OK Gognol, je vais essayer d'expliquer un peu bien que mon utilisation des Soundfonts soit très superficielle.Donc pour les bêtises, n'hésitez pas à rectifier.
Un fichier Soundfont peut comporter un ou plusieurs échantillons du son d'un instrument. La plupart du temps un échantillon représente une toute petite partie du registre de cet instrument, par exemple de Do2 à Ré#2, et cet échantillon ne peut être utilisé que pour ces notes comprises dans cet intervalle. En effet, pour la guitare par exemple, la différence entre le Mi du bourdon et celui de la chanterelle ne se résume pas à une différence de fréquence (de hauteur). L'échantillon du bourdon transposé deux octaves plus haut ne donnerait pas un son de guitare. C'est ce qui explique que les sons synthétiques comme ceux des instruments QuickTime semblent très loin de la réalité en dehors d'une plage précise de fréquences.
Hormis ces échantillons de fréquences, il est fréquent de trouver dans une Soundfont des groupes d'échantillons correspondant à divers mode d'attaque de la note, par exemple pour un saxo : vibré, sec, "breathy" etc... ou à la superposition d'effets divers : wah-wah, sourdine...
En MAO, on assigne donc à une portée, au lieu d'un seul instrument synthétique, une série d'échantillons choisis dans la Soundfont, échantillons correspondants à l'étendue des notes inscrites sur cette portée. Dans Harmony que j'utilise, le nombre d'échantillons est limité à 12 par portée (un petit effort Didier!). Certaines cartes son autorisent le chargement d'un certain nombre de Soundfonts directement sur la carte ; l'utilisation en est, paraît-il, simplifiée. Mais la lecture du fichier se fait alors avec le son présent à la même adresse sur la carte : problème pour les échanges ! Je préfère, pour ma part, que le son soit attaché au fichier.
La qualité des Soundfonts est très fluctuante. Celà dépend évidemment de la prise de son à l'acquisition, mais aussi du mode d'analyse et peut-être plus encore de la qualité de l'instrument lui-même et de celui qui en jouait lors de l'échantillonnage ! De plus, les hauteurs indiquées correspondent (devraient correspondre) pour les instruments transpositeurs, à la hauteur de la note écrite et non celle de la note jouée. Les sons de guitare par exemple, devraient normalement être transposés une octave plus bas (-12 demi-tons) pour être réalistes. Cette règle n'est pas toujours respectée pour les Soundfonts gratuites que l'on trouve sur le net. Les essais peuvent très vite devenir fastidieux, mais le réalisme que l'on obtient en vaut la peine.
Un autre défaut des Soundfonts, c'est le poids des fichiers dans lesquels on les emploie. De quelques kilo-octets avec des sons synthétiques, un fichier midi passe à plusieurs Mo selon le nombre d'échantillons que l'on y emploie. S'il est toujours possible d'en faire un mp3, c'est génant lorsque l'on veut le publier sur le net ou l'envoyer par mail en conservant les possibilités d'édition.