☝︎

comment l'esprit spéculatif du fantasque
macomaniac pourrait-il résister à pareille invite de la part de son compère
Pascal?
Je connais parfaitement la
règle_de_prudence que les
MacUsers aguerris ('
À vieux singe, on n'apprend pas à faire la grimace') appliquent consciencieusement avec une touchante unanimité : «
Il faut SAU-VE-GAR-DER». Les méthodes utilisées, par la suite, répartissant ces adeptes de la
Prudence en porteurs de 'ceinture' (clone) ou de 'bretelles' (timemachine), quand ce n'est pas (grâce à l'illustre précédent de
John Wayne) en porteurs de 'ceinture'
ET de 'bretelles'...
Il est curieux de noter que le premier philosophe à avoir scruté ladite '
Prudence',
Aristote donc, considère, eu égard à sa tripartition des facultés de l'
Âme en «
Faculté_Sensitive», «
Faculté_Volitive» et «
Faculté_Intellective», qu'il ne s'agit ni d'une '
Vertu de la Sensibilité', ni d'une '
Vertu de l'Intellect', mais d'une '
Vertu de la Volonté' (
Aristote définissant la «
vertu» comme une 'orientation constante vers le bien devenue un automatisme habituel', càd. une '
hexis', traduit en Latin par : '
habitus').
Or la '
Volonté' (toujours selon le susdit
Aristote) est une sorte d'
interface entre les deux facultés qui l'encadrent : la '
Sensibilité' et la '
Raison' ('intellect'), ce qui lui fait déclarer : «
La 'Volonté' est un désir_réfléchi». Sachant à présent que la '
Sensibilité' (ou faculté de 'désirer') comporte deux pentes fondamentales : le
concupiscible (qui fait désirer le
plaisir) et l'
irascible (qui fait s'emporter contre l'
obstacle) ; tandis que la '
Raison' (ou '
Intellect') est la faculté des '
règles', qui, elle aussi, se subdivise en deux étages : les règles 'théoriques' de la '
Science' et les règles 'pratiques' de l'
Action - alors il paraît clair qu'une '
Volonté' dotée de la '
Vertu_de_Prudence' est celle qui, ayant réussi à modérer la '
fougue' native de l'
irascible et la '
précipitation' spontanée du
concupiscible grâce à l'éclairage de la '
Raison', gouverne une entité individuelle par le principe (devenu 'automatique') d'une '
pérennisation de soi dans le temps'.
De ce point de vue, la '
Prudence' des
MacUsers consisterait en un 'souci' de sauvegarde des données personnelles devenu un 'automatisme' càd. une '
vertu' précisément, ne demandant plus d'effort de la volition pour se décider ; et elle s'opposerait à la '
Témérité' des
Débutants' exclusivement tournés vers le
plaisir proche et ambitionnant de vaincre les
obstacles immédiats, sans souci de la conservation des biens propres péniiblement acquis. Parce que n'imaginant pas la possibilité de brusques 'revers_de_Fortune' capables de faire intervenir le facteur '
Perte' relativement aux 'biens_propres'.
Né personnellement dans l'année du
Tigre sous le signe du
Lion à l'heure d'ascendance du
Lion, il se trouve que l'
Irascible (l'impétuosité propre au lion) est le ressort le plus puissant de ma sensibilité. Ce facteur personnel m'a toujours conduit à suspecter dans la '
Vertu_de_Prudence' une exagération du poids accordé au
Passé (par l'augmentation du '
Capital_Mort' au détriment du '
Capital_Vivant' en quelque sorte) dans l'orientation temporelle de la vie. Parce que les routines de 'sauvegarde' des 'biens propres' (càd.de l'acquis) enclenchées par la '
Vertu_de_Prudence' conduisent à un gonflement exagéré des 'données_mortes' par rapport auxquelles l'individu vivant devient comme un de ces dragons gardiens de Trésors : un simple chien-de-garde apposté à la défense d'une propriété dans laquelle il ne pénètre jamais.
L'absurdité d'une accumulation de 'biens_propres' aussi fermés que des lingots d'or déposés dans un safe, càd. coupés de l'usage, m'a toujours fait soupçonner que ce qui importe au thésaurisateur de 'données', c'est davantage la
Forme que le
Contenu : l'
Idée de la Conservation Intégrale, plus que l'
Usage Vivant des Matériaux. La satisfaction d'une '
Fonction Abstraite' = «
tout garder», plutôt qu'une '
Ustensilité Concrète' de ce qui est gardé. Inversement, la propension 'léonine' de ma sensibilité m'a toujours fait considérer les 'poids morts' comme des obstacles. J'ai toujours préféré la '
Liberté' à la '
Propriété'. Une vision 'dynamique' de soi à une vision 'statique'.
Une fois lancé, je pourrais continuer indéfiniment à laisser courir mes pensées. Je préfère abréger : personnellement, encore, j'affecte toujours d'un '
Impératif de TRI' le principe de '
Prudence' qui engage à sauvegarder automatiquement les 'biens_propres'. Une injonction simple le met en lumière : «
Si tu avais à partir, qu'est-ce que tu emporterais avec toi?». Sélectionner, éliminer, alléger, me semble un correctif nécessaire à la règle de '
Prudence' : sauvegarder automatiquement l'acquis, sous peine de se transformer en gardien d'entrepôt (et d'accumuler des disques durs externes sur des étagères).