soundtrack pro

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 952
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum

voici mon problème

malgré les explications page 222 , je n'arrive pas à appliquer l'effet vocal tranfomer sur juste une partie de ma séquence audio.

Explication
un projet audio vidéo
deux pistes audio ( dans le visualiseur forme d'onde)
bouton action
je sélectionne une parties de dialogue dans ma piste stéréo (droite et gauche)
onglet effet
catégorie = soundtrack pro
effet = vocal transformer
double clic pour placer l'effet en dessous dans la fenêtre paramètre
je fais les règlages en même temps que j'écoute ok parfait
mais la je coince
en cliquant dans la barre menu sur "processus
renvoi en temps réel vers l'action
j'ai l'effet appliqué à toute ma piste audio/vidéo et pas juste à la partie sélectionnée dans le livre il explique que l'on peut appliquer l'effet à la piste certes j'y arrive pour toute la piste mais je souhaite juste transformer la voix d'un acteur sur une partie sélectionnée dans ma piste audio et pas à toute la piste

le livre parle de cliquer dans la piste en appuyant sur la touche contrôle et dans le sous menu sélectionner ajout, je n'ai pas cette option qui s'active de la manière expliquée
si je fais : nouveau projet (video et audio)
je coupe une bande de son ( avec le rasoir) dans ma piste
je n'ai pas l'extrait mais toute la bande de tout mon projet
si j'utilise effet vocal transformer dans le projet -(la fenêtre avec toutes les pistes pas dans le visualiseur d'onde) je fais envoyer en temps réel
( vocal transformer change toute la piste mais pas la partie sélectionnée)
j'ai un nouvel effet dans la fenêtre nommé "envoi" mais rien ne ce passe
une idée
je tourne en rond depuis 4 jours

merci pour vos conseils
 
Je ne connais pas bien le fonctionnement de SoundTrack Pro mais tu dois pouvoir contourner facilement le problème en créant 2 pistes audio supplémentaires où tu ne placeras que les éléments audios à modifier par le plugin en question.
Les pistes 1&2 ne seront pas affectés par l'effet, seulement les pistes 3&4.
 
Merci pour ton intervention

Je suis arrivé à la même conclusion mais elle est complexe à mettre en place

en effet mon vidéogramme fait 19 minutes

15 acteurs

cela me fait donc 15 dialogues soit 15 pistes stéréo qui devront restées synchronisées avec la vidéo malgré le découpage

de plus j'ai 8 pistes d'effets spéciaux et d'ambiances
plus 2 pistes musicales

soit 25 pistes stéréo superposées

ok dans Final Cut express j'ai déjà 21 piste d'effets spéciaux je ne suis plus à ce détail prêt :D
 
Télémac a dit:
cela me fait donc 15 dialogues soit 15 pistes stéréo qui devront restées synchronisées avec la vidéo malgré le découpage
Pourquoi séparer tous les dialogues de chacun des acteurs ? Je n'en voit pas l'interet. 2 couples de pistes devraient suffire :
2 pistes sans traitement et 2 autres avec traitement, non ?
 
Télémac a dit:
il me faut 15 voix différentes
Dans ce cas.... :rolleyes:
et comme je n'arrive pas a appliquer un effet par zone sélectionnée
SoundTrackPro ne propose-t-il pas d'automation ? Cela te permettrait de modifier la valeur du filtre à un instant donné.
 
oui soundtrack pro possède cet outil mais cela ne fonctionne pas dans mon cas il applique aussi à toute la piste le même effet

voici comment je fais manuellement

effet vocal transformer

règlage des options : sauver règlage effets que je nomme pierre

règlages des options :sauver réglage sous paul

nouveau réglage : sauver règlage sous jacques

j'ai maintenant en réserve mes 3 voix dans l'effet vocal transformer

je me rends sur mes pistes audio

ok le personnage pierre parle de 00,00,05; 10 à 00,00;10,00
je sélectionne ce passage en surbrillance

je fais dans processus appliquer effet temps réel

et puis toute ma piste avec mes 15 acteurs ont la même voix et pas la partie sélectionnée

pareil si je coupe avec l'outil rasoir la piste audio (comme dans FCE) que je sélectionne juste ce passage et bien toute la piste a cet effet et pas juste le passage
 
En automation le problème et facilement contournable : appliquer l'effet à la piste avec un réglage de sortie d'effet à zéro SAUF pour la partie qui t'intéresse. C'est le principe de l'automation, de faire évoluer les réglages au fil de lecteure de façon automatique.
 
Merci pour ta réponse il faut que je teste

mais est ce que les 15 effets voix fonctionnent?

la question est la ce n'est pas chaque fois le même effet transfromer vocal qui doit revenir, mais selon que l'acteur c'est une fois pierre une fois paul etc.. j'applique d'autres règlages

pour l'instant la seule solution trouvée

nouveau projet audio
je coupe la partie paul dans mon projet principal

je le colle dans nouveau projet audio

j'applique les effets de transformation de voix de paul
je coupe
j'efface nouveau projet
je colle dans ma piste principale Paul

je sélectionne pierre dans ma piste principale

je coupe pierre
je colle pierre dans nouveau projet
j'applique l'effet pierre transformer
je coupe
j'efface nouveau projet
je colle dans ma piste principale Paul


etc


par contre j'ai un autre problème

soundtrack pro quitte inopinément dès que je fais analyser et réparer les clic et craquements au bout de la 2-3 fois au même endroit

je fais analyser
sauver
tout réparer
sauver
aplatir
sauver

et je recommence

c'est pénible
 
Salut

Information sur mes plantages où soundtrack pro quitte

dans le fichier principal au bout de 5-10 x selon le cas la fonction analyse et réparation, quand bien même j'ai utilisé la fonction applatir soundtrack pro quitte.
Par contre en faisant nouveau projet et en copiant la partie en cause dans le fichier principal et en la collant dans le nouveau projet, je peux refaire 5-+6 opérationw d'analyse et de réparation sans plantage

puis je coupe dans nouveau projet et le colle dns le fichier principal

par contre en revenant je ne peux pas analyser et réparer il se plante toujours dand le fichier principal.
 
Télémac a dit:
je sélectionne ce passage en surbrillance

je fais dans processus appliquer effet temps réel

et puis toute ma piste avec mes 15 acteurs ont la même voix et pas la partie sélectionnée
A mon avis, cela ressemble beaucoup à une automation qui n'est pas active.
Tu as sans doute du oublié un paramètre général ou sur la piste pour activer l'automation des changements du plugin. Vérfifie que l'automation est bien active (en WRITE).
Tu peux le vérifier simplement avec les faders, en essayant de faire rejouer des mouvements.
 
Difficile de parler d'une fonctionnalité générale sur un soft que l'on ne connait pas en particulier.
Il me semble que le plus simple est encore de prendre la doc et de se reporter à la page : Automation.
S'il y a un tutorial, c'est encore plus simple.
Essaye de faire bouger un fader. Une fois que tu compris la méthode, applique la à tes plugins.
 
j'utilise la doc, mais comme toute doc elle dit "voici ce que vous pouvez faire" voici ce que "cela fait"

mais lorsque que l'on est en face d'une situation comme la mienne, il n'y a pas de réponse faut chercher


merci

pour l'instrant ma méthode focntionne avec le pitch donc je termine mon projet avec cette option