soucis: MBP moitié anglais / français

sleev

Membre enregistré
14 Janvier 2011
1
0
33
bonsoir à tous et toutes. j'ai trouvé plusieurs fois les réponses à mes problèmes sur ce formidable forum mais je dois dire qu'il m'arrive quelque chose d'assez étrange...

Ayant eu un petit soucis suite à l'installation de Final Cut Studio sur mon ordinateur (quelques plantades dues à ma camera), me forçant à le supprimer.
J'ai redémarré en mode 'sans echec' (maintien de la touche MAJ lors du lancement de la machine).
J'ai tout désinstallé puis supprimé les traces dans 'HD/bibliothèque/application support', ce qui concernait la suite uniquement de même que quelques autres trucs en rapport avec elle dans 'HD/système/bibliothèque' pour re installer proprement.

Je n'ai pas un mac depuis longtemps alors je ne sais pas exactement encore comment cela marche, mais j'ai enlevé 1 par 1 les fichiers concernant FCS sans jamais rien toucher au reste.
Je finis le ménage et redémarre.

Quelle ne fût pas ma surprise: toutes mes applications de bases (incluses dans le mac, TOUS mes utilitaires et TOUTES mes apps) sont en anglais (menu+noms).
Ce qui est étrange c'est que certaines installées il y a un petit moment (par ex GP 6) sont en français alors que Bento (ajouté hier) est en anglais. Le finder est en français, et comme mentionné précédemment, quelques appli seulement. Sinon tout le reste est en anglais (menus, options, réglages de tous mes logiciels).

J'ai commencé par le plus logique:

pensant être dans un mode bizarre, google/'comment sortir mode sans échec mac'. sur le site officiel ils donnent une ligne à taper dans terminal
''Après avoir démarré sans extensions, pour restaurer le mode de fonctionnement normal, exécutez cette commande dans Terminal ou sur la ligne de commande :

sudo nvram boot-args=
""

sans succès

Deuxième étape: dans paramètres / langue et texte: tout est français (ce qui est marrant: 'drag languages into the order you prefer: 'français' / order for sorted list: français. Idem pour le texte

sans succès

3ème: j'ai zappé la PRAM

sans succès

4ème: j'ai tenté de mettre à jour mes fichiers OS via le DVD et l'utilitaire de disques (boot avec 'C') mais j'ai peur que cela formate mon MAC.

L'a solution restante serait donc de tout sauvegarder et faire un formatage? il se trouve que je n'ai pas les moyens de me payer un DD externe et j'ai presque 100go à sauver donc impossible en dvd et je suis persuadé que j'ai fait un truc à la 'con' car le reste marche niquel juste le langage qui bug.

Merci beaucoup de vos réponses, je les attends avec impatience. J'espère avoir été le plus complet possible.

Bonne fin de soirée

Th