10.13 High Sierra Souci lors de la réinitialisation d'un Macbook Pro

Gwildar

Membre confirmé
22 Décembre 2017
40
3
33
Bonjour,

Désolé de poster directement une demande d'aide alors que je viens juste de m'inscrire sur votre forum. Je n'ai pas l'habitude de faire ça, et je vous pris de m'excuser pour ce comportement un peu cavalier.

Néanmoins j'ai un problème urgent auquel je ne trouve aucune solution pour l'instant. Hier j'ai acheté un Macbook Pro mi-2010 15 pouces d'occasion. Il était en excellent état, fonctionnait sous Sierra (ou High Sierra ? j'ai un doute). Le vendeur avait changé le DD pour un SSD 500Go, et doublé la quantité de RAM. Avant la vente, il avait tout réinitialisé. Mais souhaitant tester la bête, j'ai dû rapidement remplir les formulaires du début (nom, prénom, adresse apple...) pour essayer les ports usb, la webcam, le son... Tout était parfait.

Le Macbook n'étant pas pour moi, mais le cadeau de Noël de toute la famille pour ma conjointe, j'ai regretté de ne pas avoir mis son prénom au début. Car tous les dossiers, le login d'admin etc étaient à mon nom. J'ai alors essayé de modifier cela dans les Paramètres d'identifiants, mais j'ai du faire une fausse manip' et la modification du login n'a pas marché. Pire, je ne parvenais plus à me connecter aux accès administrateurs.

La machine étant vide, je décide de repartir sur des bases saines et de laisser à mon épouse le soin de remplir tout ça et de retrouver un appareil tout neuf en effaçant le disque Macintosh HD. (Je ne sais pas où avais-je la tête car il devait exister beaucoup plus rapide pour supprimer le compte admin j'imagine, mais bloqué par l'accès impossible à toute modification des paramètres, je n'ai vu que ça sur le moment). J'ai gardé le format APFS sensible à la casse qui m'était suggeré. Malheur, au démarrage, un rond barré gris s'affichait alors sur l'écran. En maniant les raccourcis clavier lors des redémarrages, j'ai réussi à accéder à différentes solutions.

La première : un petit globe terrestre m'indiquant une restauration en ligne. Manque de chance, que je sois connecté en wifi ou en ethernet, celle-ci plante au bout de quelques minutes avec le code d'erreur : -3001F ou un autre... (-3043F je crois ?). Même en essayant les différents raccourcis qui réinstallent soit l'OS d'origine, soit le dernier OS.

Deuxième idée : les partitions. Mais il n'y a pas de partition Recovery. Il y a juste une image disque Base System de quelques Go mais qui ne me sert à rien ?

Troisième possibilité : le menu de démarrage où j'ai la possibilité de réinstaller le système d'exploitation. Le vendeur ne m'ayant pas fourni de clé USB ou de DVD, quand je clique sur cette option, la réinstallation se fait là aussi par internet. C'est High Sierra qui essaye de s'installer. Mais au bout de 2 heures 30, et alors qu'il ne reste que 2 minutes. Un message d'erreur apparait : "Impossible de créer le volume de pré-démarrage. Abandon de l'installation."

J'ai essayé de faire une clé bootable depuis mon iMac en téléchargeant High Sierra depuis l'Apple Store. Problème, lorsque je veux utiliser le petit logiciel de création de la clé bootable, il me signale qu'il manque le fichier Contents->Shared->InstallESD.dmg. Et pour cause, ce dossier n'existe même pas dans les paquets de l'app qui ne fait que 19 Mo. J'ai essayé de lancer le début de l'installation sur mon iMac pour qu'il télécharge plus de contenus dans ce dossier mais en vain.

Pour garder la surprise, mais faire un sorte qu'elle puisse avoir un cadeau qui fonctionne le 25 décembre, j'ai passé toute la nuit à essayer de trouver une solution, en vain.

En parcourant votre forum, j'ai compris que le disque dur SSD installé par le précédent propriétaire posait peut-être problème pour l'installation de High Sierra ? Dans ce cas je veux bien n'avoir que Sierra je m'en fiche !

Mon idée est de télécharger Sierra depuis l'Apple Store (j'ai vu un lien direct où on a un vrai gros fichier de plusieurs Go), d'arriver à faire une clé bootable avec ça, puis de démarrer depuis elle et d'installer Sierra ? Mais cela règlera-t-il ce problème de "volume de pré-démarrage" ? Y-a-t-il plus simple ?

Là j'ai du cacher la machine et je n'y aurai de nouveau accès que ce soir quand ma douce se sera endormie... Je vais avoir donc très peu de temps, et je fais appel à vous pour m'aider à prendre les bonnes décisions et à être le plus efficace possible.

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Sincèrement.
 
Tu es de quel côté, en Ardèche ? Si c'est le sud, tu peux tenter à Alès (Gard) BEA Informatique.
Sinon, sur ce forum, tu peux essayer de contacter macomaniac . Mais si tu as besoin de restaurer le système, selon l'endroit où tu es en Ardèche, c'est plusieurs heures, donc tu n'y arriveras pas. A priori BEA aura le système sur support (appelle les), mais il faut y aller. A comparer avec le temps du téléchargement, à condition qu'il marche ...
 
Merci pour ta réponse rapide ! En fait je suis bien à 2 heures d'Alès, voire plus avec le monde sur la route ce week-end...
Par contre, j'ai téléchargé macOS Sierra sous la forme de 2 fichiers. Un .pkg et un .pfpkg. Je vais aussi tenter la méthode proposée par 7labs. Ca peut marcher ?
 
Salut Gwildar

Mon idée est de télécharger Sierra depuis l'Apple Store (j'ai vu un lien direct où on a un vrai gros fichier de plusieurs Go), d'arriver à faire une clé bootable avec ça, puis de démarrer depuis elle et d'installer Sierra ?

Je te conseille de lancer immédiatement cette action à partir de la session de ton iMac. Tu vas à cet article récent de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge). Tu as un lien dans l'article qui va te permettre de lancer le téléchargement d'un installateur de «Sierra 10.12». Quand le téléchargement (5 Go environ) sera terminé > tu te fais une clé d'install démarrable avec.

Si tu as un problème pour la confection de la clé > tu demandes un tuyau ici.

----------

En parallèle > je te propose de ré-initialiser le disque du MacBook Pro à partir de la session de récupération par internet.

Où en es-tu exactement avec ce MacBook Pro - question type démarrage veux-je dire ?
 
Merci merci ! J'avais lancé le téléchargement ce matin, et ça y est, j'ai reçu ça !
Capture d’écran 2017-12-22 à 17.16.23.png
Je vais suivre la procédure pour faire une clé bootable avec ça. Install Disk Creator peut me faire ça sans aller dans le Terminal non ?

Comment veux tu dire "ré-initialiser le disque" ? Et question démarrage tu veux savoir quoi exactement ?

Je pensais d'abord formater à nouveau mon disque dur en APFS mais non sensible à la casse car j'ai vu que ça pouvait poser problème pour des applications. De plus, je pense partitionner quelques dizaines de Go du disque pour pouvoir y installer Windows. Car il me semble que Bootcamp ne permet pas de créer une partition dans du APFS n'est-ce pas ?

Y-a-t-il d'autres choses que je dois faire, que je peux faire ; avant de lancer l'installation à partir de la clé bootable ?
 
Avant que tu ne lances «Install Disk Creator» --> il faut que tu veilles à que que ta clé USB ait une table de partition GUID.

Si tu veux que je vérifie --> attache la clé à ton iMac > puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > de partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de voir si ta clé a le bon paramétrage de départ ou s'il faut le changer.

----------

Pour ce qui est du MacBook Pro --> tu ne dois absolument pas avoir un format apfs pour installer «Sierra» > mais un format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) standard.

Initialiser le disque du MacBook Pro --> c'est ici supprimer le format apfs et remettre un format jhfs+ sur la partition principale du disque. De manière à ce que le volume vide destiné à accueillir l'installation de «Sierra» soit un volume au format jhfs+ comme requis par cet OS.

Ce que je voulais savoir --> c'est si ton MacBook Pro est actuellement démarré sur une session Recovery par internet ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Wah merci beaucoup !

Alors j'ai fait la clé avec Install Disk Creator mais en effet ça n'a pas fonctionné. En redémarrant mon iMac en maintenant la touche alt enfoncée, j'ai bien vu que la clé n'apparaissait pas. J'ai fait la manip' que tu m'expliques, et voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 22 17:39:38 on ttys000
MAClement:~ clementb$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            875.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                124.3 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.0 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS Sierra    32.0 GB    disk1s1
MAClement:~ clementb$

Ah d'accord alors je vais l'effacer à nouveau Macintosh HD, et le formater en jhfs+. C'est bizarre de mémoire ça ne m'était pas proposé...

Non actuellement le MacBook il est éteint dans sa boite dans ma famille et ce soir à la nuit tombée je vais pouvoir le ressortir et essayer tout ça. (Un vrai film d'espionnage ce truc !)
 
Ta clé a une mauvaise table de partition -->
Bloc de code:
0:     FDisk_partition_scheme                        *32.0 GB    disk1

  • C'est le type de table de partition Windows inscrit d'usine. Il te faut une table de partition GUID_partition_scheme utilisé par macOS.
  • La table de partition est ce qui permet au programme de boot du Mac (l'EFI) d'accéder logiquement à un disque et d'adresser ses partitions en mode boot. Il faut donc impérativement une table de partition GUID pour une clé démarrable par un Mac.
Passe la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk1 gpt jhfs+ CLE 100%

  • ta clé va avoir une table de partition GUID > un format jhfs+ sur le volume principal > intitulé CLE (peu importe).

Tu peux confirmer par le tableau retourné par une nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • que tout est en ordre pour la clé. Si oui > tu n'as plus qu'à relancer «Install Disk Creator» en prenant CLE pour destination. Le volume sera reformaté et renommé.

[Je reviens sur le MacBook Pro ensuite.]
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Je reviens sur le MacBook Pro. Tu dis -->
actuellement le MacBook il est éteint dans sa boite dans ma famille et ce soir à la nuit tombée je vais pouvoir le ressortir et essayer tout ça

  • qu'est-ce que tu entends par là ? - que tu ne l'as pas actuellement sous la main et que tu ne peux pas opérer dessus maintenant ?
 
C'est ça. Il est au secret jusqu'à cette nuit, quand ma conjointe dormira. Je pourrai alors le sortir de sa cachette et travailler dessus jusqu'au petit matin ! :)

Bravo ça a marché la table GUID !
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *32.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     31.7 GB    disk1s2

Voilà j'ai réutilisé Instal Disk Creator, je vais tester la clé en redémarrant mon iMac.

Je te dis si ça a marché après.
 
Bon alors nouveau contre-temps : en redémarrant en appuyant sur alt, je ne vois toujours pas la clé bootable. J'ai que mon DD, Bootcamp et ma partition Recovery... Je la vois en allant ensuite sur Utilitaires de disques mais impossible de démarrer sur elle. Pourtant le GUID c'est bon. J'ai essayé avec Instal Disk Creator et même avec le Terminal en commande sudo là, ça a l'air de marcher mais toujours rien au redémarrage... Ça craint !

EDIT : je n'avais pas attendu assez longtemps ! En fait j'ai du couper avant que la clé ne soit terminé je crois. Désolé je fais vraiment plein d'erreurs... Ragh je m'en veux de vous embêter avec tout ça ! Je reviens quand le processus est fini.
 
La clé attachée au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Install macOS Sierra"

  • cette commande liste récursivement (sur toute la profondeur) les contenus du volume de la clé

Poste ce tableau ici dans une fenêtre de code. C'est pour que je voie comment te passer une commande qui inscrira sur l'en-tête du volume de la clé de quoi le faire reconnaître par le gestionnaire de démarrage (touche "alt") comme démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
C'est bon elle est reconnue comme démarrable ! Parfait !
J'ai réussi à démarrer le Macbook dans le grenier (xD). Alors en effet en utilisant l'option Effacer sur le DD, il ne me propose que du APFS. Mais en utilisant l'option Partitionner, je peux choisir Mac OS étendu journalisé. C'est bien ce qui correspond au jhfs+ ?

EDIT : je démarre la conversion au jhfs+ des 500Go. Et après je démarre sur la clé, on est d'accord ? Rien d'autre à faire entre temps ? D'autres réglages à faire pendant que j'y suis ?
 
Non ça ne marche toujours pas ça...
Alors par contre il n'a pas voulu que je partitionne ou que l'efface le HD depuis le démarrage classique. Car la partition Recovery était utilisée (logique !). Du coup j'ai démarré depuis la clé qu'on a fabriqué. Là je vois déjà beaucoup plus de disques et de partitions (Preboot, Recovery... cachées dans APFS HD en dessous de Macintosh HD). De là j'ai pu tout effacer et passer en jhfs+. Là il redémarre et je vais lancer l'installation.
Pourquoi veux-tu que je le connecte à internet pour le moment ? Le réseau est vraiment minable ici...
EDIT : ah oui, il m'a demandé si je voulais le laisser en GUID ou le passer en MBR je ne sais quoi. J'ai laissé GUID, ai-je bien fait ?
 
Je voulais juste savoir comment tu avais démarré le Mac. En mode récupération local ou par internet.

Mais ça n'a plus d'importance. Tu as bien fait de démarrer sur la clé > ce qui t'assurait une indépendance par rapport au disque du Mac. Ainsi > tu as pu effacer le disque et reformater en jhfs+.

Je pense que c'est bien parti pour toi à présent.

Comment comptes-tu t'y prendre en fin d'installation ?
 
Nouveau souci ! J'ai du faire une erreur car quand je lance l'installation, après avoir accepté l'accord de licence, il me propose le disque sur lequel l'installer : et là il n'y a que ma clé USB ! Aucune trace du DD... Ai-je raté le passage au jhfs+ ? Faut il respecter d'autres choses ?
 
Dans l'environnement de ta clé > il y a un Terminal où tu peux passer des commandes. Est-ce que tu as moyen de prendre une photo de l'écran montrant le tableau retourné par telle ou telle commande et de la poster ici ?

Si oui > je peux te dire quoi faire.