne pas, mais Spotlight devrait avoir relancé l'indexation, donc j'imagine que ça va prendre du temps ?
Je dois juste attendre avant de retester ? Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre l'état d'avancement de l'indexation ?
 
Pour l'instant la recherche dans Mail ne fonctionne pas, mais Spotlight devrait avoir relancé l'indexation, donc j'imagine que ça va prendre du temps ?
Oui. En fonction de l'importance des données à traiter.

Je dois juste attendre avant de retester ? Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre l'état d'avancement de l'indexation ?

Moniteur d'activité => régler sur Toutes les opérations. Surveiller le CPU (classer en % décroissants) et l'activité disque.
 
OK, merci, dans le moniteur d'activité je vois en effet plein d'opérations mdworker_shared, ce qui correspond sauf erreur à la recherche spotlight... c'est un disque interne de 1TO, avec 780Go utilisé, donc ça devrait prendre un moment. Je vais le laisser travailler et je reteste quand il n'y aura plus toutes ces opérations dans le moniteur d'activité...
 
Ca y est, ça semble être fini, et la recherche dans Mail fonctionne de nouveau, idem dans le Finder !
Merci beaucoup à tous pour votre aide !! :)
 
aller dans finder=>aller=>bibilotheque=>preferences=>com.apple.spotlight.plist=>
mettez ce fichier a la corbeille, mais sans le supprimer, puis redemarrer votre mac =>si tout se passe bien, jeter le fichier

Pour info, si quelqu'un sur Big Sur passe par ici avec le même problème, cette solution a marché pour moi, qui connaissais un souci similaire (la recherche dans mail fonctionnait normalement, mais spotlight global ne fonctionnait pas du tout).

J'avais préalablement exécuté la commande suivante au terminal, ci après indiquée avec les résultats :

sudo rm -r /.Spotlight-V100/
Password: XXXX
rm: /.Spotlight-V100/: No such file or directory
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,
Alors pour moi, rien ne marche, je suis désespérée !!!

Sur l'écran de Terminal, voilà ce qui était noté :

Bloc de code:
macbook-pro-de-valerie:~ valeriejouve$ sudo mdutil -E /
Password:
/:
Error: Index is already changing state.  Please try again in a moment.
macbook-pro-de-valerie:~ valeriejouve$

Donc il m'écrit Error: Index is already changing state
Que dois-je faire ??
 
Dernière édition par un modérateur:
donc pas de solution ???
-----------------------------------------
voilà, j'ai exactement le même problème que dtorondel(en début de tchat), les recherches spotlight clignotent et je n'ai pas du tout la totalité des résultats sur recherche Mail (environ ne me met pas les trois dernières semaines !!!) je vous envoie le résultat lorsque je fais ce qui est dit plus haut sur Terminal (sudo mdutil -E /)

Capture d’écran 2020-12-10 à 16.02.44.png

Je l'ai laissé travailler plus d'une heure mais j'ai l'impression qu'il ne ré-indexe rien du tout !!!
Après j'ai fait les manips conseillées :
"Tente de redémarrer le mac puis :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off -a
puis
mdutil -s -a
puis
sudo mdutil -i on -a"

et voilà ce que cela donne :

Capture d’écran 2020-12-10 à 18.19.42.png

et lorsque je vais sur le moniteur d'activité, effectivement beaucoup de mds store, mdworker_shared avec, pour certains des temps de traitement de 50:40,18 (bon, cela change tout le temps !!) mais cela me parait énorme et je ne sais pas quand cela s'arrête, quand je peux savoir que la ré-indexation se fait ou se finit !!!, s'il vous plait, aidez moi, je n'en peux plus et je n'arrive plus à travailler !!!
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Tenter un redémarrage en mode sans extensions.

Éteindre la machine.
Rallumer la machine en maintenant la touche majuscule jusqu'à l'apparition de la pomme et la barre de progression.
Une fois sur la fenêtre de login vous devez voir inscrit en rouge "sans extensions" en haut à droite.
Redémarrer.
 
Tout d'abord, merci beaucoup !
Alors j'ai fait ce que vous m'avez dit, la première recherche est restée un moment stable puis a recommencé à merder, sur l'appli Mail, c'est pareil, avec la recherche par nom, j'ai seulement les messages jusqu'à fin octobre. J'ai donc recommencé la minip mais rien ne bouge. Ces machines quand ça commence à merder, c'est l'enfer. je n'ai rien pu faire cet après midi, mon boulot n'avance pas !!!
encore merci de m'aider