souris-clavier gelés

peji

Membre confirmé
16 Janvier 2006
24
0
81
Bonjour,
je ne sais pas exactement dans quelle section du forum poser cette question puisqu'il s'agit probablement d'un problème de hard. Il s'agit d'un Mac Power G4, QuickSilver, actuellement sous Mac OS 9.2.2.
De temps à autre, et de façon apparemment assez aléatoire, la souris se gèle sur l'écran, parfois l'espace d'une fraction de seconde, parfois plus… et parfois de manière si définitive que je suis obligé d'éteindre l'ordinateur avec le bouton de redémarrage. Après redémarrage, la souris marche normalement jusqu'à la panne suivante, etc. Il m'a par ailleurs semblé, sans en être certain toutefois, que le clavier se gelait aussi en même temps que la souris.
Dans un premier temps, pensant à la possibilité d'une avarie du port USB, j'ai mis une carte ajoutant quatre ports supplémentaire… sans résultat. Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'une panne plus grave mettant en cause la carte mère puisque les ports USB d'origine sont en prise directe sur cette dernière.
La question que je poserai donc est la suivante : quels moyens y a-t-il, soit de déterminer d'autres causes de panne soit de tester la carte mère pour voir si le problème vient de là.
Péji.

J'ai eu un probleme similaire sur un Imac G3, il y avais un faux-cantact dans la sourie et ca "gelait" la sourie et parfoit le clavier aussi…
Le probleme se reglait par un debranchage - rebranchange du clavier (et donc de la sourie) du port USB de la machine.
J'ai changé de sourie et depuis plus de problème, j'avais une sourie Apple mono clic noire
:zen:

Touna,
Merci de m'avoir répondu. Je pense que, dans ce cas, le problème est – peut-être, mais peut-être seulement – plus grave car lorsque cela se produit j'ai tenté à plusieurs reprises et sans succès de débrancher et rebrancher la souris.
J'ai donc pensé à un faux contact non pas de la prise mais du port USB et j'ai acheté une carte (je ne connais plus le nom de cette carte) à enquiller sur un slot et me permettant d'ajouter 4 ports USB. Mais j'ai continué à avoir des « gels » de souris. C'est la raison pour laquelle j'ai démarré ce topic sur le forum car je pensais que cela pouvait provenir de la carte mère. Pourtant, j'ai fait un autre essai en changeant de slot (il s'agit des logements destinés à accueillir des cartes de différentes utilisations, et il y a plusieurs « slots ») et, à ma connaissance, la personne qui se sert habituellement de cet ordinateur ne m'a pas signalé d'autre mésaventure. Je touche du bois et j'espère un miracle, sinon cela signifie un problème sur la carte mère, et un tel problème se termine en principe par la mise au rencart de l'ordinateur (le rachat d'une carte mère doit ne pas être loin du coût d'une unité centrale…).
Si j'ai d'autres mésaventures j'en informerai le forum et en attendant, je te remercie d'avoir pris quelques minutes pour me répondre.
Péji.

Bon, je viens de trouver la clé du problème.
A la fois simple et idiot : j'ai emprunté la souris (une souris optique d'un autre modèle que celle de cet ordi) d'un autre ordinateur et tout marche parfaitement !
Tout ceci est un peu aberrant tout de même… et incompréhensible parce que la souris de cet ordinateur fonctionne parfaitement lorsqu'il fonctionne sous OS 9 et refuse de fonctionner normalement lorsque je démarre sur le disque d'install OS X.3 (en revanche, elle fonctionne normalement évidemment si j'ouvre le CD d'install comme un CD ordinaire alors que je tourne sous OS 9).
J'ignore s'ils ont le même genre de gag sous PC mais c'est d'une rare débilité : cette souris fonctionne, c'est une souris optique – comme celle que j'ai employée par la suite –, donc relativement pas trop antédiluvienne et c'est tellement inattendu que j'ai dû aller chercher midi à quatorze heures en cherchant du côté de la RAM, puis du disque dur, du lecteur de CD, etc., alors qu'il s'agissait d'un problème de cornecul !!!
Merci Apple !
Péji, pas content du tout.:confused: