10.13 High Sierra Souci lors de la réinitialisation d'un Macbook Pro

Alors c'est parti (parce que de mon côté je ne vois rien si je n'ai pas un tableau du Terminal sous les yeux).

Dans la barre de menus supérieure de l'écran > au menu Utilitaires > tu as un Terminal. Lance-le > et passe la commande que tu connais :
Bloc de code:
diskutil list

  • cette commande va te retourner le tableau du disque du Mac et de la clé (plus une kyrielle d'images-disques encore)

Ce qui m'importe > c'est uniquement le haut du tableau où l'on voit le disque du Mac. Sans doute identifié comme disk0. Prends un cliché de cette partie du tableau et poste-le ici. Tu as un bouton : Transférer un fichier à droite du bouton orange Poster votre réponse en bas de page ici.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Tu es incroyable macomaniac. Je ne sais pas si ça va marcher. Mais la vache merci pour tout ce que tu fais !
Je vais essayer ça tout de suite.
 
Alors il s'appelle toujours APFS... Ca craint. Pourtant ça m'avait dit que l'effacement et le passage en jhfs+ avait bien eu lieu...IMG_0411.JPG
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

  • cette commande reformate la partition disk0s2 en inscrivant un système de fichiers jhfs+ montant un volume intitulé Macintosh HD

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo du haut du tableau encore. Si tu as eu un message d'erreur > dis lequel.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Le message dit que la partition est utilisée comme magasin de stockage physique d'un Conteneur apfs.

Or il n'y a plus de trace de Conteneur apfs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk0s2 "Macintosh HD"

  • cette commande instruit la destruction du Conteneur apfs qui n'existe plus > en ciblant alternativement le Physical Store résiduel par l'identifiant de sa partition de résidence.
  • si la commande passe > un reformatage en jhfs+ de la partition intervient > et le remontage d'un volume Macintosh HD.

S'il n'y a pas de message d'erreur > passe encore un :
Bloc de code:
diskutil list

et poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Réussi.

Tu peux quitter le Terminal et lancer l'installation de «Sierra» à destination du volume Macintosh HD. Tu devrais être sur les rails à présent.

Question (à nouveau) : comment comptes-tu t'y prendre en fin d'installation ?
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Ok je lance ça !

C'est à dire en fin d'installation ? Il redémarre après l'installation non ? Et lance les formulaires Nom / adresse apple tout ça ? Il faut appuyer sur Command + Q pour quitter sans l'effectuer et éteindre le Macbook non ? Que dois-je faire d'autre sinon ? Il sera prêt à fonctionner non ?
 
Normalement > pour un Mac destiné à une nouvelle utilisatrice > tu lui laisses entièrement la liberté de paramétrer le Mac et de créer son compte admin à la fin.

Donc : dès que s'affiche le premier panneau de paramétrage (choix du Pays) --> tu presses continûment le bouton "Power" pour éteindre le Mac de force.

Au prochain démarrage > la  s'affichera > la barre de chargement de l'OS se remplira > puis hop ! le même premier panneau de paramétrage s'affichera. Laissant la nouvelle utilisatrice maîtresse de ses choix.
 
  • J’aime
Réactions: Gwildar
Excellent !
Si j'arrive à ça ce soir, ce serait magnifique... Et surtout grâce à toi !
Je lance l'installation on va voir.
 
Ouiiiiiiiiiii ! Ca a fonctionné ! L'installation a duré une bonne demie heure. Derrière j'ai eu le choix du pays, du clavier... J'ai appuyé longtemps sur le bouton Power, il m'a suggéré de l'éteindre. J'ai tenté de le rallumer juste pour voir, j'arrive sur le même menu en quelques secondes... Je suis sauvé ! Grâce à toi macomaniac ! Un immense merci, c'est incroyable... Tu as sauvé son Noël sans qu'elle ne le sache ! Et le mien car j'avais un sacré déficit de sommeil là. Merci merci. Le topic peut être clôt et considéré comme résolu. Merci.
 
Je suis content d'avoir pu te donner un coup de main.

Tu étais tellement pressé pendant un moment que j'avais l'impression d'avoir toujours un train de retard sur les événéments.

Sans le vouloir tu m'auras offert une première : le premier cas sur les forums où un système de stockage apfs se révèle "décapité" littéralement du Conteneur et de ses volumes > pour ne plus offrir qu'un magasin de stockage physique inscrit sur la partition du disque. En somme : des fondations sans la maison censée s'élever par dessus. Eh bien ! dans ce cas inédit > la commande de destruction valide emploie le même verbe (« deleteContainer » : supprimer le Conteneur) que lorsque l'édifice logique du Conteneur apfs est en place. Il faut simplement prendre la base (la partition) pour cible dans ce cas.

Ce qui montre que la logique informatique opère toujours en dérivation de l'expérience humaine : dans une entreprise de construction > l'ordre de « supprimer l'édifice » alors qu'il n'existe plus de bâti apparent se comprend comme un terrassement qui élimine les anciennes fondations.

T'imaginer en train de bricoler en douce dans ton grenier en cachette de l'intéressée créait des associations d'idées marrantes : comme celle d'un homme en train de jouer à cambrioler de nuit l'équipement informatique de sa propre maison et tremblant à l'idée d'être surpris. Je pense que tu aurais dû te mettre un masque pour opérer (un bas sur le visage aurait été parfait).
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: litobar71