Soundfonts

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 942
2 221
55
Le Grand Lyon
J'ai lu dans le dernier Macworld (Juin 2002) que quicktime supportait les soundfonts qui sont de banques de sons utilisés sur PC (par les soundblasters si je me souviens bien).

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Ou puis-je trouver des soundfonts qui contiennent l'ensemble des instruments que l'on trouve dans quicktime mais avec de bien meilleurs sons ?

Merci pour votre aide ...

Merci Franck,

j'ai un peu essayé de vadrouiller sur le net et j'a trouver ce site, mais tous les téléchargements se font par ftp ce qui n'est pas autorisé par mon proxy. Hors je n'ai une ligne haut-débit qu'au boulot. Chez moi sur un modem 56k, ça me parait difficile.

Il y a en effet des tonnes de soundfont, mais je peux pas trop faire d'erreur. En as-tu déjà essayé dans la (longue) liste.
Je cherche avant tout une librairie complête et de bonne qualité, aussi même si cela fait plus de 50 Mo ce n'est pas grave. Je voudrait remplacer mon boitier Yamaha MU10, mais il faut quelque qui soit vraiment de bonne qualité. Certain Soundfonts font plus de 100 Mo et s'ils sont vraiment bien, je me débrouillerais pour les récupérer.

Sinon, j'ai trouvé un soundfont de 8 Mo non compressé sur un autre. Il marche très bien avec Quicktime, mais les sons sont bien pire que ceux du Roland fourni par Apple.

S'il y a d'autres utilisateurs ou possesseurs de Soundfonts, qu'ils se manifestent ...

Si tu veux je peux t'en envoyer quelques-uns par mail en fichiers attachés, j'ai essentiellement (mais pas énormément) des sons de sax, trompettes et guitares (je fais du jazz). Vu ton adresse, ça devrait te convenir, non?
wink.gif

Ok , je veux bien. Attention les documents joint ne doivent pas faire plus de 2 Mo ...

Merci Franck,

j'ai bien reçu les fichiers. Je vais les essayer ce soir. Au fait ces sont des fichiers différents, mais je ne sais pas si on peux tous les charger dans quicktime. Il ne laisse choisir qu'un soundfont à la fois.

J'ai du supprimer les deux mail pour faire de la place dans ma boîte qui était saturée. Si tu as d'autres fichiers, tu peux les envoyer. Pour les guitares, je suis intéressé par classique, folk et électrique.

Je te dirais demain si tout fonctionne.

wink.gif

'

Dites, faudrait peut être pas oublier l'existence des messages privés !
wink.gif
grin.gif

Par contre n'hésitez pas à donner des liens et des explications pour utiliser ces fichiers sur Mac !

'+

Salut Melaurë,
L'adresse suivante t'amène à une page de téléchargement de Soundfonts gratuites et décompressés, http://www.thesoundsite.net/sf_uc_dirlist.tml
jusqu'à une date récente il n'y avait pas de logiciel de décompression pour Mac, mais il me semble avoir lu un truc nouveau sur le forum du site de Didier Guillion.
Ce ne sont pas des sons de remplacement des instruments QuickTime, mais des sons réels d'instruments échantillonnés. La qualité et surtout le nombre d'échantillons varie énormement d'un fichier à l'autre et peut augmenter considérablement la taille du fichier destinataire dans certaines applications (notamment en MAO si l'on compare avec des sons synthétiques).
Si tu disposes d'un PC, il peut être intéressant de télécharger les fichiers compressés et de les transférer sur Mac après les avoir décompressés et gravés, malgré le très haut débit que j'ai ici, c'est la méthode la plus rapide. Le problème sur ce site c'est qu'on n'a pas la possibilité d'écouter les sons avant de les charger, on trempe sa ligne un peu au hasard. Alors bonne pêche.

OK Gognol, je vais essayer d'expliquer un peu bien que mon utilisation des Soundfonts soit très superficielle.Donc pour les bêtises, n'hésitez pas à rectifier.
Un fichier Soundfont peut comporter un ou plusieurs échantillons du son d'un instrument. La plupart du temps un échantillon représente une toute petite partie du registre de cet instrument, par exemple de Do2 à Ré#2, et cet échantillon ne peut être utilisé que pour ces notes comprises dans cet intervalle. En effet, pour la guitare par exemple, la différence entre le Mi du bourdon et celui de la chanterelle ne se résume pas à une différence de fréquence (de hauteur). L'échantillon du bourdon transposé deux octaves plus haut ne donnerait pas un son de guitare. C'est ce qui explique que les sons synthétiques comme ceux des instruments QuickTime semblent très loin de la réalité en dehors d'une plage précise de fréquences.
Hormis ces échantillons de fréquences, il est fréquent de trouver dans une Soundfont des groupes d'échantillons correspondant à divers mode d'attaque de la note, par exemple pour un saxo : vibré, sec, "breathy" etc... ou à la superposition d'effets divers : wah-wah, sourdine...
En MAO, on assigne donc à une portée, au lieu d'un seul instrument synthétique, une série d'échantillons choisis dans la Soundfont, échantillons correspondants à l'étendue des notes inscrites sur cette portée. Dans Harmony que j'utilise, le nombre d'échantillons est limité à 12 par portée (un petit effort Didier!). Certaines cartes son autorisent le chargement d'un certain nombre de Soundfonts directement sur la carte ; l'utilisation en est, paraît-il, simplifiée. Mais la lecture du fichier se fait alors avec le son présent à la même adresse sur la carte : problème pour les échanges ! Je préfère, pour ma part, que le son soit attaché au fichier.
La qualité des Soundfonts est très fluctuante. Celà dépend évidemment de la prise de son à l'acquisition, mais aussi du mode d'analyse et peut-être plus encore de la qualité de l'instrument lui-même et de celui qui en jouait lors de l'échantillonnage ! De plus, les hauteurs indiquées correspondent (devraient correspondre) pour les instruments transpositeurs, à la hauteur de la note écrite et non celle de la note jouée. Les sons de guitare par exemple, devraient normalement être transposés une octave plus bas (-12 demi-tons) pour être réalistes. Cette règle n'est pas toujours respectée pour les Soundfonts gratuites que l'on trouve sur le net. Les essais peuvent très vite devenir fastidieux, mais le réalisme que l'on obtient en vaut la peine.
Un autre défaut des Soundfonts, c'est le poids des fichiers dans lesquels on les emploie. De quelques kilo-octets avec des sons synthétiques, un fichier midi passe à plusieurs Mo selon le nombre d'échantillons que l'on y emploie. S'il est toujours possible d'en faire un mp3, c'est génant lorsque l'on veut le publier sur le net ou l'envoyer par mail en conservant les possibilités d'édition.

'

Merci pour ces explications détailées !

Par contre je dois être crétin mais j'ai pas réussi à trouver comment utiliser ces fichiers dans QuickTime (j'ai pris au pif 2 SoundFonts sur le site conseillé plus haut, ces fichiers comportant l'extension .sf2)...
confused.gif

'+

Sous OS X, il faut mettre les fichiers dans le volume système,
/Library/Audio/Sounds/Banks
et ensuite sélectionner le soundfont dans les préférences quicktime (à la place du synthé Roland intégré).

Ce que je ne sais pas c'est comment utiliser tout les sondfonts de Franck en même temps puisque les instruments sont séparé. Je crois que la solution est d'avoir un seul soundfont avec tous les instruments (c'est le principe du Roland intégré dans quicktime).

A voir ...

Comme Melaurë vient de me poser la même question par mail, c'est qu'il doit y avoir un hic quelque part. Je reprends donc ici une partie de notre conversation.
En fait je les utilise exclusivement sur Harmony de Myriad Sofwares (la boîte de Didier Guillion). A chaque portée, au lieu d'assigner un instrument de la base de sons par défaut, j'assigne une Soundfont (en faisant "importer" depuis la zone de dialogue "instrument utilisateur"). Si la Soundfont comporte plusieurs échantillons, je choisis ceux qui couvrent l'étendue de la portée (de la note la plus basse à la plus aigue).
Je pense que QuickTime doit pouvoir les utiliser lorsqu'elles sont chargées sur la carte-son, sinon il lui faudrait au moins pouvoir "visualiser" les différents instruments d'un fichier midi avec la possibilité d'assigner un son à chacun. Le problème avec les SF sur une carte, c'est que si on envoie son fichier midi à quelqu'un, il faudra que la même SF soit à la même adresse sur sa propre carte, c'est du moins ce que j'ai cru comprendre.
Sur le site de Didier, http://www.myriad-online.com/frindex.htm ses logiciels sont en freeware, la licence du plus complet (Harmony) ne coûte que 65 euros et il est pour moi largement équivalent aux grosses pointures de la MAO. Sans licence, ça reste utilisable puisqu'un grand nombre d'intervenants dans son forum ne semblent pas l'avoir acquise, mais il y a certainement des fonctions bridées, ne révez pas. Dans la mesure où il peut produire des fichiers lisibles par QuickTime, ça vaut le coup d'essayer si vous ne voulez pas investir dans une carte-son.
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Melaurë Curufin:
Sous OS X, il faut mettre les fichiers dans le volume système,
/Library/Audio/Sounds/Banks
et ensuite sélectionner le soundfont dans les préférences quicktime (à la place du synthé Roland intégré).
<HR></BLOCKQUOTE>

OK merci ça marche !
smile.gif
Question con : comment on trouve la solution tout seul, vu que c'est apparemment documenté nulle part ?

'+

Ca c'est vrai ce n'est documenté nul part. J'ai trouvé la solution dans Macworld (merci à eux).

Bonsoir,

Bon, j'ai essayé avec la "Fluid Sound font" qui regoupe la totalité des instruments GM/GS (140 Mo décompactée , 64 Mo compactée, ADSL recommandé). Appremment cela fonctionne, Quictime la reconnait mais lors de l'interprétation le son est haché.

La qualité est correcte mais pas exceptionnelle, beaucoup de souffle, disparité des volumes.

Appremment le créateur a "rippé" un synthé Yamaha.

Quelqu'un connait il une sound font GM/GS complète de meilleur qualité ?

Cordialement