10.13 High Sierra Soucis avec mon disque dur suite à bootcamp

Joris33

Membre enregistré
5 Janvier 2018
7
0
34
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un gros soucis sur mon Imac, et malgré des recherches je n'ai pas réussi à trouver une solution.. vous êtes un peu mon dernier recours..

Voilà je vous explique, j'ai voulu installer windows 10 par bootcamp, tout s'est bien passé sauf que je n'avais pas de son sur windows10, ni de wifi, la caméra ne fonctionnait pas, ainsi que d'autres fonctionnalités. Du coup, j'ai voulu supprimer ma partition bootcamp afin de réinstaller windows 10.

Suite à l'effacement de ma partition bootcamp, je ne retrouve plus la taille réelle de mon disque dur de 1to. Quand je vais dans l'utilitaire de disque, je me retrouve avec une partition de 900go au lieu de 1to. Et impossible de partitionner à nouveau mes 900go. Du coup, comme un idiot j'ai essayé de partionner une fois de plus mais avec une partition plus importante. Et là même connerie voir pire vu qu'aujourd'hui je me retrouve avec un disque dur de 117go au lieu de 1to. Donc où sont passé mes 883go ???

J'ai décidé de formater ma partition principale (faisant 117go maintenant) et ensuite de réparer disque mais cela n'a rien changé. J'ai ensuite réinstallé High sierra et j'ai vu deux partitions dont une grisée où je ne pouvais pas installer high sierra. Bref malgré tout cela aucun changement... Je me retrouve avec un iMac 27 pouce d'une capacité de 117go au lieu de 1to...

Quand je fais la commande diskutil cs list voilà le résultat :
No CoreStorage logical volume groups found

et avec diskutil list :
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Joris 117.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 883.0 GB disk0s3


Je ne sais plus quoi faire... assez désespéré pour le coup...
Si quelqu'un à une solution pour me venir en aide, je l'en remercierai énormément.

Amicalement,

Joris
 
Dernière édition:
Salut Joris

Donc où sont passé mes 883go ???

  • question à rapprocher du : « maisoùestdoncornicar ? » de l'école primaire > ou de la question de la Mère Michel : « mais où est donc passé mon mistigri ? ». Comme le dit bien compère Lustucru : « vot' chat n'est pas perdu ».

Les blocs du disque qui manquent à l'appel ne se montrent pas > parce qu'ils ont actuellement le statut d'« espace libre », càd. non alloué à une partition du disque. Ils sont situés à n'en pas douter (sauf accident) en-dessous de la partition n°3 Recovery HD jusqu'à la queue du disque.

Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • cette commande appelle l'exécutable diskutil > avec le verbe resizeVolume (re-dimensionner le volume - en extension ici - en mode "live" = sans démontage) > le device disk0s2 (qui est l'identifiant de la partition sur laquelle monte le volume) > et la taille 0b (= 0_byte --> qui s'interprète ainsi : "récupérer tout l'espace libre disponible en-dessous de la partition-cible sans en excepter aucun byte")

  • une vérification d'intégrité du système de fichiers jhfs+ de la partition bénéficiaire (disk0s2) va être effectuée en préalable (sans pouvoir de réparation en cas d'erreurs trouvées). Si le système de fichiers est sans erreur > il va être étiré pour couvrir l'espace libre disponible. S'il y a des erreurs > la commande sera avortée.

  • tu te demandes peut-être comment le système de fichiers de la partition n°2 peut être étiré pour absorber les blocs libres situés en-dessous de la partition3 > si cette partition n°3 Recovery HD intervient dans l'entre-deux comme obstacle ? - l'exécutable diskutil est implémenté d'une fonctionnalité précieuse dans ce cas-là --> dès qu'il détecte que la partition qui fait obstacle a un type : Apple_Boot > il l'interprète comme un « booter » (= partition auxiliaire de pré-démarrage Apple) --> et il la clone alors tout en queue de disque avant de supprimer son original qui fait obstacle à la récupération de l'espace libre. L'espace libre étant désormais contigu à la partition bénéficiaire n°2 > le système de fichiers de celle-ci peut-être étiré pour l'absorber.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > poste le tableau retourné par une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • le volume Macintosh HD devrait faire 999 Go > et il se pourrait bien que la partition de secours n°3 soit identifiée comme disk0s4 (en ayant peut-être même perdu son identifiant de volume Recovery HD) --> preuve qu'il s'agit du clone de queue de disque dont le kernel n'a pas renuméroté la partition au rang 3 ni chargé le système de fichiers pour monter le volume.
 
  • J’aime
Réactions: Joris33
Alors tout d'abord, je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et puis surtout de m'avoir apporté une réponse aussi détaillée, et précise !

question à rapprocher du : « maisoùestdoncornicar ? » de l'école primaire > ou de la question de la Mère Michel : « mais où est donc passé mon mistigri ? ». Comme le dit bien compère Lustucru : « vot' chat n'est pas perdu ».

Tu m'as bien fais rire, tu as tout à fait raison !

Alors ensuite pour mon problème, j'ai rentré la commande que tu m'as donné, et malheureusement j'ai un message d'erreur :

iMac-de-Joris:~ jorishelene$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b

Resizing to full size (fit to fill)

Started partitioning on disk0s2 Joris

Error: -69743: The new size must be different than the existing size
 
The new size must be different than the existing size

Tout à mon laïus sur l'espace libre de ce matin > je n'ai pas vu ce qui aurait dû me sauter aux yeux. Sans doute parce que c'était trop visible -->
Bloc de code:
3:            Apple_Boot Recovery HD        883.0 GB     disk0s3

La partition de secours n°3 doit faire réglementairement 650 Mo --> elle fait chez toi 883 Go : elle a donc accidentellement absorbé tout l'espace libre - lequel de ce fait ne pouvait pas être récupéré par la commande que j'ai donnée ce matin. Le chat de la Mère Michel est donc retrouvé : il était dans la besace de compère Lustucru.

Je te propose un test amusant (mais qui n'a pas l'air d'être validé pour un certain nombre de configurations d'utilisateurs). Passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

  • après validation --> une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande change le type de la partition n°3 de Apple_Boot --> Apple_HFS (ce qui la rend re-dimensionnable sans destruction)

=> poste l'affichage retourné. Chez moi ce type de commande passe sans problème > mais il semble y avoir des blocages avec pas mal de configurations d'utilisateurs.

[En cas d'échec, j'ai encore en réserve de quoi régler le problème.]
 
Vraiment merci de prendre de ton temps pour essayer de résoudre mon problème.

Alors je pense que chez moi la commande que tu m'as envoyé ne fonctionne pas, voilà ce que j'ai :

iMac-de-Joris:~ jorishelene$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"

Password:

asr: Target for adjust mode must be a partition with no mounted volume


[En cas d'échec, j'ai encore en réserve de quoi régler le problème.]

Ravis de l'apprendre :facepalm:
 
Bon : échec de l'utilitaire asr comme anticipé.

Question : est-ce que c'est bien High Sierra l'OS actuellement installé ?
 
Alors voici le plan C (mode : brutal) -->

- passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • la 1ère commande supprime la partition de secours hypertrophiée n°3 en la virant à des blocs libres
  • la 2è récupère cet espace à la partition n°2 qui revient à 999 Go

=> si tu n'as pas eu de message d'erreur --> poste le tableau retourné par une commande :
Bloc de code:
diskutil list

et pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Je te dirai ensuite comment recréer la partition de secours.
 
Super !!!!! ça a fonctionné !!!!

Bloc de code:
iMac-de-Joris:~ jorishelene$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"
Password:
asr: Target for adjust mode must be a partition with no mounted volume
iMac-de-Joris:~ jorishelene$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_HFS"
asr: Target for adjust mode must be a partition with no mounted volume
iMac-de-Joris:~ jorishelene$ diskutil eraseVolume free null disk0s3
Started erase on disk0s3 Recovery HD
Unmounting disk
Finished erase on disk0
iMac-de-Joris:~ jorishelene$ diskutil resizeVolume disk0s2 0b
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s2 Joris
Verifying the disk
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk0s2
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Joris appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Modifying partition map
Growing file system
Finished partitioning on disk0s2 Joris
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Joris                   999.9 GB   disk0s2

Alors voilà le résultat du diskutil list :

Bloc de code:
iMac-de-Joris:~ jorishelene$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Joris                   999.9 GB   disk0s2
 
J'aurais préféré un procédé plus sophistiqué --> mais cette méthode drastique était garantie à 100% victorieuse.

À présent > pour recréer la partition de secours --> il ne te reste qu'à re-télécharger de l'AppStore un installateur de High Sierra > et à appliquer l'installation au volume Joris démarré.

Cette installation ne fait que restaurer le logiciel-Système sans affecter le compte d'utiisateur ni les applications tierces. Mais en préalable> le programme d'installation recrée toujours la partition de secours à sa place (n°3) et à la bonne taille (650 Mo) lorsqu'elle fait défaut.
 
D'accord, je comprend.
Pour réinstaller je rallume mon ordi en cmd + R et je fais réinstaller l'os ?

Ensuite, du coup peut être que tu peux encore me renseigner, je vais réinstaller par bootcamp windows 10, est ce que tu as une idée de pourquoi je n'avais pas de son quand j'étais sur windows 10. J'avais fais toutes les solutions proposé par Apple, (réinstaller bootcamp, faire les mise à jour, réinstaller les drivers son, ...)
 
Tu n'as pas besoin de passer par la partition de secours pour ré-installer l'OS. Tu peux te connecter à l'AppStore depuis ta session avec l'application «AppStore.app» > et télécharger un installateur de High Sierra qui atterrira dans les Applications. L'avantage est que : pendant ce téléchargement > tu peux continuer à utiliser ta session.

----------

Pour ce qui est de Windows > je ne me suis jamais servi de cet OS et je ne m'en servirai jamais. Donc je suis ignare en ce qui concerne son fonctionnement (soit sur un PC > soit sur un Mac).
 
Ok je vais faire ça de ce pas dans ce cas. Merci beaucoup pour tes explications aussi précises! J'ai passé des heures à trouver une solution sur internet auparavant, et au final tu as résolu mon problème très rapidement.

Par rapport à mon mac, vu que tu t'y connais super bien, je trouve qu'il rame un peu maintenant, surtout quand j'utilise photoshop. C'est un iMac de 2012, 2,9GHz intel core i5, 8go 1600mHz DDR3, Nvidia geforce GTX 660M 512Mo.

Qu'est ce qui serait faisable pour le rendre plus rapide? C'est possible de changer la carte graphique?
ou autant que je revende mon iMac pour acheter un plus récent d'occasion avec un meilleur processeur ?

---------

Très bien, je peux comprendre ton point de vue, je suis un peu de ton avis, mais là c'est pour installer un logiciel qui ne fonctionne que sur windows.. Je respecte ton choix en tout cas.