Souris bloquée…

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Ce matin, mon iMac Bondy Blue, équipé de Mac OS 10.2, a mis plus de temps que d'ordinaire pour démarrer. Il fonctionne, le clavier est actif (il m'a permis de le redémarrer après une pause) et l'horloge égraine les secondes, mais la flèche de la souris reste bloquée depuis le début. Une idée ?

Merci d'avance,

Antiphon
 
Non, j'ai essayé une autre souris et cela ne marchait pas davantage… Je parviens absolument à contrôler (presque) tout depuis le clavier, à ouvrir les applications, etc., mais c'est comme si le pilote de la souris n'existait plus… Sous Mac OS X, cela paraît curieux… Ai-je un moyen de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur, puisqu'il est en réseau ? Je voulais aller vérifier les Préférence Système pour la souris, mais je ne parviens pas à y accéder par les combinaisons de touches…
frown.gif


Antiphon
 
Antiphon a dit:
Je voulais aller vérifier les Préférence Système pour la souris, mais je ne parviens pas à y accéder par les combinaisons de touches…
frown.gif
Crtl-F1 pour activer le calvier complet.
Ensuite, tu une fois dans les préférences système, à chaque fois que tu as appuyes sur Tab, tu as un autre élément qui se sélectione, t'appuies sur espace pour l'ouvrir.
Si le Tdb souris est dans la barre d'outils, après avoir activé le clavier complet, tu as une combinaison Ctrl-F… qui permet d'accéder direct à cette barre d'outils.
Sinon (tjs avec clavier complet activé), Ctrl-F2 accède à la barre de menus, et Ctrl-F3 au Dock, avec ça si t'y arrives pas
crazy.gif
cool.gif
 
J'ai tenté de réparer le système Mac OS X à partir de la commande fsck -y :

sh-2.05a# fsck -y
** /dev/rdisk0s5
** Root file system
** Checking HFS Plus volume
** Checking Extents Overflow file
** Checking Catalog file
disk0s5: 0x8 (UNDEFINED)
Invalid keylength
(4, 1132)

Alors j'ai redémarré à partir du disque d'installation (touche C enfoncée) et voici le diagnostic de l'Utilitaire :

Le nombre de blocs du fichier system.log est incorrect.
(Normalement 874 au lieu de 875)
Longueur de clé non valide

J'ai tenté une réparation, mais sans effet…
frown.gif
Par contre, je trouve dans les deux rapports la même mention : Longueur de clé non valide ou Invalid keylength… J'ai un peu cherché sur Internet sans grand succès, mais il semble que tout soit venu d'un périphérique SuperDisk Imation qui m'a toujours causé des problèmes…
mad.gif
Que puis-je faire ? Norton Disk Utility ou Disk Warrior ? Seulement, je ne les ai pas… Est-ce que TechTool Pro Deluxe de l'Apple Care pourrait m'aider, ou pourrais-je tenter autre chose ?

Merci pour vos conseils,

Antiphon