macOS Big Sur Soucis BOOT disque externe SSD

LeoHM

Membre enregistré
7 Août 2021
7
0
36
Bonjour,

J'ai essayé de choisir comme tu l'as indiqué pour demander que mon disque dur externe soit bootable dessus avec Big Sur. Or il ma demande de mettre 1 mot de passe sur la sécurité au démarrage qui serait effectif au redémarrage. Or au redémarrage après le mot de passe il me propose juste de booter sur le disque du iMac ou mon disque Externe avec l'OS dessus. Je n'ai plus accès au menu pour pouvoir choisir le boot sur l'externe. Comment faire ?

J'ai un iMac 2019 4K Retina.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un IMAC 2019 4K RETINA .
Bonjour,
Donc il n'y a pas la puce T2. Et donc pas le menu de sécurité au démarrage comme évoqué dans ce sujet.
La puce T2 n'est présente sur les iMac, que sur l'iMac 27" 5K de 2020 et l'iMac Pro de 2017.

Or il ma demande de mettre 1 mot de passe sur la sécurité au démarrage qui serait effectif au redémarrage
C'est le mot de passe EFI/BIOS, ce n'est pas utile pour démarrer sur un disque externe, attention à ne pas l'oublier, sans ce mot de passe la machine est inutilisable. Et ça n'a rien a voir avec ce sujet.

il me propose juste de booter sur le disque du iMac ou mon disque Externe avec l'OS dessus. Je n'ai plus accès au menu pour pouvoir choisir le boot sur l'externe. Comment faire ?
Au démarrage il faut, suffit d'appuyer sur la touche ALT/Option et choisir le disque externe (sur les Mac Intel sans puce T2 il n'y a rien d'autre à faire), si rien ne s'affiche c'est que le disque externe n'est pas bootable.

EDIT: Message déplacé par un admin : sans rapport avec ce sujet !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai un souci avec mon iMac 2019 4K Retina. J'ai installé Big Sur sur un SSD branché sur le port Thuderbolt (USB-C). Tout fonctionne bien l'OS bien installé, les applications OK. Bien sûr, j'ai bien choisi de booter sur le disque externe, or je suis confronté a un souci : soit il démarre automatiquement sur mon disque dur interne de l'iMac ou soit il m'affiche un écran noir avec en gros le logo USB et l'éclair d'alimentation... Et quand je reboote il arrive qu'il boote bien sur le bon disque externe mais c'est aléatoire je comprend pas pourquoi ça fait cela... J'ai essayé aussi de brancher le SSD en USB3 et ça fait le même problème .

J'attends votre aide et merci d'avance ;)

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Au démarrage il faut, suffit d'appuyer sur la touche ALT/Option et choisir le disque externe (sur les Mac intel sans puce T2 il n'y a rien d'autre à faire), si rien ne s'affiche c'est que le disque externe n'est pas bootable.
Merci comment savoir si le SSD externe n'est pas bootable ou comment le rendre bootable ? Je l'ai converti en donne APFS et la table de partition GUID
 
Dernière édition par un modérateur:
il m'affiche un écran noir avec en gros le logo USB et l'éclair d'alimentation...
C'est le mode Target (l'iMac comme un disque externe, pour pouvoir utiliser le disque interne sur un autre Mac), c'est sans doute car tu appuies sur T au démarrage.

Pour choisir le disque externe il faut appuyer sur ALT/Option au démarrage. Ou macOS allumé dans Préférences système > Disque de démarrage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais il n'y a pas possibilité quand j'allume l'ordi qu'il boote automatiquement sur mon SSD Externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si normalement, en le sélectionnant dans Préférences système > Disque de démarrage, ça sera le disque de démarrage par défaut
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant, je l'ai bien choisi mais ça boote jamais directement dessus. Soit ça boote le DD interne ou soit il m'affiche l'écran noir avec le logo USB & l'éclair

Capture d’écran 2021-08-07 à 18.19.42.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourtant je l'ai bien choisi mais ca boot jamais directement dessus soit ca boot le DD interne ou soit il m'affiche l'ecran noir avec le logo USB & l'eclair
Non, il faut faire un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, entrer ton mot de passe, sélectionner le disque USB et un clic sur Redémarrer. Là tu fais un clic sur Mode disque cible et ton problème est normal. ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
@Locke
Messages déplacés par un admin :up:, mais c'est quoi le rapport avec ce sujet de 2008 ? Autant supprimer les messages non ? Car là ça n'a aucun intérêt et vraiment aucun rapport :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui ,j'ai fait déjà cela, sans choisir le mode cible, et j'ai fait pas mal de reboot quand j'ai installé les applications bah j'ai le fameux écran noir (la photo)

Capture d’écran 2021-08-07 à 18.36.03.png
J'ai rebooté 2 fois ça a marché et la 3e fois ça m'affiche cet écran. Un peu relou quand même.

Merci de ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais voir une réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM, puis sléectionne de nouveau ton SSD de démarrage en passant par les Préférences Système.
Merci. J'ai fait 3 reboot ça redémarre bien sur le bon DD externe. Je l'ai éteint 1 fois et ça a booté sur le bon DD aussi. J'espère que cela fonctionnera tout le temps comme ça ;)

C'est le jour et la nuit entre le HDD SATA et le SDD Sur le iMac 2019 4k. Une belle escroquerie d'Apple d'avoir vendu avec du SATA les entrées de gamme des iMac
 
Dernière édition par un modérateur:
@Locke
Messages déplacés par un admin :up:, mais c'est quoi le rapport avec ce sujet de 2008? Autant supprimer les messages non? Car là ça n'a aucun intérêt et vraiment aucun rapport :rolleyes:
Il y a eu un petit problème de déplacement que je n'ai pas compris. Trop de picole ? Va savoir mais là tout est regroupé. ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui j'ai fait déjà cela , sans choisir le mode cible et j'ai fait pas mal de reboot quand j'ai installer les applications bah j'ai le fameux ecran noir ( la photo ) j'ai reboot 2 fois ca a marche et la 3eme fois ca m'affiche cet écran . un peu relou quand meme merci de ton aide :)
Si ton boîtier est bien en USB 3.0 il faut bien entendu le connecter sur un port USB et non pas sur un port Thunderbolt. Parce que j'ai un gros sur le fait que tu aies bien fait un clic sur le petit cadenas, entré ton mot de passe Administrateur, sélectionné le disque dur USB et fait un clic sur Redémarrer, j'ai un gros doute. Tu peux vérifier encore une fois sans oublier que ton boîtier soit bien sur un port USB.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci j'ai fait 3 reboot ca bien redémarre sur le bon DD externe je l'ai eteint 1 fois et ca a boot sur le bon DD aussi j'espère que cela fonctionnera tout le temps comme ça ;)
:up:


C'est le jour et la nuit entre le HDD SATA Et le SDD
Oui, c'est clair. Le dd de base est vraiment très lent.


Sur le imac 2019 4k une belle escroquerie d'Apple d'avoir vendu avec du SATA les entrée de gamme des iMAC
Disons que c'était très radin de la part d'Apple ;)