souci iTunes bibliothèque suite migration sierra

nyco001

Membre confirmé
18 Mars 2012
75
0
Bonjour a tous,

jvous écris après avoir cherche qq peu et j'y arrive pas....

ce que j'ai fait:
- j'ai sauvegardé la Biblio Itunes sur un DD externe.
- j'ai reformulé mon disque dur de démarrage
- j'ai installé proprement OSX Sierra
- j'ai recopié la bibliothèque dans mon répertoire ou je l'avais pris, en écrasant celle crée a l'ouverture d'tunes.

le lien dans iTunes, dans le dossier 'préférences' indique bien le bon endroit et y'a la Biblio de 16Go de data, mais les applis et la musique n'apparaissent pas dans iTunes....

PS: j'ai monté Itunes a la version 12.5, juste avant de rapatrier la Biblio.... est-ce ça le souci?

je ne sais pas ce que je rate:
- est ce que la MAJ d'itunes a fait foiré, vu que la Biblio était dans une version d'avant sur un OSX d'avant (Yosemite / je n'étais jamais passé a El Capitan)?
- est-ce que je dois faire qqch dans iTunes pour faire apparaitre les musiques & apps de mon iPhone?

PS2: j'ai un MBP de 2012

merci de votre éclairage, je sais plus dans quelle direction chercher.
 
PS: j'avais copie / coller le répertoire "iTunes media" uniquement sur mon disque dur externe, pas le fichier 'iTunes Library.itl": je sais pas si ça a impact?
 
PS: j'avais copie / coller le répertoire "iTunes media" uniquement sur mon disque dur externe, pas le fichier 'iTunes Library.itl": je sais pas si ça a impact?
Ça peut avoir un impact étant donné que c'est sur ce fichier qu'iTunes se base pour faire apparaitre ta biblio.

Cas 1 :
Il serait formidable que tu aies une sauvegarde de ton ordi avant migration (ce qui, somme toute, est préconisé avant d'effectuer une quelconque action passant par un reformatage du DDI). Ce qui nous intéresse ici n'est pas uniquement le dossier "iTunes Média" mais tout le contenu du dossier "iTunes".
Il te suffirait alors de remplacer tout le contenu de ton dossier "iTunes" sous Sierra par celui d'avant migration.
Tu récupèrerais alors tout, en l'état.

Cas 2 :
Tu n'as pas de sauvegarde mais tu as un fichier "iTunes Library.itl" dans ton dossier "iTunes Média" (ça n'est pas courant mais ça existe - voir cette discussion, message #5).
La marche à suivre est indiquée dans la même discussion, message #6.
Démarrage d'iTunes, touche alt enfoncée et choix de la bibliothèque (censément ce fameux fichier "iTunes Library.itl").
Ce qui te permet de récupérer ta biblio en l'état (j'entends par là avec listes de lecture et etc...).

Cas 3 :
Tu n'as pas de sauvegarde et aucun fichier "iTunes Library.itl" de ton ancien OS.
Je ne te cache pas que tu pourras récupérer ta musique mais pas tes listes de lecture (et peut-être pas les illustrations non plus).
Au préalable il est bon à minima de sauvegarder l'intégralité du dossier iTunes (en cas de souci tu n'auras qu'à le remettre en place).
Pour la musique :
Il faut se servir d'une particularité d'iTunes. Tout fichier sonore présent dans le dossier "iTunes Média" mais non présent dans le référencement iTunes (c'est à dire qui n'apparait pas dans le fenêtre iTunes) n'est pas doublonné mais uniquement référencé si on le réimporte.
Pour comprendre cela il suffit de faire un essai avec un seul morceau.
Ouvrir le dossier iTunes Média.
Ouvrir iTunes.
Glisser-Déposer un morceau d'iTunes Média vers la fenêtre iTunes.
Le morceau se trouve alors référencé dans la fenêtre iTunes mais n'est pas pour autant copier une deuxième fois dans le dossier iTunes Média.
On peut donc en déduire que, pour référencer tous les morceaux dans iTunes il suffit de glisser-déposer le dossier iTunes média (entier) dans la fenêtre iTunes.
On attends un peu.
Et revoilà tous tes morceaux dans iTunes.
Cependant ça n'augure pas du fait que toutes tes applications soient, elles, de retour.
Si c'est le cas, c'est tant mieux, mais je n'y crois guère.
Si ce n'est pas le cas, fais le savoir. Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je peux me lancer dans quelques tests pour trouver une soluce.
 
salut

bah.... j'ai du aller sur le mauvais site :-(.... j'avais lu que seul le dossier iTunes media était a sauver..... fuck... donc j'ai pas le fichier iTunes Library d'avant...

alors, en fait, pour te simplifier la vie, jsuis un utilisateur de iTunes que pour transférer la Zic sur le phone.
ce que j'aimerais c'est retrouver mes apps.
j'ai pas encore connecté mon tel ni mon iPad....

dans quel ordre je fais?
j'essaie que iTunes reconnaisse de apps ou je connecte le téléphone (évidemment, qui n'est pas reconnu non plus)
 
Tout d'abord, je viens d'effectuer un test qui s'avère concluant.
J'ai créé une nouvelle bibliothèque (on se fout à quel endroit, c'est pas le propos)
J'ai donc un nouveau dossier "iTunes" (ici nommé "iTunes 2"), avec la même arborescence que le dossier original. Il contient donc, en autre, un fichier "iTunes Library.itl" et un dossier "iTunes Média" (que nous appelerons "iTunes Média 2").
À l'ouverture d'iTunes ce dernier est donc vierge de tout.
J'ai transféré, après avoir fermé iTunes, dans le dossier "iTunes Média 2", fraichement créé, quelques éléments de mon dossier original. À savoir 2 morceaux musicaux et 2 applis.
Je suis dans le même cas que toi : il y a des éléments dans les médias mais rien n'apparait sur iTunes.
Je procède tel qu'en le cas 3 plus haut (message #3) proposé.
Ouverture d'iTunes.
Glisser-déposer de tout le dossier" iTunes Média 2" dans la fenêtre iTunes.
Comme on s'en doutait, je vois de nouveau apparaitre ma musique (plus exactement les deux morceaux de mon iTunes Média original)
Mais, et c'est là que c'est intéressant, je vois également apparaitre les deux applis.
Donc, nous pouvons dire que le cas 3 fonctionne non seulement pour la musique mais aussi pour le reste, et notamment les applis.
Attention toutefois, et je le répète, si tu avais des listes de lecture, cette méthode ne permet pas de les retrouver. Car elles sont sauvegardées dans un fichier que tu n'as plus.
Je préconise donc que, sans attendre, tu expérimentes le cas 3.
Tu auras ainsi toutes tes applis et toute ta musique référencés sur iTunes (tel qu'avant).

Tu noteras au passage que retrouver tes applis n'est pas le plus compliqué. Si la méthode n'avait pas fonctionné, tu pouvais toujours les retrouver via l'iTunes Store. En effet, tu peux y trouver une section "Achats" qui garde en mémoire tous tes achats effectués (autant les apps, même les gratuites sont considérées comme achetées, que les musiques, vidéos et livres). tu peux ainsi re-téléchargés les éléments absents de ta biblio.
Bref.

dans quel ordre je fais?
j'essaie que iTunes reconnaisse de apps ou je connecte le téléphone (évidemment, qui n'est pas reconnu non plus)
En premier lieu, expérimenter la méthode décrite au cas 3.
Et connecter le tel.
J'avoue être perplexe quand je lis que ton tel n'est pas reconnu.
Ton tel devrait être reconnu même avec iTunes vide. En tout cas c'est ainsi que cela se fait chez moi.
Et si effectivement ton tel n'est pas (ou plus) reconnu, alors je ne sais quoi dire.
Au moins tu as récupéré ton iTunes.

PS : J'espère t'avoir sensibilisé au fait qu'en toutes choses il convient de faire des sauvegardes raisonnées.
À plus forte raison quand on s’apprête à reformater son DDI.
Le prix du stockage externe est suffisamment bas pour qu'on se permette de sauvegarder l'intégralité du DDI.
À l'aide d'un logiciel de clonage, par exemple. Logiciel qui, comme son nom l'indique, effectue un clone, donc une image miroir, où l'on pourra aller repêcher tout ce que l'on veut (comme un fichier Library, pourquoi pas).
Je ne cherche pas à te faire la morale, sois-en sûr.
 
  • J’aime
Réactions: aurique